Vous recherchez quelque chose ?

Débutons par un petit quiz, vous, lecteurs, pouvez vous dire comme ça à froid dans quel style musical évolue «Insania». Et ne répondez pas le métal, je veux une proposition plus spécifique...Allons un petit effort, jetez donc un coup d'oeil sur la pochette...c'est alors que vous me répondez, à l'unisson «LE SPEED MELODIQUE». En effet avec un dragon rouge en plein milieu de l'artwork ça ne peut être que du speed, je vois mal le prochain Marduk avec ce genre de pochette... non je ne dénigre pas les dragons, mais à force d'en voir partout, on risque de saturer et je vais devoir m'appeler «anti-dragonman»...
A défaut d'être original en terme de pochette, peut-être le seront-ils en terme de musique... mais autant vous le dire de suite, après plusieurs écoutes mon avis reste mitigé.
Certains morceaux sont carrément «pompés» sur les collègues (et c'est pas beau de copier, je le dirai à la maîtresse), à l'instar du refrain de «Sunrise in Riverland», qui est identique à celui du «Man on a mission» de Gamma Ray. D'autres passages sont cependant plus personnels et sont donc les plus intéressants.
L'intro instrumental «Finlandia» est fort sympathique et mélodique (Mais pourquoi ne pas l'avoir appelé «Sweden»??? le groupe étant suédois... allez comprendre). «Land of the wintersun», «Tears of the nature» et «Time of the prophecies» font aussi partie des titres les plus intéressants et l'on se rend compte que les musiciens sont vraiment dotés de grandes qualités, l'ennui étant qu'il ne suffit pas de bien jouer pour pouvoir s'imposer.
Trois morceaux sortent vraiment du lot et méritent vraiment votre intérêt:
«Beware of the dragons» est un vrai morceau original (sauf pour le titre), regorgeant de qualités comme on les aime: riff principal excellent, refrain assez surprenant...tout est là pour vous faire passer un agréable moment de quatre minutes...je sais c'est court...et si Insania compte s'imposer dans les années à venir, ce sera par le biais de titres de cet acabit.
«Angels in the sky» est une ballade de huit minutes, et même si l'on a déjà entendu tel ou tel passage  ailleurs, on ne peut qu'adhérer à ce morceau qui est truffé d'arrangements aux synthés et de guitare mélodique à souhait, le moment instrumental en guise de break est à pleurer. Ce titre est à placer parmi les plus belles ballades que j'ai pu entendre ( on est pas loin des sublimes «Glory to the Brave» et «The Fallen One» de Hammerfall).
«Lost in time» est le dernier titre de ce que je pourrais intituler «Une trilogie de génie». Le clavier y est omniprésent et les lignes de chant sont parfaites. Les vocaux, justement sont assurés par David Henriksson, sa voix est agréable (pas trop aigüe) et son timbre particulier fait parfois penser à celui d'un adolescent, en terme de pureté j'entends.
Une fois l'album écouté, on peut se demander pourquoi les suédois n'ont pas continué sur cette lancée, on a comme un goût d'inachevé, les plages 4-5-6 nous feraient presque crier au génie puis on oscille ensuite entre le «bon» et le «manque d'inspiration». Il y a quand même la moitié des morceaux qui ne sont que des copies de Freedom Call et Gamma Ray pour ne citer qu'eux, ce qui est tout de même énorme...
On peut donc retenir de bons points, les musiciens comme je l'ai dit précédemment, sont très doués, et l'album est très agréable mais on aurait aimé une plus grande prise de risque pour se détacher des influences.Mais rappelez vous, Heavenly aussi avait été critiqué car leur album «Sign of the Winner» était trop peu personnel, on a vu ce qu'ils nous ont réservés par la suite avec «Dust to dust».Wait and see...
Pour info la production est de très bonne qualité et le batteur, Mikko Korsbäck est le princial compositeur du groupe( tout le monde s'en fiche mais je trouve ça assez rare pour être précisé...).

0 Comments 26 mars 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus