Vous recherchez quelque chose ?

Aergison, groupe dijonnais inconnu au bataillon, a été créée en 1996 en France. Caractériser sa musique est un peu difficile comme nous le verrons plus tard car les français nous livre un Metal aux multiples influences. Sons of Etheria est déjà le 4eme album du groupe. Il s’agit d’un concept album traitant de l’histoire des habitants d’Etheria, une planète de la constellation du Verseau, qui voient leur planète envahie par un peuple belliqueux les Atriliens ainsi que par des Terriens fuyant la planète bleue. Un joyeux programme !

Le début de l'album laisse à penser que nous sommes devant un album de Death Mélodique bête et méchant et bien que nenni! La suite, tout en restant dans cette veine Death Metal, saura varier les compositions et les rythmes pour le plus grand plaisir de l'auditeur. C'est d'ailleurs ici la grande force de ce Sons of Etheria, tantôt brutal (« Wistful »), tantôt prog (« We Won't be Their Slaves »), tantôt mélodique (« She is the One ») la musique de Aergison permet à chaque amateur de Metal de se retrouver dans les compositions du combo. Mais loin d'être un pot pourri sans âme Sons of Etheria se laisse découvrir au fil des écoutes. La qualité des compositions est à mettre en avant, faisant preuve d'une maturité épatante le combo arrive à proposer une musique entrainante aussi bien au niveau musical que des paroles. Les refrains sont souvent très bien amenés et exécutés. (« Army of the Dead », « Coeur Battant »)

Les musiciens sont au diapason et les guitares nous offrent des solis et des leads qui allient virtuosité et feeling (« She is the One », « Stranger in Myself »). Le bassiste se fait entendre à des moments clés pour renforcer la cohésion de l'ensemble et le batteur appuie la musique par un jeu agressif et sans concession. De plus l'alternance des chants permet à Sons of Etheria de ne jamais lasser l'auditeur, voix growlé typé Death Metal du plus bel effet et chœur féminin succèdent à des voix chantées rappelant James Labrie (« Ruined Nation») avec ses qualités et ses défauts. Même le chant en français ne gâche pas la performance du CD puisque ces chansons sont parmi les meilleurs de l'album!(« Coeur battant », « L''Inquisiteur »)

Mais alors pourquoi "seulement" 7 vous me demanderez? Et bien tout simplement car on peut pointer du doigt des petits défauts de ci de là qui, sans gâcher la lecture du CD, lui font baisser sa qualité globale. La production tout d'abord. Loin d'être mauvaise cette dernière ne permet pas néanmoins de cerner toutes les spécificités de Sons of Etheria, ce son brut de pomme pourra rebuter certains amateurs de son cristallin. Certains compositions sont aussi un degré en dessous des autres même si elles n'en restent pas moins cohérentes avec l'ensemble (« De Profunis »). Pour terminer certaines phases de chant clair ne sont pas toujours très justes («Ruined Nation »).

Mais vous l'aurez compris on pardonne vite ses petites erreurs de jeunesse. Aergison nous livre ici un album personnel plein de bonnes idées qui je l'espère en appellera d'autres. C'est tout le mal que l'ont peut souhaiter à ces français!

Balin

0 Comments 27 novembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus