Vous recherchez quelque chose ?

Skylark, l'un des groupes pionniers du Speed Symphonique... Skylark, un groupe au talent immuable et pourtant méconnu... Skylark, le projet d'un homme, Eddy Antonini, qui confie pour Heavylaw sa vision des choses, la vision d'un homme passionné, sans concessions... voici une interview simple d'un homme qui croit en ce qu'il fait, une interview en prélude à un «Divine Gates III», le nouvel album des transalpins, qui sera très bientôt dans les bacs!

Salut Eddy, Je suis Dragonman, du webzine Heavylaw. Je voulais tout d'abord te remercier pour le temps que tu nous accordes, et maintenant, voici de nombreuses questions, car vous êtes toujours un groupe méconnu malgé 12 ans d'existence, 7 albums et un best-of...
Pourrais tu te présenter, toi et ton groupe et nous expliquer un peu le début de l'aventure «Skylark»?

Eddy: Je pense que la chance a joué un rôle primordial... Je voulais juste enregistrer quelques chansons pour m'amuser... c'était le principal but de nos débuts dans «The Horizon And The Storm». J'avais quelques chansons finalisées et le but était de réunir ma formation classique avec les mélodies et l'énergie du Métal «classique» (Helloween, Iron, Queensryche...). J'ai cherché et trouvé des musiciens au sein de la scène underground Milanaise... Puis, lors des répétitions, nous nous sommes rendu compte avec Brodo (le bassiste) que nous voulions aller encore plus loin, et que nos premiers enregistrements ne représentaient que le début de l'aventure et non pas une finalité en soi... Du fait des réactions plutôt positives des médias et des fans à la sortie de notre EP, nous avons été poussés à continuer. En réfléchissant bien, hormis les influences que j'ai citées, il faut préciser que je suis un fan de Hard Rock, période 80's, mais peut-être que tout le monde le sait déjà!



La scène «Power Métal» est quelque peu saturée, comment ressens-tu le fait d'être l'un des précurseurs du style?

Je ne sais pas quoi dire... désolé, cela peut paraître présomptueux, mais je pense que Skylark n'est pas une simple copie de ce que l'on appelle communément le «Power Métal». Evidemment, des groupes comme Helloween ont été très importants dans la structure de nos morceaux, mais je dirais que nous proposons quelque chose de très personnel. C'est du métal certes, peut-être du «Power Orchestral» mais c'est aussi du «Skylark»

On a l'habitude de parler de «Rhapsody and Co»... Mais il serait plus approprié de parler de «Skylark and Co.» n'est-ce pas? Car, même si les styles sont assez différents, vous étiez les premiers en Italie à proposer ce côté symphonique...

Comme je l'ai dit, nous avons toujours proposé quelque chose de très personnel, mais tu as parfaitement raison, nous étions les premiers à essayer de faire coincider métal et passages orchestraux... Mais malheureusement, la chose la plus importante reste le label avec lequel tu signes et la campagne promotionnelle qui en découle plutôt que les qualités musicales. C'est pourquoi, les médias les plus importants parlent si peu du groupe! Mais si je tiens compte de ce que nous avons fait (plus de 100000 disques vendus et des concerts à l'étranger dont 3 tournées au Japon!) avec ce statut de groupe «Underground», c'est assez incroyable, extraordinaire et difficilement reproductible. Rhapsody mis à part, qui est un véritable phénomène, une sorte de «multinationale», nous sommes toujours le groupe qui enregistre le plus de ventes de tickets durant nos concerts au Japon. Un miracle pour moi!



Après 4 albums fabuleux de «Speed Symphonique», Skylark a changé un peu son style vers des mélodies plus «pop» et ce dans de nombreux titres... comment l'expliques-tu?

Je pense qu'il est inutile de proposer la même chose encore et encore... Je vais te donner un exemple, Running Wild, si tu as déjà écouté ce qu'ils ont fait sur les dix premières années de leur carrière et que tu prends leurs nouveaux albums , tu as l'impression d'acheter la même chose avec des nouvelles paroles et une production différente! Ainsi je pense que c'est un gâchis de temps que de proposer une copie de «Gate Of Hell» ou «Gate Of Heaven». De plus en dix ans, l'état d'esprit d'un compositeur change. Lorsque j'ai commencé à écrire les mélodies et composé les premiers arrangements de «Wings», j'ai rapidement compris que le nouveau matériel prendrait une tournure différente en comparaison à «Princess' Day», mais j'ai voulu suivre ce que mon coeur me dictait. Puis lorsque nous nous sommes penchés sur les dernières retouches avec Brodo, les chansons restaient plus ou moins identiques à ce que j'avais à l'esprit, ces chansons devaient donc vraiment sonner ainsi! Hormis «Another Reason To Believe», je n'ai pas l'impression que le reste sonne «Pop», je les trouve plus orientées «Hard Rock» que «Pop». Mais si avec le terme «Pop» tu comprends juste les mélodies, tu as certainement raison (NDD: Ce qui est le cas!). J'ai toujours eu l'habitude de rechercher des mélodies accrocheuses ce qui n'est pas si loin de la «Pop»; ainsi si tu ajoutes le fait que les guitares sur «Wings» sont loin d'être agressives, cet album peut choquer de prime abord, mais après un temps d'adaptation, tu peux aussi noter qu'il est proche, à plusieurs niveaux, de nos premiers essais sur «The Horizon And The Storm» et «Dragon's Secrets». En ce qui concerne Fairytales, je ne suis pas d'accord, selon moi la première partie n'est pas très différente de nos standards Speed que l'on trouve sur «Gate Of Hell» ou «Princess' Day», et «Little Red Riding Hood» est du «Dragon's Secret» pur jus!

Ce revirement semble coincider avec l'arrivée de Kiara... est-elle impliquée dans le processus de composition?

Pour le moment, elle ne participe qu'à l'écriture des paroles. Je l'avoue, le timbre de Kiara est plutôt particulier au sein de la scène métal. Nous sommes habitués aux voix lyriques ou aux growls lorsque nous parlons de chanteuses. Son timbre est clair et direct, et cela peut parfois apporter ce brin d'atmosphère «Pop». Elle possède un timbre versatile, tu pourras t'en rendre compte dans notre nouvel album!

Comment est-elle arrivée dans le groupe, c'était ton choix?

C'était une décision prise à l'unisson par Carlos (Ex-batteur), Brodo et moi. Seul Pota (guitariste) était légèrement perplexe, mais après notre deuxième tournée au Japon, il m'a dit que sa performance était bien meilleure que celle de Fabio et que nous avions pris là une très bonne décision.



Selon de nombreux Webzines, elle ne fait pas l'unanimité. Fabio Dozzo semblait mieux coller au style musical de Skylark... Elle montre notamment certaines limites vocales sur les parties rapides et heavy de différents morceaux, qu'en penses-tu?

Je suis désolé de débuter une petite polémique, mais je pense que le jeu préféré des médias est de dire que le chanteur de Skylark est mauvais..., quand nous avons débuté, tout le monde critiquait Fabio Dozzo mais dans mon esprit, hormis Michael Kiske et quelques autres, j'ai eu les pires difficultés à trouver un chanteur capable de retranscrire les lignes de chant. Et même si tout le monde pense le contraire, je continue à croire qu'il avait fait du très bon travail. Après une apparition sur mon disque solo (NDD: «When Water Became Ice»), Fabio, selon moi, a perdu en puissance, a changé d'attitude et j'ai fait appel à l'auto-tune pour les enregistrements studios! (NDD: Pour faire simple l'auto-tune permet la correction  de la hauteur d'une note atteinte par un chanteur, cela permet en quelque sorte de «corriger» tant bien que mal les fausses notes!). Je dois cependant admettre le fait que les médias pensent différement. Pour moi, Fabio a commencé à décliner à partir du moment où les médias ont commencé à l'apprécier! Le plus étrange est que moins Fabio s'engageait dans le projet et plus les médias l'ont apprécié... bizarre coincidence!
En ce qui concerne Kiara, je suis pas non plus d'accord. Je ne note pas de problème particulier durant les sessions pour Skylark, hormis sur quelques notes dans «Lions are The World», lorsqu'elle avait voulu chanter quelques passages avec une technique qui n'était pas la bonne selon moi. J'ai remarqué que dans les chroniques sur ton Webzine (mais ce n'est pas le seul!), on parle souvent de Kiara et de «Fausses Notes», si cela veut dire qu'elle n'est pas dans le bon accord, alors désolé mais ce n'est pas la vérité... Kiara n'utilise pas l'auto-tune durant les sessions d'enregistrement mais j'essaie de vérifier ses lignes vocales avec cette machine parce que je lis partout qu'elle chante faux. J'ai une formation classique et je dois être capable de reconnaître ce genre d'erreurs, et honnêtement,   ça me dérange d'entendre des chanteurs qui ne sont pas dans la bonne tonalité, mais j'ai quand même effectué ce test impartial. Et ce test confirme bien que les intonations de Kiara sont parfaites. Pour moi, la solution est simple, les médias n'aiment pas son timbre voilà tout! Evidemment, j'espère que cela changera mais je ne peux rien faire de plus...
Entre nous, peut-être que lorsqu'elle s'arrêtera ou qu'elle fera moins d'effort, on va l'encenser, tout comme Fabio...

Parlons de Fabio Dozzo, est-ce qu'il a quitté le groupe? Sa progression entre «Dragon's Secret» et   «Fairytales» était tout juste incroyable...

J'espère que tu ne me haïras pas si j'ai une nouvelle fois une opinion différente..., comme je l'ai dit, je préfère Fabio dans «Dragon's Secrets», lorsqu'il ne fallait pas «modifier» les parties vocales, il s'engageait dans des passages vocaux très difficiles et dégageait une grande puissance. Dans «Little Red Riding Hood», nous avons dû faire appel à différents chanteurs pour arriver à quelque chose d'acceptable car après des heures d'enregistrement le résultat n'était toujours pas bon. Pour cette même raison, nous avons fait appel à différents chanteurs sur «Wings».



Parlons un peu de toi Eddy, as-tu appris la musique tout seul?

J'ai appris à jouer du piano, et à pratiquer de la musique durant de nombreuses années avec des professeurs de l'académie de musique Milanaise. J'ai débuté à l'âge de 5 ans, malheureusement durant cette période, je n'ai pas trop eu le temps d'améliorer ma technique et c'est bien dommage!

Gagnes-tu assez d'argent pour vivre de ta passion? Pratiques-tu une profession en dehors de la musique?

Je ne gagne pas assez d'argent pour couvrir les frais qu'engendre Skylark... c'est triste à dire mais de nos jours, jouer dans un groupe qui ne s'appelle pas Iron Maiden, Bon Jovi, ou Metallica implique le risque de perdre de l'argent, bien plus que de gagner quelque chose... mais même si cela me coûte un peu d'argent, je pense que cela vaut le coup!

Divine Gates Part III sera dans les bacs dans les prochains mois... Une date est-elle fixée?

Oui, le disque sortira en Mai, sous deux formats différents, un Digipack format A5 (le même que celui des deux premières parties) qui sera édité par Underground Symphony, et l'autre en format cristal, à la charge du label Japonais Soundholic.

A quoi peut-on s'attendre? Un disque dans la veine des deux premières parties?

Oui, en partie. Mais on trouvera également des éléments retraçant toute l'histoire du combo. Et c'est une certitude, la production est bien meilleure puisque le mix' de l'album s'est effectué au Danemark, dans le studio de Tommy Hansen (Helloween, Hatesphere, Manticora...). Il s'est aussi occupé de nombreuses sessions d'enregistrement. Le disque a été masterisé par George Marino à New York.

Quelques révélations sur les guests de ce «Last Gate»?

Ce sera une grosse surprise... que des personnes inconnues...



Est-ce que ce sera «réellement» le dernier?

Oui cela devrait,  j'en ai un peu marre de m'investir dans cette entreprise musicale et de n'avoir en retour que des critiques, des insultes et j'en passe! Qui plus est, nous avons été très contariés quand on s'est rendu compte que notre précédent label, Scarlet Records, nous volait nos royalties. Il y a eu un procès et nous nous sommes aussi rendu compte qu'ils ont écoulé des versions illégales de notre Best-Of «In The Heart OF The Princess» sans payer les droits à la SIAE (NDD: la SACEM italienne). Rien d'autre que de la contrebande. Triste et honteux, c'est si ridicule! J'aime toujours composer de la musique, mais j'ai besoin d'un long repos. Dans tous les cas, nous avons en tête un projet pour conclure cette carrière, un nouveau Best Of, une sorte de recueil de nos vieux titres, totalement ré-enregistré!

Le problème avec les précédents albums était sans conteste la production, ce qui est une habitude pour les groupes italiens... Mais pour le nouveau disque, comme tu l'as dit, tu as travaillé avec le fameux Tommy Hansen! Le mix' est-il enfin à la hauteur de vos compositions?

C'est un OUI catégorique! Nous avons enfin un Line-up qui fonctionne parfaitement en studio, donc il y a moins de gâchis de temps et d'argent. Je me suis concentré sur mes parties au synthé et au piano, comme d'habitude, idem pour Brodo à la basse. Kiara a été rapide pour enregistrer ses lignes vocales (j'ai enfin pu dire à un chanteur officiant pour Skylark «Vas-y, on fait une autre prise, ça peut encore être meilleur!» au lieu des l'habituels «s'il te plaît, on va tenter une 20ème prise parce que là, c'est un vrai désastre!»). Brodo et Pota se sont partagés les parties de guitares, le premier s'est chargé de la guitare rythmique, et le second des solos; ils se sont partagés les parties lead! En ce qui concerne la batterie, c'est un ami de Brodo qui a participé aux sessions d'enregistrement. De cette façon, nous avons pu économiser de l'argent et ainsi faire appel au merveilleux producteur et ingénieur du son qu'est Tommy Hansen!



Des rumeurs persistantes indiquaient que vous aviez enregistré une nouvelle version de Dragon's Secrets. Si c'est le cas, est-ce qu'il apparaîtra en guise d'édition limitée avec le disque «Last Gate»?

C'est totalement faux!, nous aimerions tant le faire, mais pour obtenir un bon résultat pour un album si complexe, il faut investir beaucoup d'argent. Malheureusement, je ne pense pas que nous serons capables de réaliser ce projet... mais «il ne faut jamais dire jamais»!

Avez-vous prévu de réaliser un clip pour ce nouvel album? Le premier clip de Skylark... un bon moyen promotionnel...

C'est certainement une très bonne idée, mais le problème est toujours le même... le manque d'argent!

Comment vois-tu le futur? Des projets annexes??? Un album solo???

Comme je l'ai précisé tout à l'heure, nous devrions travailler sur cette nouvelle compilation, ce qui sera supposé être une sorte d'adieu! «Divine Gates III» devrait être le dernier album studio de Skylark! Je sais que Kiara a dans l'idée de faire un disque solo et je l'aiderais peut-être, mais il n'y a rien de sûr!

Comment considères-tu le retour chez Underground Symphony? Scarlet était un label bien plus puissant... Underground Symphony déniche de nombreux talents, mais a de gros problèmes au niveau de la distribution...

Mieux vaut être au sein d'un petit label plutôt qu'être volé! Et dans tous les cas, je ne crois pas que Scarlet ait fait grand chose pour nous aider!!! Rends toi compte, durant la promotion de «Fairytales», ils n'ont quasiment pas levé le petit doigt, hormis cette interview qu'ils ont déniché chez Metal Hammer, un magazine qui est directement dirigé par le label... Ils font de leur mieux uniquement pour quelques groupes! Je citerais juste Allhelluja, dont le batteur est l'un des actionnaires principaux de Scarlet, M. Stefano Longhi.

Skylark est très réputé au Japon, tandis qu'en Europe, ce n'est pas la même histoire... comment l'expliques-tu?

Tu trouveras la réponse dans mes précédentes déclarations... un manque de promotion et un manque de chance peut-être...

Dernière question, et pas des moindres... Ne pas avoir de cheveux n'est pas un handicap pour le Headbang?

Certainement, mais je n'ai pas eu le choix, je les perds...



Un grand merci, c'était un honneur de parler avec l'homme qui a composé «The Triumph», «The Light» et tant d'autres mélodies imparables qui définissent à merveille l'esprit Skylark!
On reste en contact, et si tu es d'accord, je vais fonder Skylark France avec l'aide du responsable technique d'Heavylaw! (NDD: le projet avorte dans l'oeuf... du fait de la fin annoncée du groupe! Rayniac, t'as de la chance!!!)

Merci à toi pour l'attention que tu nous portes! Peu de Webzines donnent la chance à Skylark de s'exprimer, j'aurais aimé répondre en Français, mais même si je comprends votre langue plutôt bien, cela fait longtemps que je n'ai pas pratiqué... ainsi, je n'ai pas été assez courageux pour essayer!
Certaines de mes réponses sont très polémiques et directes, j'espère que tu n'es pas blessé par ces dernières et sache que le groupe et moi-même te sommes reconnaissants pour le temps que tu nous as accordé!

Porte-toi bien

Eddy!

0 Comments 10 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus