Vous recherchez quelque chose ?

Storm célèbre le retour de Theatre Of Tragedy sur le devant de la scène après 4 ans passés pour ainsi dire sans nouvelles du groupe, à l’exception de quelques concerts, notamment en Norvège, leur pays d’origine. Pourquoi un aussi long laps de temps alors que nos 6 lascars nous avaient habitués à des sorties régulières ? Et bien pour un problème simple : le changement de chanteuse. En effet, la douce et blonde Liv Kristine, l’un des membres fondateurs du groupe, avait été éjectée en 2003 !! Sans raison particulière, lâchement, par mail… Mais la jolie norvégienne ne fut pas longue à réagir et créa avec son mari, leader du groupe Atrocity son propre groupe, Leave’s eyes. Ayant déjà deux albums à son actif, on peut dire que celle-ci se porte très bien !! Intéressons nous donc plutôt à la suite de la carrière du groupe. A propos de l’éviction de Liv, Raymond, chanteur et principal compositeur du groupe est toujours resté énigmatique, mais a toujours soutenu, évoquant les sempiternelles « raisons personnelles et divergences musicales », que ce choix était le bon.

En tout cas, chers amis, soyez rassurés de savoir que la nouvelle chanteuse recrutée par le groupe est loin de faire défaut à sa prédécesseuse !! Nell, chanteuse du groupe gothique The Crest, arrive à s’imposer très naturellement dans le style du groupe. Sa voix est assez différente de celle de Liv, on est donc loin du simple clonage, comme le craignaient les fans. Mais son timbre et sa façon de chanter s’en rapprochent au contraire, ce qui fait que la transition entre les vieux albums et celui-là n’est pas rendu trop brute.

Maintenant que les présentations sont faites, intéressons nous plutôt au contenu musical à proprement parler. Mixé par Greg Reely, (Paradise Lost, Fear Factory...d’où l’aspect lisse du son), Storm est l’album de Metal gothique par excellence. Il est bien loin le temps ou Theatre Of Tragedy révolutionnait le monde du métal avec son doom atmosphérique, en s’imposant avec The Gathering comme les pionniers en matière d’utilisation du chant féminin dans le dark Metal !! Aujourd’hui, le groupe s’impose plus dans un style qui n’a rien d’original…

Mais je tiens à rassurer les fans des anciens albums, les errements électroniques plus ou moins réussis des deux précédents opus sont terminés. Même si certains passages évoquent les meilleurs moments et les belles mélodies de MusiqueExile »), on est très loin de la déception que fut l’étrange Assembly . Et l’on ne retrouve que ponctuellement les touches mélancoliques, sombres et sensuelles qui faisaient de Velvet darkness they fear un quasi chef d’œuvre.

En fait, le principal défaut de ce très bel album est sa trop grande homogénéité. On découvre d’abord le très bon morceau titre « Storm » illustré par son clip de bonne facture, et puis l’album découle sans que l’on s’en rende compte. On s’aperçoit que le groupe a trouvé de bonnes mélodies, mais tout est prévisible et manque souvent d’énergie. La voix de Nell est parfaite, toujours juste, envoûtante et bien posée, mais la jolie brunette semble avoir peur d’en faire trop. On est très loin des envolées vocales de nombreux autres groupes à voix féminines. La voix de Raymond, je parierais là-dessus, agacera bon nombre d’entre vous par son côté limite rappé sur certains titres (« Silence »), modifiée électroniquement à d’autres occasions. Les synthés sonnent le plus souvent pop (« Senseless ») ou rock gothique, les ambiances se succèdent et se ressemblent.

En bref, il est difficile de reprocher quoique ce soit à cet album, bien produit, contenant des titres accrocheurs aux refrains mémorisables, des introductions soignées, des rythmes majoritairement mid-tempos (le très sympathique « Ashes and dreams »… Mais Storm se range dans la trop grande catégorie des albums que l’on écoute volontiers mais auxquels on ne revient pas. Theatre of tragedy a visiblement souhaité rassuré ses fans et soigner son retour. On attend plus d’originalité et de prises de risques pour le prochain album, si le groupe souhaite retrouver ses fans et ne pas finir complètement noyé dans la masse, dans un genre trop encombré. Par exemple, le format des titres semble calibré, chaque morceau faisant entre 4 et 5 minutes...A recommander à ceux qui souhaitent découvrir le genre ou tous ceux qui manquent de Gothic Metal. En bref, un bon album, qui s’écoute avec plaisir mais… à l'image des titres de chansons simplistes et parfois clichés, pas assez aventureux, désolé.


GOUNOUMAN

0 Comments 27 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus