Vous recherchez quelque chose ?



C'est à l'occasion de la date marseillaise de la tournée commune voyant Orphaned écumer les routes avec Myrath, Arkan et Artweg que nous avons fait le déplacement dans la cité phocéenne pour assister au concert certes mais aussi interviewer Orphaned Land en la personne de son guitariste Yossi Sassi. Arrivant dans une petite rue sans lumière où s'affairent camionnettes et tractopelles (nous saurons bientôt pourquoi) nous sommes accueillis dans la minuscule salle du "Poste à Galène" par Kobi Fahri (chant) qui nous introduit à Yossi Sassi, nous expliquant qu'il doit ménager sa voix. La salle étant plongée dans le noir, nous nous dirigeons vers une petite ruelle derrière la salle où nous nous mettons à discuter.
Un interview court et sympathique où Yossi nous parlera de la tournée encours, de ses projets au sein d'Orphaned Land ainsi qu'en solo et de sa technique légendaire pour avoir une infinité de génies à ses ordres.

(les phrases en italique sont "en français dans le texte")


CHAPITRE I : La tournée et la musique au Moyen-Orient

Heavylaw : Tout d'abord, comment vas-tu ?

Yosi Sassi Très bien merci.

As-tu eu le temps d'apprécier la ville ?

Pour le moment je n'ai pas vu grand chose de Marseille, on est juste allé boire un café pas loin mais oui, ça a l'air sympa. C'est la première fois que nous venons à Marseille mais environ la trentième fois en France : Montpellier, Nice, Clermont-Ferrand, plusieurs fois Paris, Toulouse, Normandie, Montauban, Bretagne, de partout ! Je connais très bien votre pays, je parle un peu de français, comme-ci comme-ça.

Comment se passe la tournée ?

Ça vient juste de commencer, c'est notre deuxième concert, nous étions en Italie il y a quelques jours, pas loin de Milan. Et ça se passe plutôt bien, le public était génial. Et puis c'est historique, c'est la première fois qu’une tournée ne rassemble que des groupes du Moyen-Orient.

Comment les groupes vous accompagnant ont été choisis ? Avez-vous des affinités particulières avec eux ?

Et bien nous sommes très amis avec Arkan, nous avons déjà tourné ensemble, Myrath, nous adorons tout simplement leur musique et je pense qu’ils sont l’un des meilleurs groupes venant du Moyen Orient actuellement. Et nous sommes aussi très heureux d’ajouter Artweg à l’affiche. Et, en tant que groupe du Moyen-Orient ayant commencé il y a 20 ans, c’est très excitant de voir à quel point c’est devenu populaire.

Donc tu penses que c’est une grande opportunité pour les groupes orientaux ?

Je pense qu’aujourd’hui la fusion des styles est plus cruciale que jamais, car il n’y a presque plus de place pour créer de la nouvelle musique afin d’être unique et d’apporter quelque chose de nouveau. Donc il faut mélanger les genres et pour moi, en tant que guitariste pionnier venant du Moyen-Orient, étant le principal compositeur et l’un des fondateurs d’Orphaned Land et m’occupant énormément des arrangements, c’est naturel de toujours explorer de nouveaux sons et je pense que c’est l’occasion de mélanger différents styles ensemble.

Vous entendez-vous bien avec les autres groupes ?

Oui, très bien, on rigole beaucoup.


CHAPITRE II : Orphaned Land et Yossi Sassi



Comme c’est votre toute première interview pour Heavylaw, peux-tu présenter le groupe en quelques phrases ?

Bien sûr ! Alors Oprhaned Land, pays orphelin en français ? (nldr : ce serait plutôt "Terre orpheline" est le pionnier du metal venant du Moyen-Orient, nous sommes basés en Israël et nous avons sortis quelques albums avec Holy Records dans les années 90. Nous sommes maintenant signés chez Century Media, où sont sortis nos deux derniers albums “Mabool” et “ORwarriOR”. Nous tournons aux Etats-Unis, beaucoup en Europe, nous avons joué avec des groupes comme Paradise Lost, Morpheus, Katatonia,etc,...,nous avons ouvert pour Metallica et nous venons tout juste de finir un DVD, où l’on retrouve entre autres Steven Wilson, qui a mixé et s’est occupé des claviers dans notre dernier album. Et ce DVD, “The Road to OR Shalem” inclut 3 heures de vidéo, 2 DVD, des documentaires, des bonus retraçant 20 ans d’activité et c’était une occasion très spéciale pour nous tous de remercier tous les fans qui nous suivent en permanence. Et puis moi-même, Yossi Sassi commence actuellement une carrière solo, avec Marty Friedman. Cela va s’appeler “Yossi Sassi” et il y aura beaucoup de musiciens invités.



Un nouvel album est-il prévu ?

Là nous sortons donc un DVD, ce qui quelque chose d’énorme pour nous, premier DVD en 20 ans ! Je suis en train de finir de travailler sur mon album … [nous manquons de nous faire écraser par un scooter]...”Melting Clocks” et il va sortir très bientôt. J’ai tout juste fini le mix et master à New York. J’y chante sur quelques morceaux, j’ai utilisé plein de guitares, de sons, ça va être quelque chose de différent tu sais. Ca aura le son de ma guitare, celui que tu entends dans Orphaned Land, mais ce ne sera vraiment “pas Orphaned Land”. C’est un mélange assez unique. Puis plus tard dans l’année nous allons travailler sur un nouvel album d’Orphaned Land.


Un des visuels accompagnant l'album de Yossi Sassi.

Avez-vous déjà des morceaux de prêts ? Que pouvons-nous attendre de cet album ?

Nous avons quelques idées, des squelettes mais c’est vraiment trop tôt pour affirmer quoique ce soit. J’espère qu’il sortira plus vite cette fois-ci (rires), je vais faire de mon mieux. C’est un peu tôt pour annoncer à quoi s’attendre, nous sommes en train de construire le concept, la musique vient tout doucement. Mais pour chaque album nous aimons conserver le son qui fait que l’auditeur va reconnaître Orphaned Land. Cependant, ce sera différent, “Mabool” était différent de “El Norra Alila”, “ORwarriOR” était différent de “Mabool”, mais en même temps ils possédaient tous des points communs. Donc cet album aura de nouvelles guitares, de nouveaux sons mais conservera aussi la couleur du Moyen-Orient et l’emmènera à un autre niveau.

En parlant d’ORwarriOR, quelle est ton opinion sur cet album presque deux ans après sa sortie ?

Je pense qu’il a reçu de très bonnes critiques, cela a été un des albums les mieux notés de 2010, nous avons eu des chroniques incroyables de la part de plein magazines, les gens venaient aux concerts en Europe, aux Etats-Unis, en Turquie,...et je pense qu’il a été globalement très bien accueilli. Pour nous c’est vraiment réconfortant en 2010, une époque les gens n’achètent plus autant de CDs de créer un album de près de 80 minutes dans un style de metal assez spécial alors que nous sommes dans une ère où les gens n’ont plus la patience d’écouter de la musique. Nous créons de longs morceaux, des histoires épiques, des longs soli, ce sont des choses qui se font de moins en moins donc oui, c’est vraiment très réconfortant de savoir que ça eu autant de succès alors que ce n’est pas forcément ce que le marché veut.



Il faut garder sa liberté.

Bien sûr, c’est le plus important.

Oprhaned Land veut faire passer un message de paix et d’espoir. Penses-tu que la musique peut soigner les esprits et régler les problèmes de ce monde ?

Absolument, je pense que la musique est le langage dominant dans le monde. Les notes et sons restent les mêmes, peu importe la langue que tu parles. Et je suis sûr que la musique est au dessus de la religion, de la politique, de l’argent et tout le reste. Tout ceci est vrai et nous sommes des agents du changement. Je me vois comme un agent d’un grand changement qui commence aujourd’hui et se produira dans plusieurs années, peut-être même pas de mon vivant. Mais j’ai la conviction que la musique a le pouvoir d’unifier les gens et les opinions.

A ce propos, cet été vous avez joué dans ce festival français, le Hellfest et il a eu cette polémique avec votre danseuse libanaise et l’affichage sur scène de vos deux drapeaux. Où en est cette situation à ce jour ?
(Ndlr : Le Liban et Israël étant en guerre, tout citoyen libanais entretenant des rapports avec des israëliens est considéré comme hors-la-loi)

Et bien elle n’est toujours pas rentrée dans son pays, elle ne peut pas y retourner et c’est vraiment triste. Mais c’est fou parce qu’elle a fait ça par fierté pour sa nation, le concert s'est très bien passé et nous avons fait cette photo avec le drapeau libanais parce qu’elle est fière de son pays et son pays n’est pas fier d’elle à cause de ça, c’est complètement fou. Le gouvernement devrait la récompenser pour un tel acte et à la place elle est punie. Mais tu sais, “c’est la vie”...nous espérons que tout va bien se passer pour elle. Elle est toujours en France elle danse sur quelques dates de la tournée, pas ce soir (ndlr : de toutes façons...) mais à Vauréal et d’autres dates aussi.




CHAPITRE III : Récréation

Écoutes-tu d’autres groupes ? As-tu apprécié certains albums récemment ?

J’écoute de nouvelles choses en permanence, vraiment de tout, un musicient de jazz contemporain Ben Azar, qui joue sur mon album, le dernier album de Myrath qui est vraiment excellent, Dead Can Dance, de l’opéra, du jazz des années 40, les dernières sorties metal, de tout, vraiment de tout,...

Tant que c’est bien.

Voilà, tant que je ressens quelque chose en l’écoutant.

Que penses-tu du téléchargement illégal ?

Je pense que le changement est toujours une bonne chose. Il ne faut pas aller contre, je ne veux pas dire au fans “NON NON NON NON NON”. Bien sûr, il est évident que lorsque tu n’achètes pas un CD, cela devient difficile pour le groupe de t’apporter d’autres CDs de qualité. Il est très dur de faire de la musique quand les gens n’achètent pas les albums car nous n’avons plus l’argent pour les faire. Mais en même temps je ne vais pas contre ça, ce qui doit arriver arrive et c’est pour le mieux. Je ne dis pas que c’est une bonne chose en soi mais ok, pas grave, venez aux concerts, achetez les DVDs, faites quelque chose pour soutenir le groupe parce qu’à la fin de la journée nous n’arrivons pas en vivre. Nous avons des familles et nous devons aussi maintenir notre vie artistique, mais encore une fois je ne m’oppose pas à ce phénomène. Je pense que c’est normal, il nous faut juste travailler plus dur. Les gens n’achètent plus de musique ? Faisons d’avantage de concerts ! Les concerts ne se passent pas très bien ? Proposons des trucs que les fans voudrons acheter comme des t-shirts super sympas. Il faut savoir être créatif.

Quelles sont tes influences principales ?

Très larges, d’Iron Maiden à Dead Can Dance et Joe Satriani en passant par de la vieille musique égyptienne, turque ou bien grecque, beaucoup de vieux death metal, vraiment beaucoup d’influences, impossible d’en citer une en particulier.



Penses-tu que ces influences se retrouvent dans ta musique ?

Le processus créatif est unique pour chacun et différent pour chaque personne. Si les choses arrivent inconsciemment, c’est qu’elles devaient arriver de cette manière. Certains choses viennent de mon cœur, de mon enfance car c’est comme cela que j’ai été éduqué. Mon père chantait dans toute la maison et en tant qu’enfant j’entendais son chant toute la journée. En plus, mon père chante dans le groupe, il a amené des chansons comme “Norra el Norra” c’est dire si ma musique vient de chez moi. Mais dans un même temps, en tant que musicien, je progresse en permanence et trouve de nouvelles idées donc oui, il y a certainement des parties inconscientes mais quand tu écoutes Orphaned Land tu n’entends pas les influences, je préfère parler d’inspiration.

Dernières questions : si tu pouvais jouer sur scène avec un personnage de Walt Disney, qui choisirais-tu ?

Les Looney Toons ça marche ?

On va dire que oui (rires).

Taz alors, le diable de Tasmanie car ce serait intéressant de le voir sur scène, il bouge en permanence, de partout, il est fou et j’aime beaucoup les surprises.

Un génie te propose d’exaucer trois vœux. Quels seraient les tiens ?

Je souhaiterais 3 nouveaux génies et pour chaque génie je demanderais 3 autres génies et un fois avec un millier de génies à disposition je commencerais à demander mes vrais vœux.

Très malin. Quelque chose à rajouter ? Un mot en français ?

Bien sûr, merci beaucoup, merci pour le soutien, pour les amis et les fans, à la prochaine j’espère, à bientôt, et venez nous voir sur scène, regardez notre DVD et l’album Yossi Sassi qui sort bientôt !

Merci à toi !

De rien, je vais voir comment les choses évoluent.


En partant, Yossi nous apprend que la rue entière est plongée dans le noir depuis le début de la journée et que EDF y travaille depuis 14h. Les groupes étant dans l’impossibilité de jouer et donc d’effectuer la moindre balance, nous allons attendre devant la salle qu’une heureuse nouvelle arrive.

20H : Heure supposée de lancement de la soirée mais toujours rien et les spectateurs commencent à se faire nombreux, surtout pour un rue aussi minuscule dont l’espace est encore réduit par les multiples fourgonnettes d’EDF et le trou béant creusé par terre. Les gens en nombre se rapprochent et se mettent à discuter. Intervention géniale d’un type : “je vends un paquet de clopes 5€, il faut que je m’achète à boire”.

21H : Toujours rien même si on se met à tacitement accepter le fait que la soirée tombe à l’eau. Le bar faisant face à la salle, lui, fait le plein et autorise même les clients à boire leur verre dehors, devant une telle affluence et le manque de lumière à l’intérieur. Retour du type au paquet de clopes : “Euh...je rachète mes clopes 8€...”

21H30 : Après avoir taillé le bout de gras avec Phil Giordana (Mr Fairyland), son bassiste ainsi que le claviériste de Whyzdom (oui je me la raconte je sais), les rumeurs qui enflaient depuis un petit moments finissent par éclater. La soirée est annulée, le courant n’ayant pas pu être rétabli, en dépit des efforts effectués tout l’après-midi. Maigre consolation, les groupes désœuvrés errent dans la rue et sont donc accessibles pour des meet & greet improvisés (et gratuits).

22H : Yossi Sassi surgit une mandoline à la main et vient s’agenouiller dans le rue en face de Kobi Fahri (chanteur). Intrigués que nous sommes, nous nous approchons et là, Oprhaned Land (enfin son noyau) va se livrer à un mini concert acoustique (véritablement acoustique pour le coup !) improvisé. Kobi demande “une requête particulière ?”. Puis c’est “Olat Ha’tamid” qui est joué, dans une version donc très dépouillée et touchante de simplicité. Comme quoi, une mandoline et deux voix suffisent à vous faire voyager.


Vidéo certifiée made in heavylaw / et filmée avec un Iphone 4 (tadadadaaaam)

S'apprêtant à s’en aller une fois le morceau fini, Kobi cède et demande si le public a une autre requête à leur formuler. “Norra el Norra ? Fine !”. Et c’est donc parti pour le tube “Norra el Norra” où Kobi nous glisse “and don’t jump this time”. Encore une fois, entendre ce titre presque à nu est très touchant et émouvant, surtout que Yossi adapte très bien ses partitions de guitares à cet instrument moins “conventionnel”. Si les deux morceaux se voient quelque peu raccourcis, “Norra el Norra” bénéficiera tout de même d’un petite partie instrumentale et au final, les harmonies vocales présentes auront su nous transporter, surtout dans un cadre “feu de camp”, avec deux musiciens se faisant face et une audience tout autour d’eux.



Un moment aussi spontané qu’agréable, signe que le groupe est honnête et tient à ses fans ayant fait le déplacement (tous ne venaient pas de Marseille). En partant les deux musiciens promettent que le groupe reviendra. On les attend :)

0 Comments 11 novembre 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus