Vous recherchez quelque chose ?

Oui cher lecteur tu n'as pas rêvé, tu as bien lu thrash mélodique ! J'entends déjà certains qui se demandent qu'est-ce que c'est que ce style inventé ? Le thrash peut-il être mélodique ? Que fait cette chronique sur Heavylaw site dédié à l'univers du métal mélodique ? HD a-t-il pété un plomb ? A toutes ces interrogations, il y a une réponse.
Avant l'arrivée de Boltdown, je ne pensais pas qu'il était possible d'allier hargne brutale et douce mélodie pour les plus érudits qui connaissaient l'existence du thrash mélodique je présente mes excuses pour mon ignorance, mais c'est là qu'on se dit que le métal n'est pas un style qui tourne en rond ! Après cette tirade d'autosuffisance, j'aimerais faire comprendre que Boltdown n'est pas un groupe comme les autres et le caractériser dans le style violent sans chercher plus loin car ce n'est absolument pas justifié. A la deuxième interrogation, je répondrais que Heavylaw est un site ouvert et s'intéresse de près ou de loin à tout ce qui touche le métal mélodique sous toutes ses formes afin d'éveiller la curiosité de tous et aussi afin de se constituer une banque complète d'informations. Ceci étant dit, on peut passer aux choses sérieuses et parler un peu de cet album.

Boltdown vient des quartiers de Newcastle et j'avoue que jusqu'à présent les formations anglaises ne m' avaient que peu surpris. Avec Omnicide les britanniques mettent le paquet. Ils font preuve de maturité hallucinante ce qui est remarquable sur un style aussi extrême. Le combo a soigné ses compositions : le frontman Leigh Final excelle dans un chant crié agrémenté de modulations en tout genre. La puissance vocale se trouve renforcée avec des riffs tranchants et des breaks omniprésents (ou presque). On sent que les guitaristes se sont fait plaisir et la base rythmique est énergique et menée par un allié : le batteur Ant Smith accompagnant la troupe dans des déluges de double pédale et de blast beat (« Deadlock »). L'essence même de la puissance s'incarne dans ce début album (« Less Than Nothing », « Act... And The Mind Will Follow ») en effet les lignes musicales s'enchevêtrent autour d'une structure très lourde et l'expérimentation liée au mélange avec le  mélodique est surprenante.

Néanmoins l'album ne demeure pas être un condensé de pure violence, de rage, de haine à l'état brut. La structure est aérée en riffs originaux et en soli improbables (« Days Long Dead »). On notera par ailleurs la présence d'un titre instrumental  (« Solitude ») qui tient une position clé dans Omnicide. A partir de ce titre la deuxième partie de l'album s'annonce détonante et encore plus enflammée. Les envolées sont plus incroyables, les titres sont inspirés et bourrés d'idées (« Stigmartyr »). La présence des guitares encore plus marquée et les refrains ultra fédérateurs. Les anglais ne se sont pas contentés de faire un album ressemblant aux autres, ils ont su adapter des influences venant de Machine Head, Slayer ou encore Metallica pour en faire un concentré musical sortant des sentiers battus. Boltdown organise ses arrangements mettant ainsi en valeur la grâce musicale et non la terreur ou l'effroi que l'on peut ressentir  lorsque l'on penche un peu trop l'oreille dans l'univers particulier du métal extrême.

Bien que les mélodies et  la rythmique soient impeccables j'ai tristement trouvé certaines chansons un peu trop simplistes, la technique est bien présente mais il manque un peu de piquant. La forme n'est pas toujours forcément en adéquation avec le fond. Attention cette idée est à nuancer car cela ne veut pas dire que la technique écrase la personnalité du groupe, c'est que parfois on perçoit un peu de remplissage dans un titre ou deux de l'album. La maturité du groupe opère et les defauts sont gommés par un riff hypnotisant ou un refrain facilement mémorisable. Pour résumer des titres sont simples mais efficaces (« Beyond All Reason », « Forced To Submit »).

Pour ma part, j'ai carrément été emballé par cette nouvelle formation. Boltdown si jeune et déjà si mature ! Le groupe sait jouer ce qu'il sait faire de mieux avec autant de charisme qu' Iron Maiden en plein Wacken On Air ! J'exagère mais pas tant que ça puisque n'étant pas très fan de thrash à proprement parlé j'ai headbangué sur de nombreux titres d' Omnicide. La combinaison des genres crée un style bien accrocheur et puissant, comme quoi on peut faire du neuf avec du vieux ! Je suis persuadé que partis avec ce talent les novocastriens seront une référence dans le genre et le fort potentiel inventif  bien présent peut faire la différence.


- ȦɭɐxƑuɭɭĦĐ -

0 Comments 19 février 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus