Vous recherchez quelque chose ?

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance d’interviewer la chanteuse de Visions of Atlantis : Melissa Ferlaak. A travers cet entretien, j’avais appuyé le fait que le groupe ressemblait énormément à Nightwish, que ce style de métal commençait à décliner fortement et que de plus en plus de groupes de cet univers jouaient plus sur le physique de leur chanteuse que sur le reste.
Sans se laisser démonter, la belle Melissa avait répondu de façon claire en essayant de défendre au mieux tous les points que j’avais évoqués. Mais malheureusement pour elle, ses réponses ne m’ont en rien enlevé de l’esprit les idées que j’avais en tête et Legenda Aurea ne fait que les confirmer.

Pour mieux comprendre mon idée sur ce genre de groupe, je vais baser mon analyse sur les questions/réponses de l’échange que j’avais réalisée avec la belle.

Votre musique peut facilement être comparée avec celle jouée par Nightwish. Revendiques-tu cette ressemblance ?

Non pas du tout. Nous sommes également un groupe de métal symphonique avec voix féminine et masculine mais aucun d’entre nous, dans le processus de composition, n’est influencé par ce groupe. Par le passé, les compositions de Visions of Atlantis étaient influencées par eux, mais plus maintenant. Si les personnes qui nous ont écoutés pensent que notre son est le même que celui de Nightwish, alors cela veut dire qu’ils ne nous ont pas vraiment écoutés. Il y a tellement de différences...

Je n’ai pas vraiment écouté l’album ? Peut-être fallait-il que je l’écoute une cinquantaine de fois de plus, j’aurais peut-être cerné les différences. En ce qui concerne Legenda Aurea, six écoutes m’ont été nécessaires pour dire sans hésitation que le groupe est une copie de Nightwish et que les différences proviennent uniquement du nom du groupe et de ceux qui le composent... A la différence de Visions of Atlantis, qui plagiait la période « Once » des finlandais, Legenda Aurea copie voire calque « Wishmaster ». Et dire le contraire serait absurde...

Si non, qu’avez-vous de plus que ces derniers ?

La question n’est pas de savoir ce que nous avons de plus qu’eux, mais en quoi sommes-nous différents? Nous travaillons différemment, nous sommes inspirés différemment, nous « SONNONS » différemment. Personne n’est meilleur qu’un autre, nous sommes juste différents. Et franchement, chaque groupe, considéré comme un groupe de métal symphonique avec une voix féminine, est comparé avec les autres, toujours et toujours et c’est triste.

Dans le cas présent, la question à poser à Legenda Aurea serait : Qu’avez-vous de moins que ces derniers ?
Ils auraient alors pleins de choses à raconter ! Puissance, technique, agressivité, punch, maîtrise autant de mots qui ne doivent pas exister dans le jargon suisse. Par contre les suivants que sont fade, linéaire, soporifique doivent être couramment utilisés. Alors oui je suis d’accord pour dire que Legenda Aurea SONNE différemment que Nightwish mais dans le mauvais sens du terme alors.
Je suis également d’accord qu’il est facile de comparer un groupe de métal symphonique à voix féminine avec Nightwish et que la critique ne s’en prive pas. Mais quand cela est aussi flagrant, on ne peut le nier.

Penses-tu que ce style de musique commence à être saturé ?

Non, je pense que le métal symphonique évolue à chaque fois qu’un nouveau groupe fait son apparition. Peut-être qu’un de ces jours il sera saturé. Mais sincèrement je ne le pense pas. Les influences artistiques qui caractérisent le métal symphonique sont tellement plus inspirées que certains genres pop que je pense que la saturation de ce genre de musique ne va pas arriver de si tôt.

Et bien je peux t’assurer ma chère Melissa que ce n’est pas avec l’apparition de Legenda Aurea que le style va évoluer.
Tous est d’un basique cruellement dépitant : les rythmiques, les mélodies, les claviers (omniprésents), la double pédale, et sans oublier la voix de la soprane. On a l’impression d’entendre des samples de Tarja. « Une voix bien que maîtrisée, reste sans saveur » dixit Siraxta. Totalement d’accord.
Le métal symphonique est plus inspiré que les genres pop. Heureusement quand même, enfin avec Legenda Aurea cela reste à confirmer...

Certains groupes ont essayé de renouveler le genre en introduisant des voix black/death dans leurs compositions (Epica...), ce qui devient fortement à la mode maintenant. Pensez-vous le faire, également, sur de futurs albums ? Pourquoi ? Comment les utiliseriez-vous ?

Non. Mario a un chant heavy et authentique pour ce style mais nous ne voulons en aucun cas ajouter une voix death. Notre groupe ne l’a pas appelé pour ça. Mario ne souhaite pas chanter dans ce registre. Et nous n’allons certainement pas ajouter ce genre de voix simplement parce que ceci est une nouvelle mode dans ce style.

Ici la question ne se pose même pas. Notre clône de Tarja pousse la chansonnette toute seule. Quel malheur de mettre une voix death qui amènerait un peu plus de puissance, de relief. Restons dans la platitude surtout. Tu me diras le groupe serait capable de mal maîtriser ce genre de voix.
Je suis mauvaise langue, car une voix masculine accompagne notre chanteuse sur la ballade « It’s Over » qui plus est la meilleure composition de l’album. Oui une ballade comme meilleur titre, c’est pour dire !
Soyez à la mode, soyez fashion, mettez-vous au death ! (N’est-ce pas Teryx ?).

Avez-vous pensé à l’intégration d’un orchestre symphonique ?

Oui, mais c’est très cher. Nous avons toutefois ajouté beaucoup plus d’éléments symphoniques sur cet album et nous les portons tous au long de celui-ci.

Pour Legenda Aurea, ce n’est même pas une histoire d’argent puisqu’il n’y a pas du tout d’éléments symphoniques.

La Finlande est connue pour être le pays du métal. Au contraire l’Autriche est plus connue pour sa valse et sa musique classique. Penses-tu que la situation géographique soit un obstacle pour l’émergence d’un groupe ?

Ah ha ! C’est stupéfiant ! Il ne peut rien arriver de mauvais dans le pays qui a créé Mozart, pas vrai ? Je pense qu’à ce jour et à cette époque, la localisation géographique d’un groupe ne joue, en aucun cas, un rôle au niveau du succès d’un style de musique.

Pour la Suisse, on pense plutôt à la danse folklorique avec du yodle et du cor des Alpes. Mais il est vrai qu’aucune localisation ne correspond à un obstacle. Même la Suisse, regardez Lacrimosa !

Tous les groupes de métal à chanteuse possèdent une chanteuse avec un physique avantageux. A te voir on peut difficilement dire le contraire. Penses-tu que ce critère soit vraiment obligatoire pour la popularité d’un groupe ?

Honnêtement, j’espère vraiment que non. La beauté ne donne pas une jolie voix. Malheureusement, je pense que tu as raison sur certains points. Mais en même temps, je pense que la beauté dans le métal n’a pas du tout la même importance que dans la musique pop qui passe à la radio. Et je pense que c’est pourquoi il existe autant de belles VOIX dans le métal. Autant que la forme, un chanteur doit savoir garder sa ligne pour être capable de toujours chanter de façon « puissante ». Peut-être est-ce pour cette raison que l'on voit des filles bien en forme. Ha ah !

Honnêtement je pense que oui et ce n’est pas le physique avantageux de Claudia Hofer (la chanteuse de Legenda Aurea) qui me fera dire le contraire. Après pour ce qui est de l’équivalence entre la beauté et la voix, je suis d’accord avec toi Melissa !!!

Tu vois, on est enfin d’accord sur un point !!!

Pour résumer, ne vous procurez cet album uniquement si vous êtes ultra fan du style ou si vous avez besoin de photo de belles et beaux jeunes adolescents (moyenne d’âge 20 ans) pour vous .......... [Quota de lignes pour une chronique atteint].

Doryan.

0 Comments 18 octobre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus