Vous recherchez quelque chose ?

C’est pas souvent que l’Angleterre est sur le devant de la scène quand il s’agit de metal… Bien sûr, on a des incontournables comme Paradise Lost mais hormis cela, les groupes anglais se font plutôt discrets ! Adastreia fait partie de ces formations underground méconnues mais au talent certain et à la personnalité exacerbée.

Que dire pour vous introduire dans l’univers bizarre d’Adastreia ? Eux se définissent comme étant un groupe de metal classique gothique. Certes, on peut voir les choses comme ça. Mais je trouve que ça ne reflète pas assez leur identité, ça ne montre pas à quel point leur musique est unique.

Un son assez moderne, très froid qui plonge immédiatement l’auditeur dans une atmosphère sombre, étrange, inconnue, voilà ce que nous réserve Delirium, qui porte si bien son nom. Et quand résonnent les premières notes de In Stillness, on est comme soufflé par un déluge de riffs puissants et de mélodies angoissantes mais captivantes. Et quand survient la voix d’Alexandra, parfaite soprano alors on se dit que là, on tient quelque chose de vraiment fort !

Musicalement, c’est surprenant, assez inhabituel… Adastreia c’est un mélange habile de guitares heavy, très lourdes et très accrocheuses (Tempest) et d’un clavier magnifique. Ce dernier s’avère très polyvalent mais ses interventions sont toujours judicieuses et font mouche à chaque fois ! Tantôt il agrémente la musique de nappes de piano très belles et très Danny-Elfmanesques (Towards the Absolute), tantôt ses arrangements vont assombrir la musique (The Reach). Dans tous les cas, il est indéniable qu’il apporte une grande part de la personnalité du groupe ! En effet, sa légèreté s’oppose aux guitares imposantes, créant ainsi un rendu non seulement intéressant mais du plus bel effet !

Et que dire d’Alexandra ? Bien sûr il faut aimer les voix lyriques ! Mais sa maîtrise est remarquable et son timbre fait véritablement corps avec la musique ! En fait, elle représente à elle seule cette ambivalence guitares/clavier et cristallise à la perfection toutes les émotions suscitées par cette confrontation, grâce à un chant doux et puissant à la fois.

Pour terminer, profitez bien de cette écoute car Adastreia est un groupe unique au potentiel énorme ! Leurs guitares puissantes et accrocheuses, leur clavier audacieux et la beauté du chant d’Alexandra auront tôt fait de vous convaincre !
Excellente écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 25 février 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus