Vous recherchez quelque chose ?

C'est après 3 ans d'existence que ce groupe australien du nom de Fracture nous propose son premier album, répondant à la joyeuse appellation de "Simple Chaos", le groupe œuvrant dans un métal ouvertement prog, aux ambiances sombres et peu enclin aux effusions de joie. Et c'est armé d'une formation des plus classiques (guitare, basse, batterie, chant) que Fracture nous offre 50 minutes de métal nerveux, sec et froid, auquel se greffe l'organe vocal de David Bellion, rappelant très fortement James Labrie (Dream Theater), mais manquant cruellement d'âme.

Car, avant de se plonger dans cet album, un des points négatif à souligner est le chant, ni particulièrement raté ni faux, mais relativement agaçant et peinant à insuffler un quelconque relief à chacun des morceaux jalonnant la galette. En résulte une écoute difficile et plus éreintante qu'autre chose, ce qui est dommage au vu de certains morceaux qui, sans être renversants demeurent acceptables (Simple Chaos, Without End).

Et, si vous venez de comprendre la fin du paragraphe précédent, le fait est que, en dehors de toute considération vocale, cet album n'est définitivement pas un chef d'œuvre. En effet, si les morceaux sus-cités arrivent à vaguement tirer leur épingle du jeu, par des riffs un peu plus accrocheurs que le reste, l'ensemble reste englué dans une formule "riffs tranchants et sombres + breaks acoustiques" répétée à plus soif le long des 8 premiers morceaux, la conclusion The Wish laissant de côté toute guitare saturée pour un résultat plus planant mais pas franchement mémorable.

Alors, le niveau de jeu est là, pas de souci. Les musiciens savent jouer, savent écrire, cela ne fait aucun doute. La construction des morceaux n'est d'ailleurs pas intrinsèquement mauvaise et les soli sont plutôt bons. En réalité, le problème vient du manque d'âme que cet album véhicule. A aucun moment l'on se sent impliqué dans ce "Simple Chaos", l'ensemble reste désespérément froid, distant, étouffant et quelque peu stérile.

Alors oui, il y a des regrets à nourrir car le son est bon, l'insertion de voix off et divers bruitages témoigne des efforts produits pour créer une atmosphère et, à défaut d'un concept, un certain univers, mais au final, un univers plutôt hostile dont les portes ont du mal à s'ouvrir. Inutile de parcourir en détail les morceaux de cet album, le même sentiment se reproduit à chaque fois, une impression d'imperméabilité, d'un mur infranchissable que l'on n'a plus la motivation de percer au bout de 8 morceaux.

En conclusion, Fracture aurait tout intérêt à alléger sa musique, de la rendre moins oppressante, et accessoirement de nuancer son chant, ou du moins de l'améliorer, car il y a moyen de produire des choses intéressantes et agréables, ce qui n'est pas complètement le cas avec un "Simple Chaos" qui ne ravira que les fanatiques du genre, et encore. Une prochaine fois peut-être.

0 Comments 29 novembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus