Vous recherchez quelque chose ?

Inspiration n.f L'enthousiasme qui entraîne les poètes, les musiciens, les peintres. Impulsion créative. L'album Old Days est plein d'inspirations.

Vous l'aurez compris le premier album du Groupe lyonnais God Damn est un quasi-sans faute. Les gones sont une de ces formations françaises qui a pris modèle sur Gojira pour voir sa carrière s'envoler: concerts dans les quatre coins de la France et premières parties de groupes solides (Ultra Vomit, No Return, Phazm) pour se former une fan base solide. Après une démo fortement appréciée sortie en 2005, le combo a mis les petits plats dans les grands pour faire naître son premier album : gestation de 4 ans, enregistrement au Studio Cartelier et production aux petits oignons.

Musicalement le groupe nous sert un Stoner Metal sévèrement burné dans la veine du groupe américain Down. A première vue les lyonnais nous livrent une copie un peu trop conforme au groupe de la Nouvelle Orléans mais dans les faits la différence est bien flagrante : une musique bien plus rentre dedans et des influences Black Sabbathienne en veux-tu en voilà.

Alors oui, ce Old Days est une réussite incontestable car il possède tous les arguments d'un album abouti. Tout d'abord les compositions maitrisées démontrent une grande maturité et ce dès le premier album. La base musicale est une franche réussite, des guitares diaboliques -aussi bien au niveau des riffs (Landing for My Pride) que des soli (Dying in a Hole)- à une batterie efficace, en passant par une basse ronronnante (No Hopes Ahead). De plus, on note le souci qu'a le groupe de varier la musique afin de ne jamais paraître répétitif, la "ballade" Here Stands Serenity placée en fin d'album est en la preuve. Last but not least, God Damn a la chance de compter dans ses rangs un chanteur d'exception, Renato de son prénom maîtrise plusieurs variétés de chant qui donnent un relief incroyable à la musique. Il ferait presque retourner Phil Anselmo à ses chères études tant sa prestation impressionne. La production, quant à elle, est dans la veine de l'album: puissante et précise, elle permet de faire ressentir parfaitement les émotions que véhicule les compositions de God Damn.

Avec le paragraphe précédent vous serez en droit d'attendre une note quasiment maximale pour Old Days mais la perfection n'est pas de ce monde et on peut pointer du doigt quelques petits défauts qui restent à améliorer pour le combo gone. Certains riffs donnent l'impression de déjà vu (Old Days et Landing for My Pride), et une compo ou deux est en dessous des autres ( When I Used to Have a Kingdom for my Own for Myself). Des défauts que l'on pardonne largement pour un premier opus.

Old Days restera comme une des bonnes surprises de ce début d'année grâce à l'alchimie régnant dans le combo qui transpire dans la musique de God Damn. Les Lyonnais ont une étincelle, une âme qui me fait croire en un futur radieux pour le groupe s'ils continuent sur leur lancée. En voilà un signe de plus que le Metal Hexagonal est en parfaite santé après les réussites totales que sont les derniers Kalisia, Hacride, Blut Aus Nord ou Gorod !

Balin

0 Comments 07 juin 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus