Vous recherchez quelque chose ?

J’ai un problème (non je ne crois pas que je t’aime) avec Dornfall. Voilà, j’ai chroniqué leur premier album il y a quelques temps de cela avec une note pas des plus agréables puis je les ai vus sur scène, mon oreille a changé et je ne les écoute plus de la même manière et me voici devant la deuxième galette dénommée Précieux Secret. Là où certains seraient sceptiques, je décide donc de rendre mes oreilles vierges de tout préjugé et d’écouter à nouveau le groupe français.

En fait j’ai vraiment trop l’habitude des productions Finnvox, des entrées en matières de 2 minutes, des riffs supra speed et des envolées de notes. Dornfall font de leur différence musicale une force. Le chant variant du saturé au clair selon les morceaux, les riffs balancés comme des coups de poignards, les textes en français et le son global très bien produit pour une production française. Je redécouvre donc ce groupe que j’ai visiblement sous estimé. Autant je ne suis toujours pas familier avec les textes en français autant il faut dire que Stéphane fait vraiment bien son office dans l’interprétation de ceux-ci. Prenons le titre 300 (oui oui, comme le film) traitant de la fameuse bataille des Thermopyles durant lequel le groupe varie sans cesse les ambiances et le chant. Point de speed sur cet album donc mais des ambiances principalement, le groupe opte plus dans des morceaux un peu longs (une dizaine tout de même) et cale une ambiance plus rageuse marchant sur les traces d'Opeth.

Autant le premier album se distinguait par son côté extrême autant Précieux Secret est un album plus poussé. Le groupe affirme son style dans des compos plus accrocheuses à l’oreille et plus progressives, se seraient-ils assagis ? Tout le laisse penser. Mais cela ne s’arrête pas là, car Précieux Secret est un album compliqué qui tel un caméléon sait camoufler parmi ses écoutes multiples certaines facettes, des changements d’ambiance, des accalmies, des lignes de chant acharnées, des détails qui font la richesse et qui nous font dire qu’au final on est encore loin de laisser un tel album prendre la poussière.

Pour terminer, cette galette me démontre que là où je ne croyais pas à Dornfall le groupe a su me surprendre pour me proposer un contenu tout autre plus riche tout en gardant leur son et leur patte. Point négatif, les impatients et les amateurs de heavy joyeux n’y trouveront pas leur compte.

0 Comments 14 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus