Vous recherchez quelque chose ?

Ce début 2005 est riche en sorties de grands groupes mais malheureusement, nombreuses ont été les décéptions. Pourquoi? Peut être que le groupe se fiait trop à son identité, pensant ainsi assurer le succés de sa nouvelle galette. Mais vu les nombreux groupes qui aujourd'hui sortent des albums dignes des plus grands, ils feraient mieux d'être plus attentifs. Le cas Shaaman (Et bien avec deux A), est un peu plus différent.

Nombreux sont les fans qui attendent cet album et, qui l'espèrent-ils, sera du même niveau si ce n'est meilleur que Ritual. Et bien dès le premier titre, on est dans un registre totalement différent. Fini les indiens qui dansent autour d'un feu de bois pendant une nuit orageuse. Mais c'est bel et bien du Hard Rock dans lequel André Matos est à peine reconnaissable. Le changement est assez brutal: des cris en guise d'introduction... attention au choc. Pour ma part j'ai assez accroché à ce titre, mais hélas cela n'est pas fini.
L'album, dans l'ensemble, est assez peu différent de ce premier titre. On retrouve quand même l'esprit propre au groupe dans certains des titres...mais il y a quelque chose de différent. De cet album, il ne se dégage pas la même magie que l'on pouvait retrouver dans Ritual. On sent des compositions un peu "faciles", mais elles nous laissent tout de même quelque chose au fond de nous, quelque chose de reposant.
A côté de ça, on ne pourra rester indifférent sur les titres speeds comme Iron Soul et Trails of Tears, et sur la magnifique et excellentissime ballade Innocence.

Il m'est assez difficile de noter cet album (sûrement l'album le plus dur à chroniquer qu'il m'ait été donné de faire), d'un côté je suis déçu de ne pas retrouver ce qui me faisait réver dans le précedent album, et d'un autre, je découvre une nouvelle image de Shaaman, une image plus heavy, plus hargneuse.
Toutefois, je recommande aux fans, une écoute préventive de l'album avant de se jeter dessus les yeux fermés. L'album? Ni bon ni mauvais, vous seul pouvez juger. Mais je pense que beaucoup de fans seront déçus. Duck

0 Comments 08 avril 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus