Vous recherchez quelque chose ?

1 an après un Ballads Of A Hangman assez éphémère (même si ma chronique, sur le moment, dit le contraire) Grave Digger revient sur le devant de la scène avec un nouvel album conceptuel : les écossais et leur mysticisme. Partons donc à la découverte de cette belle région du Royaume Uni.

Pour les fans de Tunes of War, le son familier de la cornemuse se fait entendre dès la première piste de l'album, à album conceptuel, instrument associé. Pour ceux à qui la cornemuse fait horreur autant que l'accordéon de chez nous, vous allez très vite en être malades, tellement cet instrument cher aux écossais est présent dans cet album. La musique est nerveuse et relativement violente mais rien d'insurmontable, quelque chose à laquelle on est habitué avec les fossoyeurs teutons. Si les fans avaient longuement débattu sur le départ de Manni Schmidt et de Thilo Herrmann, que tout le monde se rassure, le remplaçant, Axel Ritt (officiant aussi dans Domain) rentre très bien dans le groupe et apporte même une petite touche old-school dans les solos qui est vraiment bienvenue (comme par exemple dans Highland Farewell) Le tout est très homogène pour former une cohésion dans l'album sans pour autant être synonyme d'uniformité, le doomesque The Clans Will Rise Again est, ce qu'on pourrait dire, un bon exemple dans la diversité chez Grave Digger avec son rythme lancinant et son solo minimaliste qui cadre bien dans l'ensemble du morceau. Autre bon point dans ce cd, la production tout à fait monstrueuse, avec une batterie à la rythmique fantastique (comme pendant le refrain scandé de Execution) On peut donc le dire, Grave Digger frappe fort une nouvelle fois.

Que dire du chanteur, l'indémodable Chris Boltendahl avec sa voix puissante et rauque. Bien que sa voix soit d'un naturel assez monocorde, j'ai rarement vu un chanteur avec une telle voix pouvoir montrer autant d'émotion. Je crois même personnellement que la force que Chris n'est pas dans la modulation de sa voix mais sur la puissance brute et sur la variation du rythme. Les compos sont très directes, avec des refrains très mémorisables, très vite. On peut citer Highland Farewell, Coming Home, Whom The God Love Die Young ou encore Execution (avec son fameux refrain scandé "EX-E-CU-TION!") dans oublier aussi Hammer Of The Scots. Des refrains facile on pourrait dire mais Grave Digger n'a jamais fait de mystère sur ces refrains ultra-catchy (on peut revenir loin à Pendragon dans Excalibur ou encore Monks Of War dans Knights Of The Cross) Les fossoyeurs ont toute une histoire de refrains faciles d'accès et intégralement fédérateurs et The Clans Will Rise Again n'y fait pas exception. Cependant, il ne faudrait pas dire que cet album est facile, les paroles n'ont surement pas été faciles à trouver, surtout pour coller aux légendes écossaise, ça n'a pas du être très simple et je félicite le boulot fait par un groupe toujours au top après tant d'années.

Pour finir, on peut dire que Grave Digger, une fois de plus, signe un bon cd, homogène mais varié (non non, c'est pas contradictoire) portés par des musiciens excellents et un frontman indéboulonnable, bravo Grave Digger, on en veut encore des albums comme ça!

0 Comments 26 novembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus