Vous recherchez quelque chose ?

Ce dont a besoin un groupe sympa pour devenir génial, ce qui permet à une musique de glisser subtilement du statut de « légèrement chiante » à celui de « régal imparable » sans provoquer de révolution intrinsèque, voilà la question. Il suffit parfois de pas grand chose, la nuance entre un honnête morceau d'artisan doué et l’œuvre d'un génie musical pouvant parfois sembler bien délicate.

Si vous vous penchez avec attention sur des morceaux complexes issus de cerveaux géniaux, vous y verrez sans aucun doute tout le génie et l'habileté nécessaires à leur fabrication. Et puis des fois, en écoutant des morceaux plus basiques, vous y verrez les défauts criants qui ne permettent pas à leurs créateurs d'espérer plus que les qualificatifs « honnête » et « travailleur », une façon délicate de dire que ça ne décolle guère du ras des pâquerettes.

Dès les premières secondes d'Ashes & Yarrow, le premier morceau de Pathfinder, nouvel album d'Early Cross, combo japonais de prog-goth-mélo (auto-proclamé Landscape rock, une manière de définir sa platitude sans doute), on voit tout de suite là où le bât blesse, pas besoin d'avoir un doctorat en musicologie. Premièrement, Natasha Vaishuk, la superbe chanteuse ukraino-nippone du groupe, a une voix franchement chiante, une façon de chanter déjà entendue maintes fois, un timbre horripilant et des lignes de chant tristement plates, monotones et sans intérêt. Deuxièmement, le morceau en lui-même est relativement mou, peu original, et ne fait pas avancer le schmilblick d'un iota. On observe de temps à autres des développements intéressants, des riffs plus marquants ou des passages de guitare un tantinet musclés, mais très vite, Natasha vient calmer tout le monde.

Pourtant, et c'est d'autant plus regrettable, on sent le potentiel. On est loin du zéro pointé, loin de la nullité absolue, [s]loin de Manowar,[/s] c'est vrai que les bonnes idées sont là, mais cachées, enfouies, sous ce vernis pseudo-goth mélancolique, genre « je fais des appels de phare à tous les ados emos susceptibles d'acheter mon album », genre un peu ridicule quoi. Les mecs, loin d'être cons, ont en plus réuni une grosse team de producteurs/techniciens norvégiens, et ont également reçu le soutien de Jan Erik Liljeström, du combo prog Anekdoten. Mais, là encore, même sur des morceaux presque réussis comme The Fog ou The Pilgrimage, tout ce qui aurait pu être musicalement sympa est foulé aux pieds par Natasha.

C'est là que j'arrête de rigoler et qu'on passe aux choses sérieuses.

Les gonzesses, j'ai rien contre, je serais même plutôt pour. Même en musique, même en metal, a priori. Mais les potiches, non, ça suffit. J'ai un minimum de technique de guitare mais aucun toucher, aucun talent musical ? Peu de chances que je perce. J'ai un minimum de puissance mais aucune finesse en tant que batteur, aucun talent musical ? Pareil, ça va être coton. J'ai un filet de voix quelconque/criard/surpuissant, un frais minois et un décolleté intéressant mais aucun phrasé, aucune émotion, aucun talent musical ? Ah ben les groupes se bousculent au portillon pour m'engager, aucun souci, on va même peut-être vendre des albums ! Hallucinant ! Des vrais CD!

Voyez où je veux en venir ? Un guitariste ou batteur du niveau de Natasha/Tarja/Sharon/Amy/Simone se serait fait virer depuis belle lurette, et pour une Floor Jansen, combien d'innombrables ersatz dont le seul fait de gloire est un chromosome susceptible d'attirer les foules ? Je ne dis pas hein, ça existe aussi chez les mecs, on a aussi Khan, Tobias et Fabio, no problem, mais vous admettrez que de notre côté c'est un peu moins la gangrène. Quand j'entends un album comme Pathfinder, qui aurait pu être excellent, massacré par un chant lugubre et soporifique, par une chanteuse sans talent aucun, je me dis que le mot n'est pas trop fort. C'est peut-être juste une question de talent musical hein, j'ai pu constater que lorsque Simone et Sharon chantaient des lignes qu'on avait écrites pour elles ça passait vachement mieux. Et à bien y repenser, c'est la même chose pour Floor. Mais cela n'enlève rien au timbre odieux de Natasha, on pourrait lui faire chanter Sergeant Pepper en boucle ça n'y changerait rien ! Peut-être que si quelqu'un avait pu lui fournir des parties de chant plus intéressantes cela aurait sauvé Pathfinder du naufrage, sans doute, je veux bien en convenir.

Toujours est-il que cet album est à réserver aux fans de chanteuses à deux balles, je sais qu'il y a en a plein, même sur ce site, et c'est leur droit le plus strict, j'ai rien contre, pas de stalinisation de mon propos je saurais me montrer mesuré. Mais tout de même , si vous êtes en train d'écouter cet album, imaginez deux secondes Jorn ou Russell à la place de Natasha, et vous saurez que j'ai raison.

0 Comments 23 mars 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus