Vous recherchez quelque chose ?

"Bon allez les nouveaux il faut liquider les promos alors vous en prenez trois au pif sans discuter" a dit le sage Bono. Voilà comment je me suis trouvé avec le premier album du groupe américain Driver. Au programme du Heavy Metal teinté de sonorités Hard Rock. Un programme qui semble intéressant sur le papier mais qui se révèle bien plus fade en bouche. Allez en voiture Simone c'est moi qui conduit.


Dans les faits les ricains nous livrent un Heavy Metal bien pâle et sans véritable relief. L'écoute du disque se fait sans difficulté, à aucun moment l'envie d'appuyer sur Stop n'arrive mais jamais au grand jamais l'envie de taper du pied est de la partie. Pas d'hymne, des refrains loin d'être fédérateurs dans un genre dont c'est la marque de fabrique, des riffs d'une platitude absolue etc...

Dans le monde du Metal la frontière entre le bon goût et le ridicule est souvent tenue. Et dans le cas de nos amis de Driver on est bien souvent de l'autre côté de la ligne jaune, aussi bien au niveau des titres en eux-mêmes ("I'm A Warrior", "Hearts On Fire"), des paroles ( " You're walking the edge to survive") ou même de la musique en elle-même. Je pense notamment à "A Change of Heart" qui combine les trois : assurément une des ballades les plus mielleuses qui m'a été donnée d'écouter. Ici la sauce ne prend pas, on ne parvient pas à se laisser emporter par la musique. Et puis il y a ces soli d'une médiocrité rare, non pas au niveau du jeu mais plutôt du fond : ils arrivent comme un cheveu sur la soupe et sont souvent totalement inutiles.

Heureusement tout n'est pas noir dans ce Sons of Thunder. Les musiciens font leur travail avec précision et on ne peut pas dire qu'ils soient manchots. Le chanteur, quand à lui, maîtrise son sujet et même s'il reste bloqué sur un seul registre on ne peut pas lui reprocher de ne pas être efficace. Bien qu'il soit capable de s'adapter aux exigences du style (envolées en veux-tu en voilà) l'énergie  déployée par le chanteur n'est pas suffisante pour palier tous les défauts de cet album ou même pour nous les faire oublier. On ne peut s'empêcher d'avoir une impression d'inachevé en écoutant ce Sons Of Thunder et c'est bien dommage !

Mais haut les Hearts On Fire,  tout n'est pas perdu pour autant et l'amour (votre amour pour leur musique?) peut encore les sauver !

0 Comments 30 mai 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus