Vous recherchez quelque chose ?

Parlez d’Amorphis aujourd’hui et vous déclencherez une cavalcade de réactions. Si le groupe suscite tant l’émoi c’est autant par la qualité de sa musique que par ses nombreux virages stylistiques. Amorphis n’a d’ailleurs jamais été aussi populaire que depuis la révélation opérée avec « Eclipse » il y’a quelques années. Depuis les Finlandais ne cessent de peaufiner leur univers musical en jouant avec l’auditeur. Si le précédent « Silent Waters » soulignait en quelque sorte le retour des ingrédients extrêmes, le nouveau brûlot « Skyforger » développe une douceur salvatrice et s’érige d’or et déjà comme le meilleur opus de cette récente trilogie.

Très proche d’ « Eclipse » dans son approche musicale, « Skyforger » s’avère en tout point plus riche et plus intéressant. Lors de l’enregistrement du disque, de nombreuses interventions des différents membres vantaient l’aspect musical des chansons comme étant le plus fouillé d’Amorphis à ce jour. Auraient – ils succomber aux sirènes promotionnelles du mensonge et de l’hypocrisie ? Absolument pas car « Skyforger » est bel et bien l’album le plus réussis des Finlandais depuis « Tales From The Thousand Lakes », dans un style complètement différent, cela va de soit. Ce nouvel album s’inspire des poèmes de Pekka Kainulainen, on retrouve d’ailleurs dans les paroles des passages entiers adaptés et retravaillés.

Il faut avouer que cette année Amorphis ne révolutionne pas son approche musicale, mais cela ne l’empêche pas de le sublimer et de le perfectionner. L’inspiration est constante tout au long du disque comme en témoignent les superbes mélodies qu’il s’agisse des superbes guitares oscillant entre métal et folklore, des pianos délicieux voire des discrètes flûtes ici et là. Amorphis peint un album d’une extraordinaire douceur par des chansons comme « Sampo » , « My Sun » , « Highest Star » ou « From The Heaven Of My Heart » qui brillent autant par leurs constructions, que par leur superbes mélodies et lignes vocales absolument parfaites. En cela « Sampo » ouvre dignement l’album par son aspect légèrement progressif au break sublime. De même le refrain est un ravissement et hérisse le poil par sa justesse et son feeling. « Silver Bride » quant à elle remplit allégrement son rôle de single par sa structure simple et détonante au refrain mémorisable.

Un contraste intéressant entre l’émotion et le romantisme d’une « From The Heaven Of My Heart » confronté à l’allure martiale, voire impériale d’une « Majestic Beast » toute en puissance. Si cette dernière introduit le chant extrême en vocaux principaux c’est pour cette sensation théâtrale soutenue par l’un des meilleurs refrains du disque. Tout cela pour illustrer la grande versatilité du chant de Tomi Joutsen toujours aussi juste. Le bonhomme est la valeur ajoutée à ce disque, car si l’aspect instrumental est réussi, la partie vocale tient pratiquement du génie. Une prouesse en partie due à l’extrême discrétion, voire à l’absence du chant extrême ce qui permet à Tomi une plus grande liberté artistique. Il explore ici toute l’étendu de son talent et rend certaines chansons merveilleuses : « Sampo » , « Sky Is Mine » aidée de son incroyable mélodie et d’un refrain hallucinant ou même l’éponyme « Skyforger » aussi énergique qu’inimitable et « From The Heaven Of My Heart » au refrain saisissant, une nouvelle fois.

Les musiciens ont réussis à se surpasser et proposent avec « Skyforger » un véritable voyage vers un monde régit par la mélodie, par le feeling, par un sens aiguisé du rythme. Très fouillées artistiquement, les dix chansons s’avèrent toutes uniques et chacune d’elles développent un aspect différent du monde magique d’Amorphis. Même après plusieurs écoutes l’album continue de fasciner, c’est en cela que l’on reconnaît les grands disques. Attention toutefois, car il leur arrive de recycler leurs propres idées en l’occurrence « Silver Bride » & « House Of Sleep » assez similaires ou le riff principal de « Sky Is Mine », sorte de croisement réussi entre « Empty Opening » & « Toward And Against », voire de picorer chez les voisins avec « My Sun » au clavier emprunté chez Dark Tranquillity.

« Skyforger » est un album poétique et enchanteur où le chant et la musique forment une symbiose parfaite. Amorphis signe ici son meilleur disque récent et frappe un grand coup dans le paysage mélodique actuel. Les Finlandais posent une nouvelle pierre à leur empire avec un superbe recueil de chansons toutes plus réussies les une que les autres, un album qu’il sera difficile de surpasser, peut être même d’égaler, mais faisons confiance à ces artistes pour nous surprendre dans le futur.

…TeRyX…

0 Comments 13 juillet 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus