Vous recherchez quelque chose ?

Le label finlandais Spinefarm semble être un véritable chasseur de talents. Vous savez, ces personnes, ces organisations qui d'une simple oreille ou par un furtif coup d'oeil dénichent la perle rare au détriment de la concurrence. Il faut dire que depuis un petit bout de temps le label enrichit considérablement son line up de groupes à très fort potentiel et n'hésite pas à recruter dans tous les styles possibles. D'un côté nous avons le métal gothique avec l'excellent groupe End Of You, ensuite le death mélodique avec les talentueux musiciens de Noumena: en avril c'est au tour de myGrain d'épater la galerie avec un premier album qui saura satisfaire bon nombres d'amateurs de musique puissante aux mélodies et refrains excellents.

Tommy (chant), Matthew (guitare) et Resistor (guitare) jouent ensemble depuis 1999. Tout a toujours très bien fonctionné entre ces trois personnes et l'idée de créer un groupe n'est pas nouvelle. Il aura fallu attendre 5 années pour voir le rêve se réaliser. Le groupe change alors de nom: tout commence avec New Science Band pour finalement devenir myGrain. Le line up se voit complété par DJ Locomotive à la batterie et Jonas à la basse avant de devenir mixte par l'arrivée au clavier de Eve: pas très jolie mais ce n'est pas grave ! Après la signature chez Spinefarm et une longue période d'écriture, la phase d'enregistrement arrive à sa fin et l'album est prêt à envahir l'Europe: il verra finalement le jour en avril 2006.

On peut affirmer que In Flames et Soilwork ont largement inspiré et bercé l'enfance de nos chers bambins. On retrouve en effet la couleur des riffs de l'un, la puissance des refrains de l'autre, des chansons courtes, directes et entêtantes: myGrain est parvenu à réunir les éléments qui ont fait le succès de la scène death suédoise sans tomber dans le cliché et parvient à impressionner par un son qui, sans être foutrement original, apporte une certaine fraîcheur à cette scène sur le point d'étouffer. Un peu à la manière de Sonata Arctica à son époque: la jeunesse est encore pleine de ressources, elle s'inspire des incontournables pour mieux les surpasser. Un album qui démontre à lui seul l'adage: Quand l'élève parvient à dépasser le maître !

myGrain a mis les petits plats dans les grands et nous offre 11 compositions variées pour à peu près 45 minutes de très bon métal. Le songwriting propose quelques tubes incontournables comme "Darkbound", "Humanimal", "Cold Reflection" "Plastic" ou "Orbit Dance" qui démontrent sans complexe la grande qualité du combo finlandais. Là où les différents groupes de death mélodique se montrent plus brutaux n'hésitant pas à marcher sur les plates-bandes des genres plus extrêmes, myGrain, lui, a choisi de développer sa facette la plus heavy. Pour cela le groupe se focalise sur ses guitaristes afin de créer un feeling assez rock n' métal à sa musique. En témoigne l'excellent couplet de "Humanimal", certains breaks punk/rock sur "Downfall" ainsi que de nombreux solis tout droit sortis de la cuisse des maîtres heavy métal.

Malgré tout myGrain reste un groupe d'extrême et la grosse production dont il jouit lui assure un statut concurrentiel, il n'a pas à rougir face aux grosses sorties du moment. Un son peaufiné qui laisse entrevoir une excellente technique instrumentale. Le batteur alterne les sets violents et explosifs à base de double pédales et cavalcades de percussions avec d'autres plus posés et calmes, tout en gardant un excellent feeling et une grande diversité d'action. Les deux guitaristes se partagent les nombreux solos et enrichissent leurs riffs d'harmoniques afin de gonfler des mélodies déjà très bien écrites. Toutes, je dis bien toutes les chansons sont directes et accrocheuses et bénéficient de constructions réfléchies emplies de breaks, montées en puissance, reprises mid tempo, bref tout le tsoin-tsoin qui leur assure compliments et louanges de la part de la presse et des fans.

Contrairement à la majorité des groupes d'extrêmes, myGrain ne pratique pas une musique triste mais un saisissant concentré de bonne humeur et de savoir-faire. Le groupe pète la forme!  Les différents refrains vous feront jumper le poing en l'air, car ils sont tous d'une excellence rare. L'alternance entre growl et voix claire est justifiée: on est loin d'un opportunisme puant. La musique ne sera en aucun cas la même sans l'excellent vocaliste, Tommy, dont le growl se rapproche d'un Bjorn Strid au meilleur de sa forme. De même, la voix claire se montre bien maîtrisée et elle est présente en très grande quantité sans être enfermée dans un rôle. On la retrouve vraiment partout, à tel point que la majorité des titres semblent former de nombreux duos inspirés et captivants. Vous voulez des chiffres? Je pense que l'on peut bien parler de 70% death contre 30% claire.

myGrain est un véritable coup de coeur et un groupe incroyable tant sa prestation et la justesse des chansons touchent à l'excellence. Toutes les chansons méritent votre attention, tous les refrains vous scotcheront, le jeu de voix est digne de louanges, la guitare est technique, massive et mélodique, le clavier lui se montre en retrait et à part certaines introductions, il est noyé derrière un massif jeu de gratte. Les rythmes sont nombreux et le songwriting sent bon la perfection. En bref pour un premier disque il s'agit là d'un véritable débordement d'énergie et de savoir-faire: du talent à l'état sauvage ! Je ne peux que vous conseiller un tel groupe car il y a bien longtemps que je ne me suis pas autant éclaté. Orbit Dance? UNE BOMBE ! Un groupe au potentiel énorme que je place aux côtés de Blinded Colony et Sonic Syndicate au panthéon des révélations qui ne manqueront pas de nous impressionner dans les années à venir ! De loin un incontournable de 2006 !

...TeRyX...

0 Comments 06 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus