Vous recherchez quelque chose ?

Interview réalisée le 10 mars dernier au téléphone

Est ce que tu peux présenter rapidement le groupe pour les éventuels lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

Ouais, on est Samael, on existe depuis 1988, on avait sorti un EP (NDA: "Medieval Prophecy") à cette époque là avec un morceau qui s’intitule "Into the Pentagram" que l’ont a réenregistré pour le premier single de cet album (NDA: il parle de l’EP single "Antigod"). On a fait 8 albums, un line-up stable depuis 2002 (arrivée de Makro à la guitare). On a fait pas loin d’un millier de concerts, je ne sais pas trop ce que je peux te dire de plus.

Parle-nous des différents styles que vous avez abordés, du black à l’electro/indus

C’est juste, écoute nos premières influences c’était des groupes comme Venom, Celtic Frost, Satyricon, Bathory, les premiers Slayer. On a toujours été attiré par les choses un peu dark du moins au début après on a un peu développé notre style. On a fait 3 albums avec une formation normale et depuis Passage (1996) on travaille avec une boite à rythmes, ça était un tournant dans notre son. À partir de là, on s’est mis à utiliser des sons un peu plus indus par rapport à la rythmique en tout cas. Ouais on a essayé de travailler notre son et de faire quelque chose de personnel.

On va faire un petit retour sur votre précédent album "Above"

Alors en fait "Above" c’était un projet, on avait déjà fait un projet avec Xy, il y une dizaine d’années maintenant qui s'appelait "Era One", un projet électronique. Il s’est avéré qu’on a quitté notre maison de disque et que ce projet-là était sorti sous Samael, c’était une confusion, c’est vrai que les gens n’attendaient pas ça de nous et c’est un petit peu un ovni dans notre discographie. Quand on a terminé ce projet "Above", c’est vrai qu’on c’est dit de toute manière on a déjà un ovni dans notre discographie, peut être que là ça ferait une balance plus ou moins. Donc, on a décidé même si ça ne correspondait pas exactement à ce que les gens attendaient de nous et ce qu’on voulait expérimenter de le sortir aussi sous Samael. C’était un truc pour se faire plaisir, c’est plus extrême, on c’est dit qu’il aurait probablement des morceaux intéressants à jouer live. Ça était le cas, maintenant on en joue plus beaucoup, dans les dernières dates on en joue plus que deux je crois, entre-temps on va en garder un seul, on va se concentrer sur le dernier album un maximum (NDA : "Lux Mundi").

C’est vrai que certains fans on était très déçu et d’autre moins

On savait qu’ils seraient surpris. Au-delà de ces deux projets qui sont devenus des albums de Samael, on a toujours essayé de faire des choses qui n’allaient pas exactement dans ce que les gens attendent de nous. On essaye de se surprendre nous-mêmes, donc je suppose qu’on n’est pas encore devenu totalement prévisible. Il y a quand même des choses qui restent, une ligne rouge plus ou moins dans tout ce qu’on a fait, une sorte de signature.

Moi je l’ai bien aimé cet album, mais c’est vrai que les fans de "Solar Soul" ou "Reign of Light" ont pu être très déçu

C’est vrai que les gens qui nous ont découvert avec les deux derniers albums ça tranchaient bien ouais.

- Ils tombent dans du black brut de décoffrage -

On voulait le faire, on savait, que ça allait chambouler certaines choses, mais bon en même temps notre premier album ce n’est pas "Reign of Light", on a fait des choses avant qui était un petit plus brut de coffrage. C’est quelque chose de plus brut quoi.

Est-ce que ça a influencé la composition d’Antigod et de "Lux Mundi" ?

Pour "Lux Mundi" je ne pense pas qu’il y a une vraie influence. Mais il y a quelque chose qui nous plaisait par-dessus tout sur ce projet là, c’est l’énergie. Il y avait quelque chose de très live, on a passé beaucoup moins de temps sur l’écriture d’Above que de n’importe quel autre album. Sur "Lux Mundi" on a essayé de garder cette énergie, on a passé beaucoup de temps sur l’écriture, Xy s’y est attelé juste après la sortie d’Above, ça fait presque 3 ans de travail, pas constant et intense, mais épisodique avec sur la fin forcément des choses un peu plus sérieuses.



Justement, on va parler d’Antigod, c’est un EP single, c’est assez rare comme format, pourquoi avoir choisi un tel format ?

Écoute, à l’origine on devait seulement en faire un single, ça devait être un seul titre qu’il aurait été possible de télécharger à travers Nuclear Blast. On a fait une tournée en fin d’année, ou on a joué ce morceau. Et de fil en aiguille les choses se sont faites comme ça. Nuclear Blact nous a proposé de quand même faire une série limitée de vinyle, on a penché sur une face B, on pensait faire une reprise, on en a parlé entre nous, Makros nous a parlé d’Into The Pentagram qu’on avait déjà réenregistré plusieurs fois, c’est vrai que les versions live qu’on joue aujourd’hui ne correspond à aucune des versions qu’on avait enregistrées auparavant, on c’est dit, c’est bien, on réactualise ce morceau, on le met au goût du jour et ça nous fourni une face B. Après on voulait peut être mettre une version live pour la version téléchargeable, puis on en a choisi deux (NDA : "Reign of Light" et "Slavocracy") et un remix qui était demandé par Nuclear et à ce moment-là on arrivait sur un mini album. Mais pour nous ça reste un single, il y a un seul titre qu’on voulait présenter le reste c’est un peu du bonus.

Donc vous avez voulu réenregistrer Into The Pentagram avec le son qui vous correspond plus maintenant

Ouais, disons que c’est la quatrième version. Il y a la version qui est sortie sur le premier EP en 1988, la version qui est apparue sur le premier album (NDA: Worship Him), on l’a réenregistré en 1995 sur le mini album Rebellion ou y’avait encore de la batterie. Là c’est la version programmée avec davantage de synthés, c’est celle qu’on joue live aujourd’hui. C’est vrai que cette version live n’existait pas encore dans notre discographie.

Un petit mot sur le single Antigod, le titre est assez explicite. La religion est un thème récurrent dans vos paroles à travers votre discographie

Ça l’a était au départ, c’est vrai qu’on vient d’une région très pratiquante, la religion était très présente à l’école, plus trop dans notre entourage immédiat, avec le temps on a un peu nettoyé les gens qui nous entourent. C’est vrai qu’elle existe cette présence religieuse oppressante. C’est un sujet qu’on avait plus trop abordé, qu’on était passé à autre chose et j’ai l’impression que les choses nous ont un peu rattrapés. Il y a un retour en arrière depuis quelques dizaines d’années quand j’entends, pas forcement dans mon entourage immédiat, mais des gens que je rencontre de temps en temps, dans les médias, ce genre de mots: retour aux vraies valeurs, valeurs chrétienne, c’est quelque chose dans quoi je ne me reconnais pas du tout, ça nous a poussé, à de nouveau avoir des sujets au moins dans deux morceaux, "Antigod" et "Shadows Of The Sword".

- Donc c’est un thème récurrent -

Récurrent je ne dirais pas, c’est dans nos débuts on avait des morceaux anti-religieux, on l’a plus fait et c’est revenu un peu sur cet album, il y a ces deux titres-là, je ne crois pas que ça défini l’album en entier, on a autre chose aussi.

Dans le nouvel album, tu me corriges si je me trompe,  on retrouve des chansons sur la société

Oui c’est inévitable dans le sens ou c’est un peu une question réponse, en tout cas en ce qu’il me concerne. Quand je me mets à écrire un texte c’est souvent des choses que j’ai emmagasiné que se soit avec les gens  auxquels je parle, à travers mes lectures, à travers simplement l’environnement social et c’est vrai que ça retrouve dans l’écriture ouais.

- Sur "Of War", ou "In Gold We Trust" par exemple -

"Of War" c’est plus un morceau qui traite de la guerre. On n’a pas souvent écrit sur ce thème là. On avait un morceau sur "Solar Soul" qui s'appelle "Valkyries New Ride" qui était aussi un morceau qui parlait de la guerre. Pas directement de la guerre en Irak, mais c’est vrai que c’était le déclencheur de ce texte. Pour "Of War" c’est plus général, je ne pensais pas à quelque chose en particulier.



Le nouvel album s’appelle "Lux Mundi", Les Lumières du monde, pourtant la pochette est très sombre. Est-ce que tu peux nous expliquer l’artwork ? Et avoir un titre qui évoque la lumière à contrario de la pochette ?

Le noir c’est quand même la couleur qui capte la lumière au maximum, c’est aussi une manière de la faire ressortir. J’aime beaucoup le travail de Pierre Soulages qui est un peintre français que tu connais probablement (NDA: réputé pour son usage des reflets du noir) qui travaille avec du noir aussi, ça pas été directement une inspiration, mais j’avais ça en tête quand on a discuté de la pochette.

La pochette du single c’est le même artiste aussi ?

Oui, l’artiste qui a bossé sur les pochettes c’est Patrick Pidoux (batteur de Sludge), il avait déjà fait la pochette d’Above et de "Solar Soul".


- La pochette représente un œil -

C’est ça ouais, moi j’étais juste parti sur l’idée de contraste entre noir brillant et noir mat. Ça devait être plus simple quelque chose de moins défini, mais son idée de l’œil, on en a pas beaucoup parlé, on l’a vu et ça nous a convaincu.

Après plusieurs écoutes de l’album, on peut voir que c’est une espèce de nouveau départ au niveau du son pour le groupe

Ouais j’aime bien le voir comme ça

Le début d’album est assez “conventionnel” on reconnaît le style de vos anciens albums.

On a passé pas mal de temps à trouver ce qu’on pensait être la meilleure fluidité. Il y a pas mal de titres qui sont assez heavy, c’était un petit peu un casse-tête chinois, je pense qu’on a trouvé le bon équilibre, on a du essayer a peu prêt toutes les combinaisons possibles. Il y avait pas de volonté de, on commence par quelque chose de plu conventionnel. Pour "Luxferre" on était persuadé depuis que ça sera le premier morceau de l’album ça nous est déjà arrivé avec "Rain". Je me souviens que quand on bossait sur le titre on n’imaginait pas le commencer avec un autre morceau que celui-là. Il y a des choses t’a l’impression que c’est la façon la plus logique de faire.

On peut voir que les synthés sont moins cosmiques que sur "Eternal", "Reign of Light", "Solar Soul", on sent que c’est plus indus. Est-ce que tu peux nous expliquer ce changement ?

On a mixé deux albums, "Solar Soul" et "Reign Of Light" en Suède, on était, toujours même très content du résultat, mais c’est vrai que c’est des albums qui s’écoute, c’est agréable, tu peux le mettre dans ta voiture le volume au maximum ça distorsionne jamais (NDA: pas dans la mienne en tout cas xD). Par contre, je trouve que ça ne correspond pas exactement aux sons qu’on a quand on joue live. On avait dans l’idée de trouver un son plus massif, moins défini, mais plus pesant. On est allé mixer ça avec Russ Russel, qui est un mixeur, producteur anglais. On a fait que le mixe avec lui, on est très content du résultat, ça s’approche vraiment du son qu’on a en concert.

"Reign Of Light" et "Solar Soul" étaient un concept qui a pris fin ?

Si on avait fait un mix aussi clinique et cristal que sur ces deux albums, je pense qu’on n’aurait pas eu le son qu’on voulait. Il y a des morceaux sur "Solar Soul", par exemple "Avé" qui est un morceau assez massif, il est bien mixé là, mais quand on le fait en concert il est beaucoup plus pesant.
Ce mixe clinique ça a tendance à épurer la musique, je pense, ça nous a servi à un moment, mais là ce n’est pas notre démarche du moment.

Au niveau des compositions, sur les autres albums c’était Xytras qui composait tout seul

Ouais, ça n’a pas changé, c’est comme ça depuis 1994 "Ceremony Of Opposites"), avant je faisais tout, tout seul. Ça me convient, ça convient aux autres donc il n’y a pas de raisons qu’on change.

Est ce que tu as un mot à dire quand même sur les compositions ? Ou tu poses juste le chant et les paroles ?

Du moment qu’on a une version démo du titres, on les écoute ensemble. C’est plus pour lancer des idées comme ça pour rendre les morceaux plus intéressants, mais à ce moment-là le plus gros du travail est déjà fait.

Vous vous partagez le travail, mais il y a quand même une partie commune pour les idées des morceaux

Ouais tout à fait, on est un groupe, pas chacun de notre côté, on discute, quand il y a des choses qui nous plaisent on qu’on aimerait essayer, on en parle. C’est vrai que c’est Xy qui s’y colle, mais on a toujours des discussions en amont du travail.

Est-ce que "In The Deep" parle du groupe ?

*rire* quand même pas, ça commence comme ça oui, ça parle de la vie d’un personnage, vu que le morceau comme ça on pourrait interpréter ça comme ça oui. J’aime bien penser que mes textes, pas tous on une double couche voir trois. Trois lectures j’aime bien les trouver moi-même, mais c’est toujours cool quand une personne trouve quelque chose de différent.

Chacun aura son interprétation

C’est sûr, une fois que le morceau est fait, il appartient aux gens qui l’écoutent

On va parler un peu de l’avenir, est-ce que vous avez prévu un clip ?

Hum non pas en ce moment, malheureusement on est un petit peu en retard donc je pense pas qu’on arrivera à sortir de clip juste avant l’album. Mais ça risque d’être pendant ou une semaine après la sortie.

Sur le single, une autre piste, tu ne peux pas le dire ?

Si je peux te le dire, on est sur de rien tant qu’on ne l’a pas fait. On a pensé à un moment faire "Antigod" parce que c’était le premier morceau dévoilé. Là les dernières discussions qu’on a eues c'était le faire sur "Luxferre" le premier morceau de l’album.

Tu sais si ça ne sera plus un clip “garage” ou histoire ?

Ouais, voir le groupe jouer.

Avec un fort visuel comme sur "Slavocracy" ?

On va essayer, du moment qu’on fait un seul clip pour l’album faut qu’il représente l’album en général. Je pense que ça peut être un bon titre (NDA "Luxferre") pour donner la couleur de l’album.



Est-ce que vous avez prévu une tournée en headliner ?

Ouais, alors écoute elle est pas bookée encore, mais on devrait faire ça en septembre, fin aout jusqu’à début-mi-octobre. Ça devrait être la fourchette dans laquelle on tournera.

On peut espérer des dates françaises ?

Bien sûr on va jouer en France. On aimerait bien faire plus de dates, il y a des endroits ou on est plus allé depuis pas mal de temps, jouer dans le sud, Marseille on a pas fait de concert depuis plus de 10 ans . Paris, ça va être un stop obligatoire, mais on va essayer d’en faire davantage.

Est-ce que vous avez prévu de faire un DVD ?

*rire* je pense que je devrais arrêter de parler de ce DVD, à chaque fois je dit oui ça va être le prochain album et ça fait 3-4 albums que je dis ça. Je n’en sais rien, c’est toujours quelque chose qu’on a envie de faire, on a jamais filmé un concert de manière professionnelle qui soit satisfaisante pour faire un DVD, peut-être cette fois, je n’en sais rien, on en parle toujours.

Dans l’éventualité d’un DVD donc, ça serait plus en festival, concert en salle … ?

Pas forcement un festival, des fois dans les festivals il y a moyen de filmer, c’est un peu la solution de facilité. Mais on aimerait couvrir un maximum d’albums donc d’avoir un set-list assez longue, donc plutôt on va essayer de faire une date spéciale, peut être jouer deux soirs au même endroit, je ne sais pas. On en a parlé plusieurs fois, mais on a jamais posé les choses quoi.

- En espérant que ça se fasse -

Faudra que ça se fasse un jour ou l’autre c’est sur, peut-être l’année prochaine allez *rire*

- Soyons optimiste *rire* -

Est ce que tu peux nous faire un petit topo sur la scène metal suisse, on peut voir qu’il y a des groupes qui émergent comme Sybreed ? Qu’est ce que t’écoutes en ce moment ?

Ouais Sybreed, en ce moment je n’écoute pas grand-chose à part notre propre album pour comme je t’ai dit trouver la meilleure manière de poser les morceaux. Je l’ai beaucoup écouté en changeant l’ordre. Je pense que tout le monde connais Tryptikon, le nouveau groupe de Thomas Gabriel Fischer  c’est un excellent album je trouve. C’est probablement l’album qu’il aurait dû faire avec Celtic Frost depuis longtemps. J’ai entendu que Coroner s’était reformé, je ne les ai pas encore vus en concert depuis leur reformation.

- Il passe au Hellfest cet été -

Ils vont jouer dans la région pour se chauffer avant de faire le Hellfest (NDA : Aux docks le 23 avril avec Hacride en première partie), je pense que c’est des groupes que tout le monde connaît. Après ouais y’a des groupes plus locaux qui vont même pas jusqu’à faire faire un album, mais c’est comme partout.

Justement, certains en ce moment s’interrogent sur l’avenir du metal dans les prochaines années avec le départ de groupe culte des années 90’s, Scorpions, Judas Priest.

Avec tout le respect que j’ai pour Scorpions, je ne pense pas que le fait qu’ils arrêtent met en péril la scène metal. Il y a beaucoup de groupes qui s’en inspirent déjà. Je ne me fais pas trop soucis, c’est une musique qui est riche en expérimentations. La scène en elle-même est beaucoup plus saine qu’elle l’était il y a 20 ans. Il y a mille et un sous-genres avec plein de possibilités, y’a encore beaucoup de choses à faire. Il y aura toujours des groupes phares, mais ce n’est pas les plus intéressants.

Une idée de la date des précommandes ?

Strictement aucune idée *rire*, faudrait aller voir sur le site de Nuclear Blast.

J’imagine qu’avec Nuclear Blast, il y aura plusieurs versions de l’album ?

Hum non, il y a une version digipack et vinyl.

Un petit mot pour nos lecteurs pour finir ?

Comme je te l’ai dit, on est en tournée en septembre, j'espère qu’ils vont venir à nos concerts et venir nous voir en vrai. On passera sur à Paris, mais on va essayer de caser d’autres dates.

- A Lyon peut-être -

Probablement ouais

Merci :)

Un grand merci à Vorph pour sa gentilesse

0 Comments 10 mars 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus