Vous recherchez quelque chose ?

Zeelion est un groupe suédois officiant dans du heavy mélodique nordique. Désolée c’est tout ce que j’ai pu trouver comme infos sur le groupe… En tout cas, ça casse pas des briques, c’est cliché à souhait et on se rend compte que finalement, sortie de HammerFall et de Narnia, la scène suédoise a quelques soucis et ne se démarque pas par son originalité et son talent…

  Alors bien sûr, on sent la patte suédoise, dans le sens où c’est relativement accrocheur, tant au niveau des mélodies que des refrains. Mais cela dit, je doute que la musique de Zeelion marque les esprits. Mais entrons plutôt dans le vif du sujet ! Alors mélodiquement parlant, c’est plutôt élaboré, assez efficace et hormis sur un titre ou deux, ce sont les guitares qui assurent les trames mélodiques, dans la plus pure tradition nordique, avec des riffs rapides et un son aigu. Les soli ne sont pas en reste et Sudden, le guitariste du combo, n’hésite pas à nous faire montre de sa technique en nous « honorant » d’un soli au moins, à chaque morceau. Pour les fans, je vous conseille celui du titre Kingdom Of Dreams, dans lequel guitare et clavier jouent à celui qui sera le plus fort et le plus rapide. Y’en a qui aiment… Cela dit, concernant le clavier, il reste tout de même au second plan tout au long de l’album, l’instrument régnant en maître étant la guitare.
Après d’un point de vue plus global, la production est bonne (surtout si on la compare à celle de l’album précédent du groupe !). On a des refrains accrocheurs et rapides, comme savent si bien le faire les suédois. Bon des fois, avec Zeelion ça frôle le kitsch. Mais je pense que tout fan absolu du genre pourrait trouver ça génial. Il y a des ambiances sympas et les divers instruments (batterie, basse, guitare et clavier) sont bien en harmonie les uns avec les autres, il n’y a pas de contraste, tous contribuent à instaurer une atmosphère uniforme, homogène. La guitare est bien mise en avant par les autres instruments, sans que ces derniers ne soient trop en retrait. Concernant la structure de l’album, on a un plan assez classique avec un début assez rapide, un peu de mid-tempo en milieu d’album (bien que la pulse dominant Steel Attack reste rapide) et en clôture, une ballade plutôt sympa.
Bon jusqu’ici on se dit « bah ça a pas l’air si mal, qu’est-ce qui lui plaît pas à la licorne ? » Et bien justement, j’y arrive ! C’est le chant… Franchement, on écouterait juste la musique, sans la voix on se dirait « ah tiens c’est pas mal ce truc » mais quand Lenny De Rose se met à chanter… C’est le drame !Au début j’ai cru que c’était le chanteur de Dreamland (Jake E) et son horrible voix qui revenait pour un projet parallèle. Mais non ! Rien à voir ! Lenny possède le même type de voix nasillarde à souhait, faite pour chanter du Eros Ramazzoti plutôt que du metal. Et moi je trouve que c’est cette voix qui enlève tout le charme à l’album et qui le rend vite lassant, voire insupportable.

Voilà, donc en gros, Zeelion c’est un groupe de heavy mélodique sympa musicalement, même si c’est pas follement original, mais qui devrait changer de chanteur parce que là… :s
Enfin, bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 27 octobre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus