Vous recherchez quelque chose ?

Operadyse est un groupe de métal symphonique français, de Montpellier plus exactement. Composé de 5 membres : Jennifer Lassale au chant, Damien Marco à la guitare, Bastien Sablé aux claviers ainsi que Emmanuel Colombier à la batterie et d’un nouveau bassiste qu’ils viennent de trouver et ne devraient pas tarder à annoncer.
En septembre dernier, ils ont sorti leur premier EP : "Hope Era Dies".



Jeunes artistes de talent, je les ai contactés et voici ce qu'ils m'ont raconté...


¤ Operadyse, quand, comment ? racontez nous la genèse en quelques mots !
Héhé, alors Operadyse a commencé avec Jen et moi même (Dam) lors d' un bal d'été, on a rencontré Bastien, qui nous disait faire du clavier et la proposition de monter un groupe fut assez rapide !  Le lendemain on attaquait déjà les reprises d'Epica, Sonata etc… On a ensuite demandé a Willy (Ancien membre du groupe) de se joindre à nous pour faire une deuxième guitare. Une fois Antoine dans le groupe, on a d'abord commencé à travailler les reprises pour ensuite se mettre a composer. A l'époque le bassiste était Christophe Bosch, qui a fait gagner en maturité au groupe de par son expérience et ses conseils; et qui a laissé place a Julien, le frère d'Antoine.


¤ « Reach out of the light » ? Ca va faire plaisir à Tobias ca ;) ! Quelles sont les inspirations premières de votre musique ?
Eh bien pour l'inspiration vient d'un peu partout ! Du seigneur des anneaux à Rhapsody en passant par Hans Zimmer, Helloween. Après c' est assez difficile, ça vient forcement de ce que l'on aime écouter, regarder etc..


¤ La naissance des morceaux, qui écrit, qui compose ?
La plupart des morceaux sont composés par moi même (Damien Marco), du moins pour l'instant ! Ce qui n' empêche pas les autres membres d'apporter leurs idées bien entendu et certains morceaux (notamment "Fairies Secret Garden") sont des idées de Bastien.
Quant aux paroles Jen est souvent là pour les composer aussi.



¤ Comment est né L’EP ? Comment avez-vous été produits ?
L' Ep a pu voir le jour grâce à la victoire des duels rock du Rockstore à Montpellier, qui nous a permis l'enregistrement ainsi que  le pressage du CD.


¤ Avez-vous envoyé une maquette à une grosse maison de production ?
Non ! pas encore, on attend actuellement que le Line up soit définitif pour avoir quelque chose de concret à présenter à une production !


¤ Racontez-nous l’histoire de l’Epopé(radyse…) ! Ce que racontent vos chansons !
Alors je vais essayer d'aller à l'essentiel car ça pourrait vite devenir compliqué :) ,
Pour commencer il faut savoir que tous les morceaux se suivent et racontent donc la même histoire (rien de bien original, un concept a la Rhapsody ;)). On peut dire que l'histoire démarre avec "Celestial Sword", où notre héroïne, un ange de cristal (là, faut imaginer Jennifer  avec de grandes ailes une méga épée à la Final Fantasy et tout et tout ! x)) se trouve a la tête d' une armée, dans son royaume en train de se faire attaquer. Les paroles représentent en partie ce qu'elle dit à son peuple (eh oui à savoir qu'elle est la "princesse" du royaume de cristal).
Tout au long de ce premier morceau, elle voit son peuple se faire anéantir, elle est elle aussi a bout de force, le combat est très aérien vu qu'ils ont tous la capacité de s'envoler ;).
Et pour finir ce morceau "prologue", elle décide d'abandonner son royaume, la bataille étant perdue, elle s' en va en quête de conseils, nouveaux pouvoirs et aides afin de pouvoir vaincre le mal ! Héhéhé !
A savoir que le premier gros chapitre de cette "saga" se déroulera dans le royaume des glaces, premier endroit où elle choisit d'aller chercher de l'aide. Le royaume des glaces comprendra 4 à 5 morceaux sur l'album (6 à 7 en comptant les prologues Celestial et certainement un instru)... Pour la suite il faudra donc attendre les autres morceaux ;).


¤ Qui a fait la couverture de l’EP (magnifique) ? Un rapport avec l’histoire d’« Hope Era Dies » ?
La couverture a été faite par Jp.Fournier et on le remercie encore pour son magnifique travail ! Elle n' a aucun rapport avec les morceaux, juste un rapport avec le nom du groupe, celle-ci représentant une image d'un opéra dévasté des milliers d'années après la fin de l'humanité. Mouahahahahahahaaaaa !!!! XD



¤ La guitare et le chant, combien d’années de maîtrise ? Avez-vous pris des cours ?
Dam :  Eh bien moi ça doit faire 7 ou 8 ans maintenant, j'ai en effet pris des cours, rien de bien spécial dans mon apprentissage mis à part qu'il est très loin d'être terminé ! ;)
Jen: je ne maîtrise pas encore bien ma voix maintenant alors je ne pense pas pouvoir parler d'années de maîtrise derrière moi:p ! Héhé ! je n'ai jamais pris de cours de chant (j'aurais du :p!) mais je "travaille" ma voix toute seule tranquillou à ma maison et voilà ! :)


¤ Comment se passent les répétitions ?
Pas mal merci ! on monte actuellement le nouveau répertoire avec le nouveau line up ! sinon l'ambiance pendant les répèts est très détendue mais on bosse sec !


¤ Pour les concerts, profitera-t-on de tous les morceaux actuels et futurs ?
Pour les prochains concerts, il va de soi qu'on ne va pas jouer les morceaux des anciens membres du groupe à savoir "twilight and vengeance" et "lost soul", il y aura donc évidement de nouveaux morceaux, haha!….


¤ En parlant de concert, à quand la tournée ??
A vue de pif, on devrait commencer les concerts début 2010, on n’en sait pas plus pour le moment, on attend d'être vraiment prêt pour revenir en force ! ;)


¤ La petite question indiscrète (surtout pour les fans de Jennifer… et les groupies de Damien) : Formez-vous un couple métal ?
Non héhé, on est juste meilleurs potes :) comme avec Bast !


¤ Une question que vous aimeriez qu’on vous pose ? (et la réponse pendant qu’on y est ;) )
Dam : "Tu veux une Pizza ?" Ha ouais Direct ! x)
Jen : " Quelle est ta couleur préférée ?"   " Le transparent !!"


¤ Si en toute subjectivité on vous compare à Rhapsody ou Nightwish, cela vous offusque t’il ?
Carrément pas ! c' est plutôt flatteur dans un sens si on nous compare a de si bons groupes ;) Après le but reste de s'en détacher, on cherche notre propre identité ;)



Un grand merci !
Voila qui conclut l’interview d’un groupe de métal montpelliérain sincèrement formidable, que nous avons déjà élevé au rang de légendaire dans notre cœur !!
A suivre...

Mina (^-^)

0 Comments 10 novembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus