Vous recherchez quelque chose ?

Quoi de mieux pour un artiste de ne pas être reconnu de son vivant ??? Je ne citerai que le plus célèbre pour ne pas vous assommer de références historiques, mais Van Gogh aurait il été Van Gogh s’il avait vendu des dizaines de tableaux de son vivant ??? Aurait il sombré dans la dépression et la folie ??? L’aura qu’il dégage dorénavant n’aurait certainement pas été la même... évidemment, cette réflexion a ses limites... Herbert Léonard est il vraiment reconnu de son vivant? Imaginez un instant, s’il venait à mourir, que nous soyons submergé sous des « Pour le Plaisir » et autres « Chateauvallon »... pas la meilleure des choses vous en conviendrez...

Tout cela pour traiter du cas épineux des Danois de « Manticora » qui proposent en cette fin d’année 2010 leur 7ème album ( !) « Safe »... et ce, dans l’anonymat quasi complet... Talent incompris, malchance, ou tout simplement mauvais ??? Voici quelques éléments qui vous permettront de vous faire votre opinion...

Le groupe propose son premier album il y a un peu plus de 10 ans, un mélange ingénieux de Trash et de Power métal aux chœurs savamment travaillés... oui mais voilà, Blind Guardian le fait déjà à la perfection depuis plus de dix ans... certes... mais tant que c’est bon, pourquoi se priver... s’ensuit de très bons albums, avec en point d’orgue, à mon sens, Hyperion et surtout 8 Deadly Sins, deux disques conceptuels quasi parfaits et très accrocheurs !

Mais toujours pas de décollage de carrière en vue... la faute aussi certainement à une « instabilité labellistique » qui ne facilite pas du tout la promotion, 5 labels différents en 7 albums, excusez du peu...

Alors qu’en est il de « Safe », qui fait suite au double album « Black Circus », très orienté Power prog’ et pas assez efficace au goût de votre serviteur ... Je vais être clair, au Nord Est rien de nouveau... suite au semi plantage du précédent disque, le groupe revient à ses premières amours, un Power Trash Mélodique, efficace, certes, mais tellement convenu et éprouvé que l’on a du mal à s’emballer et ce ne sont pas les titres « In The Abyss Of Desperation » et « From The Pain Of Loss » (doux et joyeux comme titre !!!) qui me feront changer d’avis, on retrouve le « Blind Persuader Circus Effect » à chaque riff, mais en moins accrocheur, pire le groupe plagie carrément le gardien aveugle avec « (« A Lake That Drained »).

Seul le titre éponyme « Safe », titre épique de près d’un quart d’heure tire son épingle du jeu et clôt l’album en beauté. Si je ne m’abuse, c’est la première fois que le groupe se lance dans une telle entreprise, et le fait plutôt avec succès tant les émotions ressenties à l’écoute du titre sont multiples (mention spéciale pour les chœurs quasi grégoriens éparpillés tout du long de la piste...).

Difficile finalement d’évaluer ce disque, car l’ensemble est maîtrisé, bien exécuté, Lars Larsen (un nom prédestiné ??? a vérifier en live ;)), comme toujours est impeccable derrière le micro. La production est béton, mais la sensation de déjà entendu est bien trop présente... Le néophyte appréciera à coup sûr, mais si vous voulez découvrir le groupe je vous conseille vivement de vous procurer « 8 Deadly Sins »... Pour les puristes, passez votre chemin, cela ne fait pas avancer le Schmilblick, d’autant plus que l’album est particulièrement court, 50 minutes de musique, 7 pistes, dont un titre comptant pour le tiers de l’album, le pari est risqué !

Peut être les danois vont-ils devoir penser à se couper quelque chose pour passer à la postérité... mais non suis-je bête, cela a déjà été fait par bon nombre de Black Métalleux brûleurs d’églises... sans vraiment avoir été couronné de succès ;)

PS: Mention spéciale pour la pochette... on ne peut plus austère ;)

0 Comments 29 octobre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus