Vous recherchez quelque chose ?

On part aujourd'hui en Suisse  à la rencontre d'une jeune formation qui a tout de même, si on en croit Metal Archives, 14ans et seulement un album. Un album qui sort d'ici peu et qui porte le nom de Seven Times Eternity. Pertness est un groupe dont leur musique est fortement influencée par la scène power métal des pays nordiques. Alors attendez-vous des trombes de riffs à la sauce gros refrains.
Faut dire que le mois d'avril a été débordé de sorties de qualité. De tête, me viennent Reinxeed, Seventh Avenue, Cain's Dinasty, Magician, donc voir débouler Pertness en plein milieu de tout ça fait plutôt sourire, alors est-ce que oui ou non, Pertness vont nous en mettre plein la vue? Définitivement OUI!

On est très loin de l'essence même de l'originalité, mais le groupe sait te composer des titres aux allures d'hymnes pendant lesquels tu pourras brandir fièrement ton poing dans les cieux. En Pertness je vois des groupes comme Timeless Miracle, Freedom Call ou encore The Storyteller. C'est frais, c'est puissant, on prend un réel plaisir à écouter l'album.
Les Suisses usent avec stratégie leur principal atout; comme dit plus haut, on est loin d'un groupe original, mais l'album entier repose sur les épaules d'un seul homme, à savoir,  Tom Schluchter, chanteur par excellence. Le Suisse ne possède pas le timbre des chanteurs des groupes précédemment nommés, mais se trouve à quelques octaves en dessous. Son timbre est proche de James Hetfield ce qui rend l'album  intéressant à découvrir. Car pour sûr, nous allons être surpris!
Et que je te cavale sur la tronche avec  Seven Times Eternity, que je te piétine les coucougnettes à coup de talon aiguille sur The World is Grey.  Pertness sait te concocter des titres qui te resteront dans ton cortex cérébral. Les Suisses mettent en avant tous les atouts et tout le talent qu'ils ont dans leurs poches et le résultat est très prometteur pour la suite de leur carrière. Sans même révolutionner le style, Pertness jongle efficacement avec tous les trucs qui ont fait le succès du power mélodique, tout cela mêlé à une production efficace et des orchestrations à vous couper le souffle.
J'essaie tant bien que mal de prêcher la bonne parole pour cette formation qui m' a, plus d'une fois, émoustillé, mais parler d'un album power speed sympho de qualité sans ressortir les mêmes adjectifs employés pour d'autres albums de la même veine, est assez difficile. Vous ne m'en voudrez donc pas de finir abruptement cette chronique de cette façon: c'est du bon, si tu aimes les mélodies et les gros refrains, bonne pioche avec Pertness.

Il va sans dire que nous avons ici un digne hériter de la scène power speed sympho, les Dieux leur ont donné toutes les cartes en main, ils ont sorti une quinte flush royale pour ce premier album, mais auront-ils encore de la ressource pour le prochain album? Mon petit doigt me dit qu'ils n'ont pas fini de nous surprendre! Duck

0 Comments 05 juin 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus