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On ne présente plus les Grecs de Septicflesh... leur nouvel opus "Titan" fait partie des sorties les plus attendues de 2014. C'est sous un soleil de plomb au Hellfest que je m'en vais à la rencontre de leur chanteur-bassiste : Seth Siro Anton avant leur set pour en savoir plus sur le groupe, leurs projets, et mieux appréhender ce nouvel opus assez difficile d'accès...  Morrigan : Titan est sorti juste aujourd'hui, donc je n'ai pas encore eu les réactions des gens même si il est paru sur internet il y a quelques jours... Seth : Oui, il était en streaming, on a fait un streaming de l'album, et on a aussi sorti... disons 3 singles, des streamings de 3 chansons, et en fait on voulait faire une expérience pour être honnête. A l'origine on voulait publier des morceaux qui étaient différents de ce que les gens pouvaient attendre, comme Burn par exemple, je veux dire, pas mal de monde a été déçu par le chant.  Morrigan : Ca m'a beaucoup surprise ! Seth : Oui ! Surtout sur le titre Burn, je veux dire, pour moi il s'agit de l'un des meilleurs morceaux jamais composés par Septicflesh et Sotiris chante « burn » dans un style plus gothique en fait, donc pas mal de gens n'ont pas compris ça. Mais d'une manière générale, nous voulons expérimenter tout le temps, on ne veut pas faire tout le temps la même chose, le même son, et c'est pour ça qu'on a choisi des chemins différents cette fois-ci. Mais maintenant, l'album est sorti et les gens peuvent l'écouter en entier cette fois. Je pense que ça va être excellent !  Morrigan : Je l'ai écouté, d'abord les singles bien sûr, comme tout le monde, et puis je l'ai reçu il y a quelques semaines, je l'ai écouté, et je pense vraiment que cet album doit être écouté comme un tout, comme par exemple il y a cet enchaînement Prometheus/Titan , je ne peux pas en écouter un seul et laisser le deuxième à part... Seth : Exactement, c'est exactement ce que nous voulions faire. Tu sais, tu ne peux pas écouter une chanson toute seule, il faut que tu écoutes l'album en entier, et comme ça tu peux comprendre ce qui se passe vraiment, et à partir de là de vraiment se faire un avis et de dire si tu aimes l'album ou non. Selon moi, Titan est un album difficile. Il est difficile car c'est un album très sombre, plus que Communion et The Great Mass. Il est plus lourd, et le rythme est plus puissant que dans The Great Mass. Pour moi c'est notre meilleur travail jusqu'ici, et pour les autres membres aussi, je crois qu'il est meilleur que GM.  Morrigan : J'ai trouvé que cet album était un peu un entre Communion et The Great Mass, car il y a ce ton très lourd, comme les guitares de Communion, et cet aspect symphonique de Great Mass... Seth : Oui, c'est ça ! Et il y a aussi certains éléments que nous avions utilisés il y a longtemps, comme dans Mystic Places Of Dawn, c'est une combinaison de beaucoup d'albums, par exemple Prototype est un titre qui aurait pu figurer sur Revolution DNA, ce n'est même pas du death metal, c'est du hardcore, du metalcore...  Morrigan : C'est du Septicflesh ! Seth : C'est du Septicflesh oui ! Le point positif c'est que je pense que maintenant SF a vraiment un son qui lui est propre, on a notre originalité, c'est la partie la plus difficile quand on est artiste : il faut travailler énormément pour se créer un personnage et un style.  Morrigan : Et il y a tous les artworks aussi bien sûr... Seth : Oui, je dois dire que j'en ai eu marre de ça, car nous avons deux labels : Season of Mist pour l'Europe, et Prosthetic pour les Etats-Unis, donc j'ai du faire deux packages différents pour chaque label car ils ont chacun une spécialité différente disons.  Morrigan : Et concernant le concept de l'album ? Si on doit l'écouter d'une traite et comme un tout, est-ce qu'il représente vraiment une seule grande histoire ? Comme tu l'as dit il est très sombre... Seth : Tu parles du concept dans les paroles ?  Morrigan : Oui ! Seth : Ok, tu sais que c'est Sotiris qui écrit les paroles, donc c'est lui qui serait le plus à même de répondre à la question, mais comme je travaille avec lui puisque je fais les artworks, on essaie de combiner les choses, tu vois ? Je donne des idées à Sotiris, et il fait pareil. Les paroles de chaque chanson sont très différentes, le concept est différent : Order of Dracul parle de Dracula, le mythe général autour de son personnage, puis il y a Prometheus, le titan qui a apporté la lumière et le savoir aux hommes et qui s'est sacrifié aux dieux. Ensuite il y a Confessions Of A Serial Killer qui parle d'un serial killer et Dogma qui parle de religion et comment les règles strictes de cette dernière détruisent les humains. Donc si tu écoutes l'album et que tu compares toutes ces pistes, tu peux voir qu'il y a une connexion entre elles. Mais c'est quelque chose qu'il faut chercher avant de le voir, ce n'est pas évident au départ, donc oui il y a une connexion, mais au 1er regard elle est difficile à voir.  Morrigan : Oui, ce n'est pas évident... Je crois que cet album gagne vraiment à être écouté encore et encore : on voit des choses qu'à première écoute on n'avait pas captées... Il y a quelques jours vous avez sorti Dogma of Prometheus, je trouve qu'il y a un aspect très cinématique dedans, et dans d'autres chansons sur l'album, parfois même assez proches de l'univers de Tim Burton ! Est-ce que c'était un effet recherché ou c'est juste venu comme ça ? Seth : Tu sais quoi ? C'est Septicflesh, c'est comme une bande originale, notre musique s'apparente à une bande originale de film, un film sombre, c'est ce que l'on veut !  Morrigan : Tu devrais faire les images qui vont avec... Seth : (rires) Oui !  Morrigan : Des nouvelles concernant les tournées ? Seth : Ce soir on joue, et dès qu'on a fini ici au Hellfest... on joue à 1h... on finit à 2h, on va à l'hôtel et à 5h on doit être à l'aéroport car on va aux Etats-Unis ! On y tourne...  Morrigan : Oui, vous avez la tournée Nord-Américaine... Seth : Avec Fleshgod Apocalypse...  Morrigan : Oui avec Fleshgod... Vous avez une relation spéciale avec eux, vous vous correspondez vraiment... Seth : On est des frères ! La Grèce et l'Italie sont proches, et aussi à cause de nos esthétiques respectives... notre musique est... pas vraiment similaire, mais il y a des choses proches.  Morrigan : Je vous ai vus l'an dernier, vous tourniez en Europe avec Fleshgod et Carach, et c'était vraiment une tournée avec seulement des groupes très symphoniques, puissants, avec une identité très marquée... Seth : Exactement ! Carach Angren sont un excellent groupe aussi !  Morrigan : Vous projetez de revenir tourner en Europe ? Seth : Tous d'abord on fera un tour si on peut d'abord en France, comme toujours, aux alentours de Février je pense, mais ce n'est pas officiel, on ne sait pas encore.  Morrigan : Ca va faire beaucoup d'heureux... Seth : On est très contents aussi... d'une manière générale, la France est le pays qui est comme notre maison, notre seconde maison. C'est un pays qui a toujours soutenu Septicflesh, et on a aussi eu des labels français.  Morrigan : Sur l'album, un aspect qui m'a marquée c'est l'usage des choeurs. Il y a énormément de choeurs d'enfants ou de femmes. C'est extrêmement puissant, d'où vient cette idée ? Seth : Des choeurs d'enfants oui. Chris a eu l'idée d'utiliser des choeurs d'enfants, on avait déjà des choeurs masculins et féminins sur The Great Mass et Communion, mais on n'avait encore jamais utilisé des choeurs d'enfants, peut-être la voix innocente au début de The Vampire from Nazareth, mais on n'avait jamais enregistré ces voix innocentes de plein plein d'enfants, toutes ces jeunes voix. C'est un élément nouveau sur Titan, et tout particulièrement sur Prototype.  Morrigan : Quand vous composez, est-ce que vous composez tous ensemble, ou chacun amène ses idées séparément ? Seth : Non, en fait Septicflesh est comme une machine, et chaque partie travaille avec les autres. Tout le monde écrit de la musique, vraiment. On a nos propres chansons chacun chez soi, on travaille séparément, puis on se réunit et on communique dans le studio, on piche dans les idées, donc on a 4 compositeurs. Il y a Chris qui d'une certaine manière est spécialisé en musique classique mixe les arrangements, les orchestrations, et tout ce qui a à voir avec l'orchestre philarmonique qu'on a utilisé. Je m'occupe de la partie esthétique, les artworks et le reste que tu sais, Sotiris s'occupe des paroles, et Fotis s'occupe de l'ingé son avant que l'on envoie tout à notre producteur.  Morrigan : Est-ce que vous avez déjà envisagé tourner avec un orchestre ? Ou bien c'est plus un rêve car ça coûte tellement cher ? Seth : C'est ça... c'est très cher. Dimmu Borgir l'ont fait, mais comme tu le sais on n'est pas Dimmu Borgir, on est plus underground. Bien sûr notre musique est bonne, ce n'est pas le problème, mais on n'a pas les moyens de se payer un orchestre entier. Donc on préfère ne rien faire plutôt que de réduire à juste un quartette par exemple de violons et violoncelles.  Morrigan : Mais si vous aviez les moyens vous le feriez sans hésitation ? Seth : (soupir) Bien sûr !  Morrigan : Et à propos d'un DVD live ? Seth : Je ne sais pas. Ce n'est pas quelque chose qui est dans nos projets pour l'instant. Dans l'immédiat, on va beaucoup tourner pour faire la promo de Titan car c'est vraiment ce que l'on veut. Aujourd'hui c'est le premier show, on va jouer 3 titres de Titan : Prototype, Burn, et Order of Dracul.  Morrigan : Dernière question : je voulais faire un rapide portrait chinois de l'album : je te dis une catégorie et tu me répond si l'album était cette catégorie ce serait...Une couleur (sauf noir)? Rouge Une saison? Le Printemps Un instrument? Un violoncelle Un personnage? Batman  Seth : J'étais vraiment... je voulais ne pas réfléchir et répondre du tac au tac !  Morrigan : Parfait ! Quelques derniers mots pour vos fans français ? Seth : La seule chose que j'ai à dire, c'est un énorme merci à la France en général, car c'est un pays qui a toujours supporté Septicflesh, merci !  Morrigan : Merci beaucoup à toi aussi!

0 Comments 20 juin 2014
Whysy

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