Vous recherchez quelque chose ?

Attention, groupe mixte en approche ! Enfin, mixte...disons plutôt que se présente devant nous Synthetic Waterfall, une alliance franco-finlandaise sévissant un peu de partout depuis 2007. Leur style ? Du death mélodique que l'on pourrait rapprocher du Children of Bodom des débuts, teinté de progressif et se révélant plus aérien par moments.

Voici aujourd'hui leur première démo, du nom de "Rising with the Aeon", et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat n'a de démo que le nom, tant l'ensemble possède un son puissant (écoutez l'opener Rising with the Aeon et vous comprendrez !), ne noyant aucun instrument et rendant parfaitement justice aux multiples affrontements guitares/claviers parsemant les 4 morceaux de ce premier effort.

De plus, le groupe varie suffisamment les plaisirs sur ce "Rising with the Aeon" et offre un panel assez large de ses influences. Comme dit précédemment, principalement du Children of Bodom (les riffs de Rising with the Aeon, Angels Will Cry, et pas mal de soli) avec un chant plus rauque, ainsi que beaucoup de groupes majeurs du style (très vite fait Dark Tranquility, In Flames), mais aussi Anathema pour les passages les plus planants (Angels Will Cry, Regrets of Time), très réussis et amenant des pauses bienvenues, ce qui donne de l'identité à chacun des morceaux.
L'on retrouve même du piano pour The Stigmatas of my Play entre deux passes d'armes guitaristiques.

On pourrait rajouter que ces nombreuses joutes que se livrent guitares et claviers, dans une tradition typiquement death mélo sont particulièrement efficaces et suffisamment riches pour ne pas lasser. A ce propos, Angels will Cry se révèle extrêmement jouissif quand après une douce accalmie, les guitares grondent et explosent après une nappe de clavier très "Deep Purple"-iène du plus bel effet.

A vrai dire, le seul reproche véritable qui pourrait être émis concernerait la voix claire, tantôt réussie, tantôt approximative, mais on ne peut pas franchement dire qu'elle soit ratée, ce qui ne gâche pas forcément l'ensemble. Tout juste elle gagnera à être peaufinée à l'avenir.

Nous avons donc là affaire à du travail de qualité, témoignant d'un certain professionnalisme et laisse augurer de très bonnes choses quant à de futures publications. La note est générique, car, après tout, il ne s'agit que d'une démo, mais une démo de qualité. Si l'album à venir est du même tonneau, on en reparlera, c'est sûr !

0 Comments 18 mars 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus