Vous recherchez quelque chose ?

Deuxième album pour Ancient Bards, les power metalleux ayant révélés des capacités certaines avec un premier essai convaincant, «The Alliance Of The Kings». «Soulless Child », le nouveau venu, doit donc reprendre le flambeau laissé par le premier.

Avec ce nouvel album, même formule que le précédent. Pensez-donc à un power épique et maîtrisé qui fera penser à Rhapsody du début à la fin, l'influence principale, c'est certain. Les titres sont rapides, efficaces mais aussi plutôt longs et diversifiés, sans moments de faiblesse. Entre éléments symphoniques, choeurs et moments faisant penser à une BO de film, le groupe n'épargne rien, reprenant le classique du genre pour en faire le meilleur. Le mixage semble avoir mis la guitare a une place centrale, de même que le clavier dont le rôle est majeur, car les ambiances reposent beaucoup sur lui. Ils se complètent très bien, et le reste des instruments avec. La maîtrise ne semble pas être leur problème.

La voix est toujours menée par une femme, Sara, au chant plutôt haut-perché et aux modulations nombreuses. Elle convient parfaitement à la musique, de même qu'une voix masculine criée interviendra sur «Through My Veins». Ce chant masculin rebutera peut-être par son aspect plus metalcore, mais il convient tout à fait. Ancient Bards fait dans l'héroïc-fantasy et nous retranscrit donc l'histoire de personnages intervenant au fur et à mesure.

Déjà, pas de titres faibles. «Through My Veins» est le titre qui est le plus remarquable, efficace avec son alternance des voix qui créent une dimension particulière. Alors que parfois, «To the Master of Darkness» peinera un peu à décoller même si restant cohérente, elle est rattrapée par «Valiant Ride», «Broken Illusion» et surtout «Gates of Noland» à la puissance qui en font déjà de brillantes pistes. On retrouve la traditionnelle ballade «All That Is True» loin d'être ennuyeuse car montant en puissance et ne tombant pas dans le cliché, et bien évidemment le titre long de conclusion «Hope Dies Last», cependant réussi, heureusement. Côté refrain, on apprécie la performance de la chanteuse sur «Soulless Child».

Mais ...

Reproche numéro 1 : le manque d'originalité. La recette est assez vue et revue, mais si bien appliquée (Ancient Bards n'est pas simplement un clone, ils ont aussi leur personnalité) que l'on ne sera que peu regardant.
Reproche numéro 2 : parfois le côté technique semble un peu prendre le pas sur la pleine exploitation de la voix magnifique de Sara.
Reproche numéro 3 : «Dinanzi Al Flagello», interlude, n'est pas très utile.
A part ça ? Aucun autre à leur adresser.

Et en conclusion : du tout bon ! «Soulless Child» ne révolutionne pas le metal, mais nous fait quand même passer un sacré bon moment. Ne serait-ce que sur «Through My Veins» diablement épique et follement puissante.

0 Comments 03 décembre 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus