Vous recherchez quelque chose ?

Pour cette édition 2018 du Hellfest, c'est notre photographe Alexandre qui s'est rendu sur place pour couvrir l'évenement. Découvrez ci-dessous ses quelques ressentis, ainsi que quelques photos.

The Chris Slade Time Line: Pour mon premier concert au Hellfest 2018, on commence avec du lourd. Chris Slade c’est le batteur de ACDC (le chauve sur l’album Live enregistré à Donington). Il a donc formé un groupe où il retrace sa carrière, en passant évidemment par ACDC mais aussi Gary Moore et Pink Floyd (il a enregistré un album avec David Gilmour). Le concert commence très fort avec Dirty Deeds Done Dirt Cheap qui est un morceau puissant (à l’image du jeu de batterie de Chris Slade), le public est tout de suite dans l’ambiance et il y a de quoi car c’est pas tous les jours qu’on entend du ACDC au Hellfest … malheureusement. Le temps de passage du groupe est très court (40 minutes) et très tôt (13h30), la setlist est composée pour jouer les grands classiques de chaque groupe, on a donc Parisienne Walkways de Gary Moore ou Comfortably Numb de Pink Floyd et 90% de la setlist est composée de morceau de ACDC avec des classiques comme Thunderstruck, Back In Black ou Highway To Hell qui clôture de manière épique le concert.

Rose Tattoo: Groupe de hard rock/punk australien des années 70. Le groupe à prit quelques rides et quelques kilos. Il est 15h et le chanteur entre sur scène déjà bien amoché, tenant sa bouteille de whisky à la main, ça met dans l’ambiance. Le groupe arrive quand même à faire le taff même si le chanteur manque un peu de dynamisme. Musicalement c’est du bon vieux hard rock, mais c’est quand même assez répétitif.

Joan Jett: La première femme à faire du rock (avec les Runaways) vient pour la première fois au Hellfest, et c’est un événement car elle à l’air très attendue. La rockeuse, accompagnée de son groupe The Blackhearts a mis une super bonne ambiance à Clisson. Bien évidement elle a joué son plus grand tube, I Love Rock N Roll mais pas que. Il y aussi Cherry Bomb (des Runaways), Bad Réputation et quelques reprises comme Light Of Day de Bruce Springsteen. C’était un bon concert, avec des musiciens plutôt bon, même si la musique de Joan Jett est assez simple, mais ils ont su tous mettre de l’ambiance.

Europe: Qui ne connait pas Europe et The Final Countdown ? Le groupe de rock des années 80 vient présenter son nouvel album Walk The Earth. C’est ce morceau qui ouvre le concert. Le groupe est très présent sur scène, surtout le chanteur qui descend même devant les barrières pour se prendre un bain de foule. Le son est très bon mis à part le clavier qui est assez en retrait sauf pour le final, The final Countdown où le riff principal est joué au clavier.
Concert plutôt sympa avec une bonne ambiance et une bonne énergie du groupe transmise au public.

Hollywood Vampires: Hollywood Vampires, est un super groupe composé de Johnny Depp, Joe Perry (Aerosmith) et Alice Cooper. Plusieurs célébrités sont déjà venu jouer avec le groupe comme Matt Sorum ou Duff McKagan (Guns N Roses). Le groupe joue principalement des reprises comme The Jack (ACDC), Ace Of Spades (Motorhead), Baba O’Riley (The Who), Sweet Emotion (Aerosmith) ou l’incroyable reprise de Heroes (David Bowie) avec Johnny Depp au chant. Celui-ci est un bon acteur mais aussi un bon guitariste. Ils jouent également des morceaux originaux présents sur leur premier album. Un prochain album est en préparation.
Contrairement à certains supers groupes où les artistes sont tous bons en solo mais ensemble ça ne prend pas, là on en oublie même que chacun joue dans des groupes différents.
Seul petit bémol, c’est le public présent. Une énorme foule était présente, surtout des personnes venues uniquement pour ce groupe et donc beaucoup de «touristes» qui ne sont pas trop dans l’esprit du festival.

Stone Sour: Corey Taylor (chanteur de Stone Sour) est un habitué du Hellfest, en effet, il est déjà venu plusieurs fois avec son autre groupe, Slipknot. Cette fois-ci pas de gros metal bien lourd mais quand même du metal (alternatif). Dès le début du concert, Corey ne cache pas sa joie de revenir au Hellfest et dit à quel point le public est magnifique. La scène est plutôt sobre avec un gros mur de lumières juste derrière les musiciens. Corey Taylor a une super énergie tout comme le reste du groupe, et la petite heure de concert passe à une vitesse folle. Un très bon concert avec une bonne ambiance, et les décorations enflammées du Hellfest, juste derrière nous, sont superbes.

Tremonti: Mark Tremonti (guitariste de Alter Bridge), revient au Hellfest pour présenter son 4e album A Dying Machine. Je ne connaissais pas spécialement ce qu’il faisait et je m’attendais à ce que ça ressemble beaucoup à du Alter Bridge, mais pas du tout. Tremonti a réussi à faire quelque chose qui s’en éloigne et c’est une très bonne chose car ça montre que l’artiste sait être très créatif et ne se renferme pas dans ce qu’il sait déjà faire, même si je n’aime pas spécialement ses solos. Ils sont très techniques mais ils manquent d’âme.

Je pensais qu’il allait jouer des morceaux de Alter Bridge, mais j’ai été agréablement surpris qu’il ne le fasse pas car je trouve que c’est trop facile lorsqu’un artiste solo joue des morceaux de son groupe principal. Ce fût un très bon concert et le public participait bien.

Orden Ogan: J’ai découvert Orden Ogan grâce à Heavylaw, car ce fût le premier concert que j’ai couvert pour le site. J’avais gardé un très bon souvenir au Petit Bain à Paris et j’étais content de les revoir. Malheureusement le groupe passait très tôt (11h40 à 12h10) et j’ai donc loupé une bonne partie du concert. J’ai donc vu les trois dernières chansons mais ça a suffit pour que je passe un très bon moment. Le groupe était très à l’aise dans une petite salle comme le Petit Bain mais aussi sur une grande scène comme la MainStage 1 du Hellfest. Le show était à peu près le même, avec les mêmes décors qui, malheureusement, paraissaient petits par rapport à la grande scène. Une adaptation du décor pour des grandes scènes aurait été bien.

Primal Fear: Dans la lignée de Helloween, le groupe allemand Primal Fear fait du heavy metal qui te fait hocher la tête sans pour autant headbanger. Le groupe n’était pas très présent sur scène, mis à part le chanteur, qui chantait bien au passage.

In This Moment: Je ne connaissais pas du tout ce groupe ni même le style de musique qu’ils faisaient mais quand j’ai vu toute l’installation sur scène, je me suis dis qu’il ne fallait pas louper ça. Et je ne regrette pas, en terme de mise en scène il n’y a rien à redire. La chanteuse arrive sur scène avec tout un déguisement et le changera à plusieurs reprises durant le spectacle. Visuellement ils ont tout des plus grands comme Iron Maiden, la tête d’affiche du soir. Musicalement, j’ai vraiment pas accroché et j’ai trouvé ça très simple. Malheureusement le groupe a plus misé sur les décors que sur la musique.

Iced Earth: Iced Earth est un peu comme Primal Fear, du heavy metal avec des riffs bien lourde et des solos plutôt intéressants mais malheureusement le public et le groupe n’étaient pas trop dans l’ambiance, c’était donc assez long comme concert. Je pense qu’il est plus intéressant de voir ce groupe dans une petite salle où ça popote et où l’ambiance peut être bien meilleure. Le groupe ne présentait pas d’album mais fêtait son 30e anniversaire quand même.

Accept: Deuxième groupe allemand ce dimanche sur la MainStage du Hellfest et quel groupe ! J’attendais avec impatience de les voir car ils ont quand même une bonne notoriété. Ce fût un excellent concert. Les deux guitaristes ont mit une superbe ambiance et leurs riffs de guitare ont fait headbanger tout le public.

Megadeth: Ce n’est pas nouveau mais ça fait plus de 30 ans qu’il existe une petite guerre entre Metallica et Megadeth. En effet, le chanteur de ce dernier s’est fait virer de Metallica au moment où le groupe commençait à monter. Sans grande surprise, tout le monde sait que Metallica a pris le chemin vers la gloire et est l’un des plus grands groupes de metal. Mais cela n’empêche que le groupe de Dave Mustaine (Megadeth) connait la gloire aussi. Le groupe divise beaucoup au Hellfest, autour de moi il y a les pro-Megadeth et ceux qui s’en fiche. Moi je m’en fiche, pourquoi ? Je trouve que Dave fait du Metallica depuis 30 ans et qu’il n’arrive pas à se détacher de ça. Je trouve aussi que le groupe manque d’énergie sur scène et Dave reste vraiment très très statique et communique très peu avec le public. Bon, j’ai vraiment pas aimé et j’avais vraiment hâte que ça se termine. Je sais que tout le monde n’est pas de mon avis (comme mon voisin dans la fosse qui à passé un excellent moment) mais j’assume. Ça fait la deuxième fois que je les vois et je trouve qu’a chaque fois c’est la même chose.

Iron Maiden: Depuis 2014, le Hellfest attendait nos amis anglais d’Iron Maiden. Je ne les avais pas vu au Hellfest mais j’en avais eu de très bons échos. J’en attendais donc beaucoup. Le concert commence par Ace High et quoi de mieux que commencer un concert de Maiden par ce morceau très dynamique et qui met direct dans l’ambiance. Comme à son habitude, le groupe à mis les petits plats dans les grands, en mettant un avion de chasse (taille réelle), de la seconde guerre mondiale, juste au dessus de la scène. La setlist n’est pas parfaite mais il n’y a vraiment rien à jeter, tout est millimétré et chaque chanson a le droit à une mise en scène grandiose comme Maiden à l’habitude de faire. L’ambiance était juste incroyable, tout le monde reprenait en chœur les refrains et les plus grands riffs (par exemple, l’intro de Fear of The Dark). Iron Maiden a donné un concert mémorable et le groupe était en très grande forme. Bruce continue à courir partout et Janick fait plus le clown qu’il ne joue de la guitare.

Pour résumer cette édition, je dirais qu’il y a eu pas mal d’améliorations comme tous les ans. Cette année un mur d’eau a été installé suite aux fortes chaleurs de l’année précédente. Le son est toujours aussi bon. L’attente pour rentrer sur le site est toujours aussi bluffante (2 minutes chrono) mais cette année la queue pour le merchandising c’était l’enfer (environ 2h/3h de queue). L’an dernier le festival avait repoussé les murs pour que les festivaliers aient plus d’espace, mais cette année (comme en 2016) nous étions, de nouveau, les uns sur les autres. C’est dommage car on fait la queue partout et il faut 15 min pour faire 100 mètres. Cette année n’était pas la meilleure mais ça reste quand même le Hellfest et on y passe toujours un excellent moment.

DSC_0024-2-1

DSC_0047-1

DSC_0096-2-1

DSC_8682

DSC_8690-2

DSC_8701

DSC_8732

DSC_8820-2

DSC_8867

DSC_9016

DSC_9025

DSC_9129

DSC_9192

DSC_9214

DSC_9253

DSC_9294

DSC_9368

DSC_9381

DSC_9457

DSC_9501

DSC_9672

DSC_9719

DSC_9747

DSC_9867

DSC_9873

DSC_9973-2

IMG_7958

IMG_7959

IMG_8094

0 Comments 25 juillet 2018
Sog

Sog

Responsable du webzine, je partage les dernières actualités du monde du Metal Mélodique ainsi que mes dernières découvertes de groupes. "You never saw me, I was never there..."

Comments powered by Disqus