Vous recherchez quelque chose ?

Un bon album peut – il être une déception ? Je crains ne devoir répondre par l’affirmative à l’écoute du second album des Finlandais de myGrain. « Signs Of Existence » se révèle être un disque en tout point honorable, malheureusement l’ombre de leur excellent premier album « Orbit Dance » en obscurcit toutes les qualités. Voilà une sensation des plus frustrantes, mais elle s’explique facilement.

Jamais je n’aurais pensé reprocher à un groupe sa maturité. « Signs Of Existence » est un album trop sérieux dont l’ambiance froide, futuriste et parfois aseptisée ne parvient pas à m’attendre. C’est la relative distance instaurée par le groupe sur ce nouveau disque qui me gêne. En 2006 myGrain était parvenu à me séduire par un album dynamique aux hymnes fous et décomplexés. Ce premier album présentait un groupe qui, à l’époque, ne se prenait pas au sérieux n’hésitant pas à transgresser les frontières du death mélodique pour l’enrichir d’une bonne humeur communicative, de mélodies folles et croustillantes, d’une performance vocale puissante et dynamique tout en s’inspirant des maîtres du style.

Si myGrain propose toujours une musique de qualité, le groupe a totalement perdu son âme et sa bonne humeur au profit d’un métal plus classique. Les envolées délirantes du premier album ne sont plus qu’un souvenir et il ne subsiste dans « Signs Of Existence » que son ambiance froide. Autant vous l’avouer : ce changement de mentalité choque. C’est à cet instant que l’on réalise à quel point le côté « bon enfant » jouait un rôle primordial dans la musique du combo. Ici les chansons peinent à décoller malgré leurs structures et mélodies intéressantes. Même la partie vocale ne possède plus cette sensation géniale et indescriptible. Pourtant, rien n’a véritablement changé à part une voix claire davantage mise en valeur. Peut-être que les lignes vocales accordent moins de liberté et de folie.

Il est possible qu’après un premier album pas forcément bien accueilli par la presse spécialisée myGrain n’ait eu l’idée d’évoluer vers une musique moins folle, moins dynamique… plus mature en somme. Malheureusement, ce nouvel état d’esprit ne fait que souligner l’absence de nouveautés musicales et « Signs Of Existence » s’avère d’un classicisme déconcertant – classicisme déjà décrié pour « Orbit Dance », mais éclipsé par l’aspect imprévisible des chansons. Techniquement il n’a rien à redire, école finlandaise oblige. Les chansons elles – mêmes alternent les riffs puissants, les mélodies sont déployées avec talent, les refrains « catchy » et malgré tout cela les chansons peinent à se démarquer les unes des autres et participent à la trop grande homogénéité du disque : il manque cruellement ce grain de folie dont le groupe fit preuve dans le passé, cette instabilité qui fit, selon moi, la renommée du premier album.

Il reste cependant de très bonnes choses. Notamment des chansons davantage développées ; certaines atteignent les 6 minutes telles « Human Wasteland » ou « Final Frontier » qui terminent l’album en beauté. L’introduction de « Translucent Dreams » est intéressante et montre cette volonté de proposer un album plus mature et sérieux. On retrouve également des vocalises féminines appréciables tout au long de « Shed The Second Skin » dessinant une ambiance spéciale. Il y a de très bonnes choses donc, et de moins bonnes également. Des chansons plus ternes comme « Alienation », « The Psychonaut » ou « Walk Puppet Walk » qui manquent d’accroches : trop classiques à la fois dans leurs mélodies, et leurs constructions. myGrain peut faire bien mieux, ils nous l’ont déjà démontré par le passé.

Il s’agit là d’un second album en demi-teinte. D’un côté il possède absolument tous les éléments susceptibles de plaire : grosses rythmiques, chant polyvalent et maîtrisé, refrains entraînants et mélodies nombreuses (malgré des sonorités electros parfois « cheaps » , voire énervantes)… Et d’un autre côté il souffre de son ambiance froide, de son manque de folie, de son homogénéité et de la comparaison avec son prédécesseur. J’avoue largement préférer « Orbit Dance » pour son aspect déjanté et jumpy. À vous de voir si l’aventure vous tente tout de même.

…TeRyX…

0 Comments 03 février 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus