Vous recherchez quelque chose ?

Depuis que Nightwish a progressivement délaissé son heavy Metal ultra-mélodique et puissant à chant opéra pour une musique plus symphonique - au sens littéral du terme – se basant plus sur les arrangements que sur la qualité et la créativité des rythmiques, beaucoup de groupes ont essayé de reprendre les bases posées par ce groupe devenu si légendaire… Et bien peu y sont parvenus. Entre tentatives infructueuses et vulgaires plagiats, le groupe finlandais n’a jamais eu la relève qu’ils méritaient, et que beaucoup de fans frustrés espéraient… Et cette relève, moi, il me semble bien que je l’ai enfin trouvée !


Amberian Dawn est un tout jeune combo qui, oh surprise, nous vient de Finlande, et qui signe avec « River Of Tuoni » son premier méfait. Et dès les premières secondes du titre éponyme, leur influence majeure nous saute au visage. Mais ce n’est pas une expression dégoûtée qui transparaît alors, c’est plutôt un sourire admiratif, avec dans le regard une lueur de surprise et de véritable intérêt… Car vraiment, le groupe est tout sauf amateur, et tout l’album, à l’image de son premier titre, regorge de qualités, et ce à tout niveau. Rythmiques on ne peut plus travaillées, jeu de batterie soutenu (une vraie puissance et pas un simple « Metal pour fillettes »), riffs inspirés, claviers véloces, lumineux, leads rapides et parties néo-classiques, à l’évidence, les musiciens d’Amberian Dawn sont tout sauf des manchots et savent trouver les mélodies qui font mouche.

Ainsi, l’on se retrouve en un éclair replongés dans l’ambiance si savoureuse du Nightwish épique de la période « Wishmaster ». Et à ce niveau-là, le début de l’album s’avère vraiment un sans-faute, atteignant son paroxysme sur l’excellente « Valkyries », accrocheuse et très mémorisable, un très bel hymne, qui laisse aussi transparaître d’autres influences, et promet un bel avenir pour le groupe, une fois qu’il se sera un peu éloigné de l’ombre de l’incontournable et divin Nightwish. Par ailleurs, aucun titre faible n’est pas à signaler, le groupe se montrant tout aussi convaincant dans les morceaux bien speed (« River Of Tuoni », « The Curse »..), que dans les mid-tempos gorgés de belles et douces ambiances nocturnes (« My Only Star », etc…).

Quant à la voix… Aurais-je gardé le meilleur pour la fin ? Peut-être bien ! Car la jolie Heidi Parviainen est une vraie chanteuse lyrique, avec un timbre plus chaleureux que celui de Tarja, et qui, sans se montrer démonstrative, véhicule beaucoup d’émotions par son chant, et propose des lignes vocales particulièrement soignées, recherchées, excellentes ! Une très belle révélation, et l’on sent la belle parfaitement intégrée à la musique, qu’elle surplombe avec grâce et bon goût !


En bref, voici du pur heavy-speed Metal à clavier dans la plus belle tradition du genre, par un jeune groupe on ne peut plus prometteur, qui contrairement à ce que laisse présager la pochette, ne se base pas uniquement sur le charme de sa chanteuse, mais sur ses - biens réelles – qualités de composition. Et Amberian Dawn vient tout simplement de signer le plus bel album de Metal à chant féminin de 2008, aucun doute possible. Excellente surprise, à voir en première partie d’Epica en France le mois prochain !


7,5/10, arrondi au supérieur, car ce n'est qu'un premier album !


Gounouman

0 Comments 13 octobre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus