Vous recherchez quelque chose ?

Un album décrit par les membres du groupe comme plus personnel, davantage dans l'émotion, des paroles centrées autour d'un thème commun sombre (différentes atrocités commises au cours des siècles), ce nouvel album des allemands de Brainstorm paraissait assez prometteur sur le papier.

Pourtant, une fois l'écoute terminée, c'est une fois encore la déception qui prime, avec un album davantage dans la lignée des dernières réalisations du groupe plutôt que du niveau de leur excellent Soul Temptation par exemple.

Le principal défaut de l'album étant un manque d'impact, aucune composition ne marque particulièrement, la faute notamment à certains refrains qui peinent à nous emporter et tombent un peu à plat et à certains artifices assez clichés. Les chœurs notamment, que ce soit les traditionnels «oh oh» du genre ou les chœurs d'enfants dont l'idée est sympa (et enregistrés en partie par les enfants des membres du groupe pour la petite anecdote), mais le tout sonne cheap par rapport à ce que est fait par d'autres groupes.

L'ensemble de l'album paraît donc terne, comme si le groupe avait perdu cette petite étincelle qui permet de composer de véritables tubes marquants. Il suffit d'écouter le début de l'album bien peu réjouissant pour s'en rendre compte, les 3 premiers titres sont un frein à l'écoute, peu inspirés et sans originalité à l'image de «How Much Can You Take» qui se veut martial mais qui manque cruellement d'énergie pour convaincre.

Passé ce départ raté, l'album s'améliore tout de même un peu, rien de bien fou mais les compositions retrouvent un peu d'efficacité avec un «Twisted Way» plus énergique et entraînant (enfin!) ou un «Sky Among The Clouds» plus léger, apportant enfin un peu de variété à l'album, dommage que ce soit le dernier titre de l'album ! On retrouve bien quelques idées intéressantes au détour d'un couplet ou de l'ambiance d'un titre (l'éponyme «Scary Creatures» par exemple), mais elles sont hélas souvent plombées par ces refrains mollassons et déjà entendus ou noyées dans un ensemble trop moyen, où tout a tendance à se ressembler.

Brainstorm n'arrive donc toujours pas à se renouveler avec ce Scary Creatures, et si le travail des musiciens est toujours aussi carré, l'inspiration n'est toujours pas au rendez-vous et le groupe continue irrémédiablement sur sa pente descendante.

0 Comments 18 décembre 2015
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus