Vous recherchez quelque chose ?

Platens est le nouveau projet de Dario Grillo, ex chanteur de Thy Majestie. Il nous explique les pourquoi de son départ du groupe et nous en dit plus sur ce projet Platens. Une interview pleine d'émotions....


Duck: Salut Dario, Comment vas tu?


Dario Grillo: Pas mal, merci.


Revenons un an en arrière au moment où tu as annoncé ton départ du groupe Thy Majestie…juste une question, POURQUOI?


Pourquoi? Je pourrai répondre différemment à chaque fois que l’on me pose cette question mais je préfère la version officielle héhé.

Bref, durant les derniers mois de 2003, j’ai du faire un choix important concernant mon avenir : organiser, composer et enregistrer le troisième album de Thy Majestie ou bien finir finir mes études universitaires et commencer l’enregistrement de mon album solo. Malheureusement, je n’ai trouvé aucun moyen de diviser mon travail en deux parties et faire deux choses importantes en même temps. J’ai donc préféré quitter le groupe pour ne pas les handicaper et de retourner à mes racines musicales. J’avais également besoin de retrouver plaisir à jouer et à chanter dans un contexte sans pression et sans contre la montre comme un dans un contexte de groupe connu. Cela a été un difficile et triste choix mais pour le moins la meilleure solution sans remord et regret.


Participer dans deux groupes était impossible pour toi ?


Non, je peux jouer dans deux ou plusieurs groupes. Le problème est tout autre. Je n’aime pas parler de ça. Le passé est le passé et le présent est PLATENS.

C’est mon groupe et ma musique. Tout le monde connaît sa conscience et son comportement.





As tu tout de même apprécié ton aventure au sein de Thy Majestie?


C’était une bonne expérience pour l’évolution de ma musique mais aussi une grosse perte d’argent et de précieuses années. Heureusement, je suis toujours jeune et prêt à combattre !

Cette année et aujourd’hui encore, beaucoup de choses m’ont fait évoluer, je suis un homme nouveau avec un nouveau sens de la vie et d’amitié. C’est tout.


Tu es donc de retour avec un nouveau projet nommé Platens. Peux tu nous décrire la musique de Platens ?


Oui, bien sure. Je pense vraiment que Between Two Horizons est particulier dans le genre. Pas le traditionel rock mélodique mais quelque chose de différent du reste. C’est proche du AOR mais aussi du metal. Il pourrait plaire à plusieurs auditeurs de style différents. Tu peux y entendre du Heavy Metal, du Hard Rock, des parties Symphoniques et Opéra, des mélodies AOR, le tous mixé avec des atmosphères typées blues et des interludes progressives. Sûrement un son et mix de tous genres intéressants. En trois mots : Puissant, Mélodique et pleins d’émotions.


Quand as tu commence à composer l’album? Pendant Thy Majestie ?



J’ai pensé à un album solo pendant que je faisais toujours parti de Platens. Mais je pensais enregistrer mon alum solo après l’enregistrement de « Joan D’Arc », le troisième album de Thy Majestie. En fait, j’avais déjà composé toutes les parties vocales et lyriques pour ce concept historique. J’étais enthousiaste du travail effectué pour cet album, et Thy Majestie représenté ma priorité principale. Mais pour diverses raisons, j’ai quitté le groupe et commencé à enregistrer Platens très peu de temps après. Ma voie musicale était clair depuis le début.

Je voulais revenir à mes racines. J’aime le power metal, mais j’avais besoin de trouver le désire de chanter et de jouer de simples chansons.

J’aime le Hard Rock et le AOR depuis mon adolescence et je voulais montrer mes idées aux personnes qui me considèrent simplement comme un chanteur de power métal. J’ai grandi avec la musique de Skid Row, White Lion, Survivor, Guns’n’Roses, Giant, Unruly Child etc…

Je suis un chanteur mais aussi un poly-instrumentiste et compositeur.





Ton album est intitulé Between Two Horizons…qu’est ce que cela veut dire? Est-ce que cela représente ton état d’esprit actuel ? Je veux dire, ces deux horizons seraient Platens et Thy Majestie, et tu hésites toujours aujourd’hui…


Non non du tout, Thy Majestie est mon passé. Maintenant il y a PLATENS. « Between Two Horizons » représente des émotions et sensations personnelles que j’ai connus à certains moments de ma vie.

J’ai composé l’album il y a deux ou trois ans. Il est le reflet de cette période de désillusion et de la fin d’une aventure amoureuse, de la rage de certaines personnes que je considérais comme des amis. Les réflexions au sujet de mon futur et d’autres thèmes sont inclus dans cet album. Donc pas mal de sentiments réunis en un album : ma souffrance et ma joie,  mes troubles et ma gloire, mon instinct et ma raison, mon cœur et mon âme, et un éternel et  profond combat avec moi-même.

Et il pourrait aussi représenter le même combat que peuvent avoir certains durant leurs vies.

« BTH » n’est pas seulement le résultat de mon état d’esprit actuel, mais aussi un reflet de la société d’aujourd’hui ; nos éternels va et vient entre le bien et le mal au travers de l’amour, de l’amitié et de l’honnêteté,en opposition avec la haine, l’envie, l’hypocrisie et la fourberie, par exemple.

Concernant la musique, je pense qu’elle est bourrée d’émotions. Je suis satisfais de la musique et de ma performance .

Je pense, et plusieurs sont d’accords à ce sujet, cette hésitation est montrée dans l’album aussi. On peut ressentir des sons typiques à Thy Majestie, particulièrement dans des chansons telles que : Into Fire et Angel’s Cry….

A mon avis ce n’est pas une hésitation, mais le résultat de mes influences musicales. J’ai composé tous les chœurs et vocaux de Thy Majestie. J’ai également ecrit les partitions des chœurs du Massimo Theater, du premier album de Thy majestie, The lasting Power, jusqu’au dernier, Joan D’arc. Donc les chœurs sont seulement ma signature. Je resterais sur ce principe pour le prochain album, et je promets des choeurs big-bombastic comme vous ne les avez jamais entendus auparavant.


Pourquoi avoir choisi de jouer tous les instruments?


C’était une exigence avant tous. Je voulais enregistrer un bon album mais je devais chercher tous les musiciens, le studio et le producteur. Une grosse perte de temps. Du fait que le budget pour l’album était insuffisant, je n’ai pas pu tous payer. Je ne suis qu’un étudiant et la musique et juste une passion. J’ai donc décidé de faire tous tout seul. Un exploit titanesque, et par moment j’ai cru ne jamais finir le travail. Mais à force, cette passion est devenue plus forte. Je remercie Dieu pour la force et ma copine pour m’avoir aider moralement.

Pour revenir à ta question, je préfère travailler seul que comme un groupe. Il n’y a aucun problèmes et ni compromis. Je voulais tout enregistrer sans aucune pression d’un autre. C’était la seule solution pour moi.





Qui est Alessandro Grillo ? Ton Frère ?


Oui, Alex est mon frère. Il y a toujours eu une parfaite alchimie musicale entre nous. Il était le batteur du groupe Dragon’s Breath, notre premier groupe. Nous jouons ensemble depuis un long moment déjà, nous aimons les mêmes artistes, les mêmes groupes et nous avons les mêmes racines musicales. Quand j’ai quitté Thy Majestie, il m’a encouragé à continuer ma carrière. Il croyait en mon talent, il a été un élément important au développement de PLATENS. A côté de ça, il est un excellent batteur, et son aide m’a été fondamentale.


T'a t'il aidé à composer des titres de l'album?


Non, il est seulement le batteur, j'ai composé tous les titres


Nous pouvons voir que tu es également le producteur de l'album, est ce ta première expérience en tant que producteur?


Honnêtement, je ne suis pas vraiment satisfait de la production mais c’est ma première fois, je pense avoir pouvoir m’améliorer.

J’ai fais de mon mieux, il faut tout de même savoir que j’ai enregistré tous les instruments acoustiques avec un Beheringer B2 Pro Mic (140 Euros) et un une carte audio M-Audio Audiophile 2396 (100 Euros).

Mon matériel est vraiment sommaire mais ma passion est plus forte.
Au cours de ces mois je vais améliorer mon studio avec un bon système audio afin que mon prochain enregistrement soit vraiment compétitif avec un son net et un bon impact. Donner moi un peu de temps afin de m’améliorer en tant que producteur


Comment as tu contacté le label Frontiers Records?


Et bien, pendant l’été 2003 j’ai enregistré mon premier CD promo simplement intitulé « Promo 2003 » contenant quelques versions basiques de BTH. J’ai donc envoyé cela aux plus importants magasines et webzines de mon pays. J’ai donc reçu des réponses positives sur ma musique et mes idées. Cela m’a donc encouragé à envoyer ce CD promo à différents labels européens. En quelques temps, j’ai reçu des offres intéressantes de deux ou trois labels, cependant j’ai décidé de signer avec Frontiers Record, le meilleur label dont j’avais besoin pour débuter mon projet.
Ce fût un bon choix. Ils sont vraiment professionnels et ils travaillent avec passion.





Ton projet pour les jours futurs…

As-tu l’intention de faire une tournée mondiale ? Tu ne pourras pas jouer tout les instrument sur scène, quelles personnes va tu embaucher pour t’aider ?


J’aimerais jouer ma musique en tournée, ressentir la magie transmise par les fans, visiter d’autres pays, découvrir de nouvelles cultures, femmes (en particulier). J’adore la France et Paris, c’est un endroit où règne l’atmosphère gothique. C’est vraiment magique.
J’espère effectuer bientôt une tournée européenne cependant, je suis sure que cela va dépendre des ventes de l’album. C’est malheureusement la dure loi du business…

Quoiqu’il en soit, il est évident que je ne peux pas jouer tous les instruments. Donc, cinq excellents musiciens me suivront pour les concerts. Je ne peux pas attendre de te montrer mon nouveau groupe. On joue une musique d’enfer !!!


As tu commencé à composer pour le prochain album? As-tu l’intention de jouer tous les instruments et d’en être également le producteur ?


Il est fort probable que je  produise le prochain moi-même et que je joue tous les instruments à l’exception de la batterie.
Comme je te l’ai dit, je progresse de plus en plus dans mon rôle de producteur et aujourd’hui je suis vraiment prêt à assurer cette tâche. Pour en revenir à ta question je préférerais travailler seul qu’avec un groupe. Ainsi, il n’y a aucun type de problème ou de compromis. J’enregistre tout et je ne veux aucune pression.
C’est la meilleure solution pour moi.
En ce moment, je compose beaucoup de morceaux qui sonne plus power et prog que BTH. Je peux t’assurer que le prochain sonnera plus clair et heavy avec des atmosphères incroyables et des insertions orchestrales qui te hanteront. Tous les éléments de BTH seront en phase. Je vais utiliser les grands chœurs d’opéra de Palermo « Massimo Theater » encore une fois, des chœurs gospels, des voies féminines et gothiques, des chœurs grégoriens, des interludes folks et d’autres surprises. Ce sera probablement un grands Métal Opéra avec inévitablement des AOR mélodies et beaucoup d’invités. Je promets une incroyable surprise pour tout les fans de bonne musiques.


Tu as le mot de la fin Dario  


Attends d’entendre les nouveaux morceaux, j’espère vous rencontrer sur mon site www.platens-opera.com  et lorsque je jouerais avec tout le groupe, c'est-à-dire très bientôt.
Merci pour ton attention


Ok Dario, I hope I wasn’t boring with my questions :p, and honestly I’ve really appreciated Between Two Horizons, you are a fucking great singer, you can trust on me. The Heavylaw Team and my self hope you the best for your future.

See you on the Road Dario :p


See ya, guyz !
Thank you so much

--------------------------------------------------------------------------

Heavylaw , le 20 Décembre 2004

Contact: duck@heavylaw.com

Site Web: www.heavylaw.com

0 Comments 01 septembre 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus