Vous recherchez quelque chose ?

Ouaip, je suis bin d'accord avec toi; Dreamtale est un groupe instable, tellement instable que la liste des ex-membres du groupe est aussi longue que le "ziba" du "Zohan". Avec de telles conditions, comment veux-tu bien produire? Comment un groupe peut-il fournir une musique de qualité si tous les deux mois tu as un nouveau chanteur, un nouveau batteur et un nouveau claviériste?
Beyond Reality, premier album, était tout simplement une pure merveille que j'écoute encore aujourd'hui au même titre que SOEL de Rhapsody, mais ce temps-là est révolu. Difference remontait considérablement l'estime que j'accordais au groupe, surtout après un  Ocean Heart bien décevant. Aujourd'hui, Dreamtale n'a pas fini de jouer au yoyo avec ses fans, car une nouvelle fois, avec Phoenix, on est loin d'être dans les meilleurs moments du groupe.

Confusion totale, voilà comment décrire cet album, déjà on part avec une licorne sur la pochette d'un album qui s'appelle Phoenix...une interview s'impose, pas que je déteste pas les licornes, mais je ne vois pas trop le lien si ce n'est le feu qu'il y a autour et encercle la pauvre licorne...gnark gnark gnark! Bon, trêve de plaisanterie, je vais vous décortiquer ce nouveau Dreamtale titre par titre.

Lady Dragon: Excellent titre d'ouverture, speed, mélodique, paroles cul-cul. On découvre par la même occasion, le nouveau chanteur, le son et la production. Alors oui j'avoue, Erkki Seppänen est vraiment un très bon chanteur, du charisme et du corps! Très bon chanteur. Mais là où le bât blesse, c'est la production. On perd en tout! En puissance, en contraste entre les instruments et en profondeur. Mixé et masterisé sûrement avec les pieds, l'album souffre d'un son bien différent que ce que nous proposait Difference, on fait un pas en arrière. Tolkki a bâclé son boulot et cela se ressent...Autre point, ils ont buté la chanteuse?

Eyesof The Clown: Très bon titre speed également, on s'aperçoit de l'importance accordée au clavier, peut-être trop . Erkki est toujours un aussi bon chanteur et c'est toujours aussi mal produit. Bon refrain, qui reste pas mal en tête, mais toujours pas de miss à l'horizon...

Payback: Payback était le titre que nous proposait le groupe quelque temps avant la sortie de l'album. Pour vous faire une idée sur le titre, rendez-vous sur leur MySpace. Un titre mid-tempo, que j'ai mis du temps à apprécier, mais qui au final est agréable.

Yesterday' News: J'aime vraiment ce titre, peut-être ma préférée de l'album, encore beaucoup de claviers. Le titre fait très année 80 avec un son et un solo très AOR, et pour la première fois on entend la miss pousser la chansonnette, mais en back très lointain! Rien de bien neuf! Il ne dure pas très longtemps, seulement 3:30!

Failes States: Oh que je n'aime pas ce titre, le pire de la discographie du groupe! Ça se veut mélanger de la musique électronique à un son plus speed. Le résultat est mal foutu, le refrain est ultrachiant et ultrasimpliste. C'est du Powerplay en vraiment moins bon, j'ai vite fait de passer ce titre, et je gage que vous ferez la même chose.

Take What The Heavens Create: Autre titre sympathique, très mélodique, avec encore ce clavier par dessus les autres instruments, mid tempo, refrain avec la miss, qui reste ancré dans la tête...le groupe nous a habitués à mieux, mais après un Failes States, c'est toujours bon à prendre!

The Vigilante est dans la droite lignée de World's Child de Difference. Un titre speed qui aurait pu être fait par Stratovarius and co. J'aime ce titre, j'aime le chant et j'aime le refrain.

Great Shadow. Ce titre n'est pas dans les habitudes du groupe, assez spécial à vrai dire. Un titre assez heavy avec gros riffs année 80 et refrain saccadé, perso, pas très fan...

"It's a beautiful Life" de Ace of Base, vous connaissez? Alors la ligne mélodique de Between Love and Hate vous sera familière. Un titre très mélodique une nouvelle fois, rien d'exceptionnel, sympa, mais sans plus. Dans 2 jours je l'oublie.

No Angels No More. ENFIN! LA VOILÀ ! LA MISS! En parfait accord avec Erkki sur cette magnifique ballade! Une ballade qui aura vite fait de me faire fondre...j'aime.

Faceless Men. Avec ce titre j'ai l'impression que le groupe fait du "copier-coller" de ses intros aux claviers, un peu toujours la même chose non? Quoi qu'il en soit, ce titre au rythme saccadé est très plaisant à écouter. Erkki apporte beaucoup au morceau...mais quel chanteur! Une nouvelle fois, rien d'exceptionnel, le groupe a déjà donné beaucoup mieux.

Firebird. Est ze titre qui aurait dû clôturer l'album! J'aime! Tout le monde pousse la chansonnette, ce titre devient un hymne lorsque le refrain retentit. Parfaite position pour ce titre, qui aurait pu clore un album à demi teinte.

Dans le fond, cet album est sympa, y'a de bon passages et des passages où l'on se fait vraiment chier. Le groupe nous a servi bien mieux et notamment avec Difference et l'indétrônable Beyond Reality. Avec cet album , c'est un peu le serpent qui se mort la queue. Mais que voulez-vous, tant que le groupe ne sera pas stable, on n’arrivera pas à avoir des compos cohérentes et surtout personnelles. Voilà ce qui manque à ce groupe: LA STABILITE!

C'est donc un pas en arrière que fait le groupe. L'album est loin d'être mauvais, mais le groupe nous a donné beaucoup mieux! Et j'espère que le groupe se ressaisira très rapidement.

En conclusion: Un bon achat, mais pas à plus de 10€!  Duck

NB: On me souffle à l'oreillette que Lady Dragon et Between Love and Hate sont en fait des bonus jap... bah faudra faire avec mes enfants... ou plutôt sans!

0 Comments 30 juin 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus