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Bien souvent, quand un chroniqueur décide de faire une chronique d'archive, c'est pour combler un manque, plus ou moins flagrant et c'est ce que je fais ici, en parlant d'un groupe et d'un album qui me tient à cœur(et important pour d'autres personnes que je ne nommerai pas ici, vous savez de qui je parle) Ce groupe, c'est Skunk Anansie un des rares groupe de rock alternatif avec une chanteuse, et noire qui plus est. Passons sans attendre à la chronique de leur premier album Paranoid And Sunburnt

Je ne vais pas parler de Skin tout de suite (on garde le meilleur pour la fin) mais plutôt parler de la musique dans un premier temps. Je dois avouer que pour un groupe de rock alternatif, Skunk Anansie met la barre très haut, les compos sont inventives, très bien rythmées et avec un tempo varié, que ce soit d'une piste à l'autre ou même dans les pistes elle même (Par exemple, Intellectualize My Blackness,Selling Jesus avec son tempo rapide, sa rythmique limite thrash et son clip psychédélique ou encore Little Baby Swastikkka avec son impressionnante accélération finale) Que dire des instruments présents dans le combo à ce moment (le line-up a évolué depuis, mais très peu) Cass est tout simplement royal sur la basse, une basse groovy, le genre de son à frissonner (écoutez moi le début de Little Baby Swastikkka ou le solo de ce même morceau, miam, un vrai régal) La batterie est bien en place, capable de rester effacée pour après partir comme un coup de tonnerre, comme par exemple le début de It Takes Blood & Guts To Be This But I'm Still Just A Cliche (ouf!) Le guitariste, Ace, n'est pas en reste et il en met plein la vue avec des solos tout en finesse ou des parties limite acoustiques. Il n'y a vraiment rien à redire sur les compositions de cet album, aucun morceau en dessous d'un autre, comme on dit en anglais, "All Killers, No Fillers"

Parlons maintenant de la chanteuse, Skin. Je ne vais pas vous dire qu'elle porte le groupe à elle toute seule car, comme je l'ai dit avant, les autres musiciens sont loin d'être des manchots et Skunk Anansie ne serait pas ce que c'est sans ces incroyables musiciens, enfin bref. Je vais ici enfoncer des portes ouvertes mais Skin a une voix tout simplement fantastique. En écoutant le cd, on s'aperçoit très vite qu'elle est capable de moduler sa voix de façon bluffante. Dans les bons exemples, Intellectualize My Blackness ou Skin montre sa capacité à passer d'une voix limite rauque (pas trop quand même) à des registres étonnamment aigus (pour vous faire une idée des capacités dans les aiguës, écoutez All In The Name Of Pity, I Can Dream ou encore Weak) À chaque nouvelle chanson de cet album aux allures de bombes, Skin nous prouve qu'elle est capable de nous en mettre plein la vue et surtout plein les oreilles (ce qui n'est pas pour nous déplaire) Les ajouts de chœurs sur certains morceaux donnent même un peu plus de puissance à la voix de l'impressionnante chanteuse (comme si c'était nécessaire) comme sur 100 Ways To Be A Good Girl Le groupe passera par la case ballade aussi mais elle est très bien réussie et Skin y donne encore de la voix de façon étonnante (Rise Up)

Pour finir, même si cet album a plus de 15 ans (sorti en 1995 quand même) le son n'est absolument pas daté (un grand merci à Andy Wallace pour le mixage) Il ne sera que le début du groupe à la chanteuse rasée et quand on voit le résultat, on peut se dire que le groupe commence très fort et avec une chanteuse d'exception. Je le conseille évidement et je termine cette chronique, satisfait d'avoir comblé un vide dans Heavylaw.

0 Comments 04 octobre 2010
Whysy

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