Vous recherchez quelque chose ?

Écouter le nouvel album d'Aquaria c'est comme manger ton repas préféré dans un restaurant autre que celui où tu as l'habitude de le déguster. Ça a le même goût, la même apparence, mais y'a quelque chose qui fait que tu préfères le manger dans ton resto fétiche. Difficile à deviner au premier abord ce qu'il manque, cela vient-il de la sauce? Il manque une épice magique? Le cuisto ne s'est pas lavé les mains? Mais à force de revenir à ce même restaurant, tu commences à deviner le petit moins...en espérant évidemment ne pas tomber sur la troisième solution.

Alors Shambala, tu t'attends à écouter quelque chose d'aussi bon que Luxaeterna mais tu t'aperçois qu'il y a les principaux ingrédients, mais qu'il manque quelque chose et à force d'écouter tu te rends compte au final que c'est pas qu'un petit ingrédient. Mais en gros, ce qui manque c'est.....Sasha Paeth...

Avant de parler du gros point faible de l'album, j'aimerais vous parler des compos. On a ici un album très inégal, ça démarre fort, ça ralentit, puis on se lasse. D'ailleurs, Dragonman ne me contredira pas:

# Dragonman le 18-10 à 02:16
# J'ai bien aimé, plus posé que le premier, et ça s'essouffle sur les derniers titres, mais ça reste très agréable...
# Dragonman le 18-10 à 02:21
# je l'écoute une nouvelle fois...
un track by track...
intro sympa, Heart of The Gods énorme... zizi tout dur ;)
# Dragonman le 18-10 à 02:25
# Expedition est dans la veine du premier album

Sérieusement, moi au bout d'un moment je me fais chier, et c'est avec un pincement au cœur que je dis ça tant Luxaeterna m'avait plombé les fesses. Des titres comme Shambala qui me font penser au générique de la série Dallas, excusez-moi, mais pour moi, c'est ce genre de titres composés en 5 minutes avec un doigt dans le nez. Surtout quand l'album commence avec le duo de feu Heart of The Gods et Expedition. Après ça, la tension redescend puis remonte à Child Of The Universe, le coeur de l'album.

# Dragonman le 18-10 à 02:41
# ah oui, tu peux pas faire ta chronique sans noyer sous les éloges le titre child of the universe ;)

Oui on peut en faire effectivement! Le morceau le mieux produit et orchestré de l'album! Y'a énormément de choses qui se dégagent de ce titre. Le pays du groupe y est formidablement représenté. Et puis la tension redescend une nouvelle fois et remonte en fanfare avec Liberty. On sent qu'ils ont été plus inspirés; refrain de fou et double pédale à gogo.

Je laisse SOG introduire la production de l'album.
Sogounet "A Gaïa's Spirit" says :
[12:43:14] Beaucoup moins bon que le précédent ...
Duck - Nintendo crée l'évolution du jeux vidéo...Smash Brawl , le 2 décembre sera un grand jour mes enfants says :
[12:43:22] surtout au niveau de la prod
Sogounet "A Gaïa's Spirit" says :
[12:43:32] Ouai c'est sûrement ça qui me rebute un peu
Duck - Nintendo crée l'évolution du jeux vidéo...Smash Brawl , le 2 décembre sera un grand jour mes enfants says :
[12:43:35] jaime bien les mélodies
[12:43:39] mais alors cé vide
[12:43:40]
Sogounet "A Gaïa's Spirit" says :
[12:43:50] Pourtant ils ont pas eu Sasha Paeth pour la prod ? comme pour le premier
Duck - Nintendo crée l'évolution du jeux vidéo...Smash Brawl , le 2 décembre sera un grand jour mes enfants says :
[12:43:58] nop
[12:44:00] trop cher
Sogounet "A Gaïa's Spirit" says :
[12:44:18] arf ok ça vient de là alors ... y manque un truc ^^
Duck - Nintendo crée l'évolution du jeux vidéo...Smash Brawl , le 2 décembre sera un grand jour mes enfants says :
[12:44:18] lol avec la montée de l'euro
[12:44:22] ça du les bouffer
Sogounet "A Gaïa's Spirit" says :
[12:44:26] lol certes

Effectivement la prod n'est vraiment pas à la hauteur du groupe. Aquaria nous avait habitués à beaucoup mieux, les orchestrations sont pauvres. Alors OK, ils n'ont peut-être pas le savoir faire de Sasha Paeth, mais rajouter des cris d'oiseaux et des bruits de feux d'artifices, ça ne suffit pas. L'album aurait gagné énormément en profondeur avec une production et une orchestration dignes de ce nom. Alors pourquoi n'avoir pas repris Sasha Paeth? Un emploi du temps trop chargé? Néanmoins les efforts du groupe à enrichir l'album sont bien présents mais ne suffisent pas pour nous faire oublier Luxaeterna.
Malgré tout, le son est clair et fluide (de meilleure qualité que sur Luxaeterna) mais voilà, il manque le PEPS! Les performances de Vitor Veiga, Gustavo Di Pádua, Roberto Scripillitti sont irréprochables et impressionnantes, mais pour un groupe qui se dit symphonique, je trouve les orchestrations vraiment trop légères. Et je ne vous parle pas des chœurs...à la limite du ridicule surtout quand on connaît le titre Choice Time de l'album Luxaeterna...la différence est tellement flagrante.

Je pensais vraiment être le seul à avoir été déçu de l'album, mais regardez:

The Inner circle: Je dirais 6 ... y'a des trucs pas mal, mais ça ne m'a pas transcendée. C'est bien foutu, ça s'écoute mais ... ça lasse!
TeRyX: Je l'ai pas écouté. (ça c'est plutôt une bonne nouvelle :D)
Doryan: Perso je suis extrêmement déçu par cet album. Peut-être en attendais-je trop ! Je pense que tu peux lui mettre 6/10 Duck sans rougir ni même te cacher lol. Vraiment déçu...

Pas besoin de vous faire de dessins supplémentaires, le groupe s'est quelque peu essoufflé et espérons qu'ils reviendront en grande forme pour le troisième album.

Ce qu'il manque à cet album:
- Sasha Paeth
- Un slow à la Whispers and Pain of Mother Nature
- Deux - trois titres chiants en moins
- Deux - trois titres qui claquent le calecon de Patrick Juvet

Je pense que tout est dit. Luxaeterna reste pour moi une référence dans le heavy sympho brésilien, Shambala n'est qu'une mauvaise copie. Duck

0 Comments 18 octobre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus