Vous recherchez quelque chose ?

The Showdown est un jeune groupe qui nous vient tout droit des States (d’ailleurs il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour s’en rendre compte…). Je n’ai que très peu d’infos les concernant puisque leur site officiel est leur Myspace, donc pas de rapide biographie, on va se centrer sur l’album qui, je crois, est prévu pour février.

  Etant donné le fait que l’album est très, même trop hétérogène, il est difficile de définir le style dans lequel officie le combo américain. On va dire qu’il y a un peu de heavy U.S actuel, un peu de punk rock et un poil de canard de thrash. Ainsi on peut complètement varier d’un titre à l’autre ! Ne vous fiez donc surtout pas au premier titre heavy mélodique (et encore moins à son intro), Fanatics and Whores, car seule la voix sera conservée par la suite. Il n’y a aucun fil conducteur qui lie les différents morceaux, si ce n’est ce côté punk rock pour ados apporté par la voix du chanteur.
  Ça ne veut pas dire que l’album est à jeter car il y a de bonnes choses tout de même ! De manière générale, les guitares, quel que soit le style qu’elles adoptent, sont accrocheuses, tant par leurs riffs (It Drinks From Me, Temptation Come My Way) que par leurs mélodies, qui sonnent très US (Forget My Name, Carry On Wayward Son). C’est suffisamment technique pour qu’on ne s’ennuie pas, et ça ne l’est pas trop non plus pour qu’on soit noyé dans la démonstration. La batterie est carrée et en place. Bon elle ne brille pas par son originalité ou sa rapidité mais elle met bien en avant les autres instruments et accompagne à merveille la musique du combo.
  Niveau vocal, j’avoue ne pas accrocher au timbre du chanteur, David Bunton. Il chante juste, et s’accorde bien avec l’esprit du « metal » du groupe mais son côté chanteur pour ados me désespère ! Sa voix manque cruellement de punch et de puissance ! Et aussi… de mordant (écoutez donc Head Down par exemple) ! En tout cas, je préfère de loin un Ronnie James D. ou un Dave M. ! Le vocaliste de The Showdown manque également de personnalité, ce qui rend la musique du groupe vite uniforme… Déjà que le groupe ne se démarque pas par son originalité musicale malgré des compo sympathiques, alors si en plus le chanteur ne permet pas à son combo de garder la tête hors de l’eau, on frise vite la lassitude…

Pour terminer bah The Showdown c’est sympa, c’est mignon mais ça manque de tout ! C’est pas assez pro (même si la production est plutôt bonne), c’est pas assez puissant, c’est pas assez accrocheur et c’est à la fois trop et pas assez homogène : trop à cause du chanteur et pas assez musicalement. C’est pas désagréable à écouter mais vu tout ce qui sort en ce moment, ça serait un peu une perte de temps que de vous intéresser à ça. Si vous avez envie de sensations US en heavy actuel, tournez-vous plutôt vers le dernier Liberty N’Justice !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 16 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus