Vous recherchez quelque chose ?

Après avoir chroniqué leur dernier opus « Hell in a Box », c’est au jeu de l’interview auquel je me prête maintenant avec les Allemands de President Evil. Entretien avec un James Lars pas très prolixe mais bien sympa ! Let’s go for rock’n roll !!


Salut President Evil ! Comment ça va ?

Pas de réponses…. -_-


Pourrais-tu s’il te plaît te présenter toi et ton groupe, « President Evil » ?

Salut, je suis James Lars, guitariste du groupe « President Evil » originaire de Bremen en Allemagne. Notre premier album « Trash’n Roll Asshole Show» est sorti en 2006. Nous avons fait la première partie de Betzefer, Ministry et Gwar lors de leurs tournées européennes et nous avons joué en tête d’affiche sur une petite tournée avec Motorjesus.
Aujourd’hui nous sommes de retour avec un nouvel album, « Hell in a Box », et nous serons en première partie de Volbeat et Kayser sur leur tournée européenne de février.


Bon je suppose qu’on vous pose souvent la question mais que signifie vraiment « President Evil » ? Y a-t-il un jeu de mots avec le jeu vidéo « Resident Evil » ?

Oui on nous pose souvent cette question et non il n’y a pas de rapport avec le jeu. On connaît « Resident Evil » mais on n’est pas super fans. « President Evil » évoque simplement la liberté. Aucun dictateur nulle part, dans aucun des différents domaines de la vie.


Comment qualifierais-tu ta musique ?

C’est un mélange de rock’n roll avec une pointe de thrash, du stoner et quelques éléments punk rock. Nous, on appelle ça le trash’n roll. Oui oui, sans le h.


Ton metal sonne comme si c’était du thrash américain. Pourtant vous avez pas mal de groupes de thrash en Allemagne, comme Kreator par exemple. Pourquoi avez-vous choisi d’officier dans le thrash américain plutôt que dans le thrash allemand ?

Je suis pas d’accord. On ne sonne pas thrash. On se verrait plutôt comme un groupe de rock’n roll avec des influences thrash et rock stoner. De plus, on ne décide pas de jouer tel ou tel genre de musique. On répète, on se bourre la gueule et voilà ce qui en ressort ! C’est comme ça. Juste au feeling. Tout ce qui sonne est bienvenu. Il faut que ça rock quoi !


Lorsque j’ai écouté votre album, j’ai remarqué que votre musique pouvait être assimilée à celle de Pantera. Suis-je parano ?? (lol) Ou est-ce un choix délibéré de votre part ? Est-ce que Pantera faisait partie des groupes que vous aimiez vraiment ?

Pas particulièrement, comme je te l’ai dit, nous composons de manière assez naturelle, spontanée. Cependant, j’ai vu Pantera lors du « Vulgar Tour » et je dois dire que j’adulai complètement ce groupe. Le son de la guitare, la voix, le groove, tout était énorme. Je crois sincèrement que la mort de Dimebag a été une perte terrible pour la scène du metal. Je suis également un très grand fan de Down(ndlr : l’autre groupe du chanteur de feu-Pantera).


Vous jouez un metal plutôt old school alors que la tendance actuelle est aux groupes modernes avec un son froid, une production inorganique et beaucoup d’effets partout (la voix, les instruments…etc.). Ne craignez-vous donc pas d’être boudés ou du moins délaissés par les autres groupes (pour les concerts) et par les fans ?

Comme je l’ai dit, on fait ce qu’on fait. On ne pense pas à ce genre de choses. J’aime la musique qui me touche, qui me parle. Et notre metal y réussit parfaitement. J’aime ce que je joue et je ne pourrais rien jouer d’autre. Dans aucun autre style.
On joue ce qu’on aime devant un public qui aime ce qu’on fait (ou pas J) et on est nous-mêmes.
La musique est la plus grande des libertés auxquelles j’ai pu goûter, c’est pourquoi toute limite serait une trahison pour moi.


Ok, passons maintenant aux paroles ! De quoi parlez-vous dans « Hell in a Box » ?

La conduite rapide a été une de nos sources d’inspiration. Observer les gens, ce qu’ils font et comment ils le font, ça nous a également pas mal inspirés. Etre un trou du cul, agir de façon complètement idiote, que ce soit en privé ou en public, comment les gens jugent qui est bon qui est méchant : par exemple, le gentil fils à maman qui va faire des ravages en vendant des armes, ou le metalleux tatoué ? (cf morceau Hell in a Box)… Des choses comme ça.
Rien n’est clairement défini, on laisse une bonne marge d’interprétation. Ne prenez pas tout trop au sérieux…


As-tu une chanson préférée parmi les pistes de « Hell in a Box » ? Si c’est le cas, pourquoi celle(s)-ci ?

Le titre éponyme, « King Asshole », « White Fire », “Speed Cowboys”… Euh toutes en fait ! J’aime chaque morceau, chacun a son histoire, a son petit quelque chose.


Quelles ont été vos sources d’inspiration principales dans l’écriture des paroles ?

La tête de grand malade de notre chanteur Johnny. Comment il voit ses comparses, le monde, les trous du cul…etc.


Concernant l’aspect technique de la chose, qui a fait quoi dans la composition et l’écriture ?

On fait toujours tout ensemble. La plupart du temps on a composé et écrit pendant qu’on se tapait un bœuf. On trouve un truc sympa comme ça et quand on le tient, on le bosse à fond, point par point. Nous avons oublié de nombreux riffs car nous étions bourrés mais les meilleurs sont restés.

L’album répond-il à vos attentes ?

Oui, à tous les niveaux. J’aime la haute teneur en rock’n roll, le son garage et puissant (on le voulait aussi proche possible de notre son en live) et le feeling qui se dégage, de l’énergie à l’état pur.


Et au niveau des médias, quels sont les retours concernant “Hell in a Box” ?

La plupart des chroniques sont super positives. Certains n’aiment pas le style de notre chanteur et d’autres nous reprochent un manque d’originalité dans notre musique. Mais je vais te dire un secret : on n’a jamais essayé d’être original. J


Et qu’en est-il du futur ?? Une tournée de prévue ?

Oui, du 14 au 22 février, on sera sur la route avec Volbeat et Kayser à travers toute l’Europe.


Une date en France ?

Oui, à Paris le 22 février à la Scène Bastille. Et tu es la bienvenue !


Avez-vous d’autres projets ? (clips, DVD, collaboration… etc.).

Nous avons tourné un clip vidéo pour notre morceau éponyme “Hell in a Box”. Va y jeter un oeil, c’est pas mal ! Tu la trouveras sur notre cd et sur notre MySpace.


Parlons un peu de la France ! Connais-tu quelques groupes français ? Si c’est le cas, qu’est-ce que t’en penses ?

Black Bomb Ä, je connais. Ils sont français, c’est ça ? J’aime bien leur version de « Bed’s Burning from Midnight Oil”. Ils ont joué à Bremen mais je les ai loupés alors je peux pas trop en dire plus.


Avez-vous déjà joué en France ?

Sur la tournée de Ministry, on avait joué à la Locomotive à Paris. Et ça avait été bien sympa.


L’interview se termine bientôt, alors la petite question fun de la fin ! Si tout était possible (et je dis bien tout), avec qui aurais-tu adoré travaillé ? Partir en tournée ?

Je crois que tout rock’n roller aimerait jouer avec Motörhead. J’aimerais aussi tourner avec Down, Anthrax… et bien d’autres !

Un dernier mot pour les lecteurs de HeavyLaw ?

Donnez-nous une chance, écoutez notre nouvel album « Hell in a Box » et vous serez toujours les bienvenus à la fête si vous venez nous voir pendant le « Trash’n Roll Asshole Show » si on vient par chez vous.
Cheers !

Merci à toi pour ton intérêt, je te souhaite le meilleur pour la suite ! Keep on rockin’ !

Merci à toi également et si tu veux venir nous voir au concert à Paris, nous prendrons une bière ensemble !



~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 15 février 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus