Vous recherchez quelque chose ?

Las de la froideur du metal européen et de tous ces groupes qui trouvent que le monde est trop injuste et que la vie est trop noire ? Envie de pêche, de bonne humeur et de légèreté ? Alors embarquez avec moi pour le Michigan, en compagnie de Kid Rock, le chanteur à la vie privée sulfureuse et à la voix reconnaissable entre mille !

Kid Rock fait partie des vieux de la vieille et je vous avouerais que je ne connais que très peu ses anciens albums qui ont fait sa renommée. Je ne pourrai donc pas comparer Rebel Soul à ses grands frères ni vous parler de l’évolution de Mr Rock… En revanche, ce que je peux vous assurer, c’est que cet album précis est une pure merveille qui séduira tout bon fan de hard U.S qui se respecte ! Au menu, des riffs simples mais accrocheurs et des refrains qui ne peuvent que vous donner le pêchon ! Point de chichis à la batterie ou de démonstrations techniques, chaque instrument à sa place, pour nous délivrer le rythme ou la mélodie qu’il faut, en tout efficacité. Essayez donc de ne pas frapper des mains en mesure sur [ i]3 CATT Boogie ou Chickens in the Pen! Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’album n’est pas riche, au contraire, on y rencontre une multitude d’instruments (piano, cuivres, harmonica…) qui contribue à l’identité musicale de Kid Rock. Mais celles qui règnent en maîtresses incontestées, ce sont bien sûr les guitares ! Leur son annonce la couleur d’entrée de jeu et donne toute la dimension U.S à l’album. Que ce soit dans les riffs (God Save Rock’n Roll, Redneck Paradise) ou dans les lignes mélodiques (Happy New Year), ce sont bien elles qui donnent toute sa personnalité à Rebel Soul. Maintenant, même si je reconnais la qualité des guitares, selon moi, le gros point fort de cet album réside dans ses refrains on ne peut plus accrocheurs. Je vous assure que si vous n’avez pas trop le moral à cause du boulot, parce que votre nana ou votre mec vous gave ou que vous avez tout simplement eu une journée de m****, plus besoin de noyer vos soucis dans l’alcool ou dans la sueur à la salle de sport, écoutez simplement cet album et vous retrouverez le sourire (bon ça n’empêche pas que vous pouvez aussi faire du sport ou boire une binouse tranquille en l’écoutant !) Et c’est pas moi qui le dit ! Si la WWE a choisi Celebrate comme musique officielle pour fêter les 30 ans de Wrestlemania, y’a bien une raison ! Franchement, comment résister à son refrain entêtant et puissant ? Idem pour Detroit, Michigan où les couplets marquent les esprits autant que le refrain (certains réfractaires de la team s’en souviennent encore !). D’un point de vue plus général, tous les titres ne sont pas d’une qualité égale et certains sont moins mémorables que d’autres. De plus, on trouve quelques ovnis (The Mirror, Cucci Galore) qui rappellent que Kid Rock aime flirter avec d’autres styles musicaux. Mais le genre de prédilection du chanteur reste bien entendu le rock couillu mêlé à la country ! Et faut dire que sa voix se prête tellement bien à ce style-là ! Un timbre éraillé mais ultra puissant qui fait mouche à chaque fois, que ce soit sur des ballades (Cocaine and Gin) ou sur des titres plus pêchus ( Celebrate), voilà la force de Kid Rock !

En bref, voilà un excellent album qui apporte une vrai bouffée d’air et de plaisir dans ce monde où rien ne va plus ! Faites donc vos jeux mais le pari sera forcément gagnant avec Rebel Soul !

Licorne

0 Comments 11 octobre 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus