Vous recherchez quelque chose ?

La démo....La fameuse, la mythique, la première, la seule et l’unique démo…Ce premier essai d’un groupe reste encore aujourd'hui un passage obligé pour tout aspirant à la diffusion de son œuvre et/ou à la renommée artistique même si son format a récemment beaucoup changé (K7 puis Cd pour être aujourd’hui qu’une poignée de fichiers mp3) sans pour autant changer de signification. Aujourd’hui comme hier la démo reste l’ultime espoir d’un groupe, la frontière entre ceux qui resteront amateurs et ceux amenés à concourir dans le professionalisme... quelques titres pour une carte de visite, une présentation, une promesse...
Vous l’aurez compris, amis lecteurs, nous allons aujourd'hui (et non sans émotion) suivre les premiers pas d’un groupe à partir de sa démo autoproduite de quatre titres. Ne tergiversons pas plus longtemps et portons nos regards avides de découverte métallique vers la Pologne où nous provient une jeune formation créée en 2006 par Arkadiusz Ruth au nom de Pathfinder.

Pathfinder pratique un métal speed symphonique à clavier assez dense puisque cette formation, à l’instar d’un Celesty, compte deux guitaristes pour complexifier la trame mélodique et rythmique des titres !!!!
Du power speed symphonique à clavier, des titres heroic fantasy à rallonge, des dragons dans le logo, ça vous rappelle rien, amis lecteurs ?? et siii!!! du Rhapsody!! parfaitement!! et la musique confirme ce rapprochement par les interludes classiques, la présence de pipeau de harpe bon marché (je vous ai dit que cette démo est produite maison ??), une batterie métronimique (un tantinet platounette d'ailleurs), la qualité des mélodies même si on reste assez proche des titres plus cliniques du speed scandinave. Le premier titre, The Whisper of ancient Rocks, est ainsi une déflagration speed qui part dans tous les sens comme on les aime. Comme la Pologne est entre l’Italie et la Finlande, l’approche prometteuse de la mélodie pioche chez les interludes classiques, breaks folks, foisonnement des instruments propres au speed transalpin et du côté scandinave pour la mitraille robotique de notes !! Toute proportion gardée, on pense parfois aux premiers efforts de Fairyland à l'écoute de cette démo.


La première impression procurée par Pathfinder est donc très positive et prometteuse, on sent le potentiel symphonique du groupe et sa proportion à développer des atmosphères et des ambiances épico-fantasystes. En effet, les orchestrations composées par le fondateur-bassiste déjà nommé et le claviériste Slawomir Belak, présentent déjà un certain savoir-faire grâce à deux titres Intro-outro qui développent des atmosphères cinématographiques grandiloquentes. Ah jeunesse insolente qui a déjà intégré les ingrédients fondamentaux du speed à clavier. Interludium est une de ses phases introductives indispensables à tout album speed mélodique et la seconde se singularise par son travail sur les percussions et son ambiance réussie de finale.

Un Sons of immortal Fire que n'aurait pas renié la bande à Turilli présente pour sa part la dimension plus épique de Pathfinder. Mid tempo, chœurs, riffs solennels, prononciation théâtralisante du chant ne sont pas sans évoquer à nos souvenirs quelques moments de bravoure de la formation italienne. Cependant ses efforts sont peu mis en valeur par le mixage du titre, la voix semble en retrait sur les couplets, et même les chœurs des refrains auraient pu gagner en puissance. Ce défaut dommageable n'empêche cependant pas Pathfinder de rejoindre SoundStorm au rang de démos les plus réussies en speed symphonique de ces dernières années.

Nos jeunes polonais réussissent leur entrée dans le monde métallique avec cette première démo. Le choix des titres et leur nature sont assez judicieux car il permet de révéler une technique déjà bien mûre pour la composition (un titre speed à en faire dandiner les cachalots une chanson épique et deux morceaux orchestraux) mais seul l’avenir nous dira si Pathfinder peut présenter les mêmes atouts sur un album entier. Ils sont actuellement en recherche d’un label pour organiser la sortie de leur premier album.

Puisse cette modeste présentation les aider dans cette entreprise.

0 Comments 26 février 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus