Vous recherchez quelque chose ?

Tout commenca par un projet entre potes. Quatres musiciens et un vocaliste adeptes du métal à la Six Feet Under. Avec un nom inspiré par une chanson de leur maître spirituel, Torture Killer passe du statut de "groupe de reprise" à "groupe professionnel" avec une signature chez Metal Blade et la sortie d'un premier album (For Maggots To Devour) courant 2003. Après un difficile changement de line up et une sortie presque annulée, ce sera fin février que nous pourrons gouter à Swarm!, nouvelle offrande death en provenance de Finlande.

Perdre son vocaliste n'est pas chose facile et Torture Killer en a fait les frais début 2005 alors que la date d'enregistrement approchait à grands pas. Après de nombreuses recherches, c'est finalement Chris Barnes, qui, alléché par le nom évocateur du combo, proposa ses humbles services. Chris Barnes  est un illustre personnage dans le paysage death metal. En effet, il a officié chez Cannibal Corpse (1988-1995) et est l'actuel vocaliste de Six Feet Under. Les fans vont donc pouvoir jouer avec leur idole. Nous nous étalerons sur cette voix inhumaine plus tard, car le bougre est aussi producteur et principal parolier.

Dans le métier depuis une bonne vingtaine d'année, Chris Barnes est d'une aide inestimable pour percer dans le milieu car il ne faut pas oublier que c'est encore un jeune groupe. Sa capacité à produire lui même cet album lui assure une production en béton armée et lui confère un son typique death américain. Avec des guitares saturées, un son gras et organique, il n'y a pas de doute, c'est une ambiance crade qui plane autour de l'album.

La cover ne vous trompera pas, nous sommes bien en présence d'un album de Death Metal. Mais attention, même si la musique n'est pas d'une originalité folle, de nombreuses bonnes idées sont présentes. Techniquement, même s'il n'y a pas de solos, l'ensemble est bien ficelé. Chris Barnes l'ayant lui même déclaré: il s'agit là des musiciens les plus talentueux avec lesquels il a déjà travaillé. Cela se ressent évidemment tout au long de l'album, les musiciens prennent plaisir à jouer. L'album est en quasi - totalité l'oeuvre du guitariste Jani Laine. Puisant son inspiration dans des sources diverses et variées telles le death, le death ou encore le death, il nous propose 10 compositions pour à peine 34 minutes de musique.

L'une des grandes forces de l'album réside dans l'alternance entre riffs sombres, saturés et lead guitares mélodiques. Pour un souci de dynamique, le début de l'album mélange habilement death métal, mélodie, le tout enrobé d'un groove, d'un feeling heavy métal perceptible et franchement convaincant. De ce fait, "A Funeral For The Masses" ainsi que "Forever Dead" & "Multiple Counts Of Murder" constituent une entrée en matière détonante et augure du meilleur pour la suite.

Mais il est dommage que la deuxième partie perde ce feeling heavy au détriment d'un death métal plus brutal et peu innovant. En effet, les derniers titres oublient quelque peu d'être mélodiques. Malgré une qualité de l'ensemble évidente, une trop courte durée et un manque d'originalité des compositions porte préjudice au disque, ces titres ternissent un début fort en couleur. D'ailleurs, les plus brutaux (Heading Towards The Butchery & Obsessed With Homicide) se montrent ainsi très limités. Au niveau vocal, Chris Barnes exerce une maitrise totale avec un growl abyssal proche d'un grondement. Malgré un manque de variations, la puissance dégagée suffit à faire pâlir l'auditeur. Il est amusant de l'entendre déglutir de la sorte ses paroles gores comptants mille et une scènes de violence.

Au final, nous obtenons un bon disque qui aurait pu être excellent si des compositions moyennes et un manque d'originalité n'éclipsaient pas certaines bonnes idées. Quoiqu'il en soit, nous ne sommes pas trahis sur la marchandise et même si la fin de l'album s'écoute d'une oreille distraite, il plaira à tout amateur de death américain.

...TeRyX...

0 Comments 19 février 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus