Vous recherchez quelque chose ?

Je dois faire mon mea culpa, je n’avais jamais entendu parler de Flotsam And Jetsam avant d’avoir la promo de The Cold, pour un fan de Thrash ça ne le fait pas! Et pourtant l’un de ses membres fondateurs est un certain Jason Newsted un bassiste recruté en 1986 par Megadeth je crois ou un combo du genre. Le groupe a, en tout cas, bien navigué sans son ex-comparse et après pas loin de 30 ans de carrière et 10 albums voilà le groupe qui nous sort son dernier rejeton The Cold chez Driven Music en 2010 mais Nuclear Blast récupère les droits de distribution du bébé et le ressort en Février 2011 avec cette fois-ci une promotion digne de ce nom. Une belle récompense pour un ancien groupe, à la manière de While Heaven Wept sur le même label mais dans un genre tout à fait différent il est vrai.

Parce que Flotsam And Jetsam (F&F jusqu’à la fin de la chronique) c’est du Thrash, et du bon en plus! Loin d’être bête et méchant comme Sodom ou Destruction, F&F sait jouer avec son auditoire. Alors, en effet il y a des passages rapides et puissants qui font le charme et l’identité du genre mais The Cold renferme des moments plus posés et mélodiques qui permettent au groupe de délivrer des compositions plus longues qu’à l’accoutumée. La chanson éponyme est un condensé du meilleur du groupe avec son introduction légére qui ouvre la chanson vers son noyau dur et ses riffs acérés, le tout entrecoupé par un pont mélodique et son solo du plus bel effet. C’est assurément la piste la plus intéressante de l’album et le meilleur témoin de la musicalité de F&F.

Les chansons plus typiques d’un Thrash rentre dedans sans fioriture sont moins intéressantes. M’en est témoin “Black Cloud” qui suit la chanson éponyme et qui tient bien mal la comparaison ou l'insipide “Always” qui sonne bien trop basique pour être réellement intéressante malgré des choeurs assez réussis. D’ailleurs ces derniers sont un exemple typique d’une utilisation parcimonieuse qui fait mouche. Bien placés, ils renforcent la cohésion des refrains (“Blackened Eyes  Staring”, “Hypocrite”) sans les étouffer par leur puissance (le syndrome Bodomien comme je l’appelle). Les parties vocales sont d’ailleurs une grande réussite dans The Cold. Le chanteur Eric A.K déploie tout son talent avec du chant hurlé (“Hypocrite”), chanté (“Better off Dead”) ou avec même un growl léger (“Blackened Eyes Staring”). Dans "Better Off Dead", il est d’ailleurs le pilier musical de la formation. Cette power ballade, plutôt réussie même si un peu cliché, repose sur ses épaules notamment lors de l’envolée au début de refrain. Vous vous en souviendrez longtemps de ce “I’m better off dead” hurlé avec les tripes!

Mais les musiciens ne sont pas en reste notamment les deux guitaristes Michael Gilbert et Edward Carlson qui servent des riffs acérés (“Failing Short”) et des soli inspirés bien qu’un peu redondants (quelle descente de gamme sur l’intro de “Hypocrite”, “K.Y.A”). Même si la production met plus en avant les parties solistes (“Failing Short” ) et a tendance à “tasser” le son des compositions lors des couplets. Mais l’ensemble est de bonne tenue, bien que par moments j’aurais aimé avoir une batterie un peu plus incisive, et les amateurs de son old school et véritable y trouveront leur bohneur. Et on arrive même à entendre le ronronnement de la basse à l’arrière, si si je vous jure.

Alors que reprochez à The Cold? Et bien comme je l’avais dit plus haut il y a des moments faibles à l’écoute du disque qui desservent la qualité de l’ensemble même si les moments forts (“The Cold”, “Better off Dead”) contrebalance cette impression au final. Et puis je pense que c’est un disque qui aura du mal à s’ouvrir aux profanes du genre. C’est un album de qualité mais qui pourra se montrer trop... froid à qui n’est pas familier avec le Thrash. Il faut plusieurs écoutes pour y découvrir ses nombreuses subtilités qui sont loin de sauter aux oreilles au départ. Mais j’ai des doutes sur la durée de vie de l’album. Il est réussi certes et propose aux amateurs de riffs et de soli endiablés leur pain quotidien mais à terme il risque de prendre la poussière sur une armoire.

Nuclear Blast a eu raison de proposer au plus grand nombre The Cold car c’est une acquisition intéressante pour tout amateur de musique extrême même si sa durée de vie semble un peu limitée. F&F est un groupe de seconde zone (et je le dis de façon positive) qui n’a pas encore trouvé la formule pour faire découvrir ses compositions et je ne suis pas sûr que leur dernier album leur permettra de toucher les foules. Mais The Cold (et Nuclear Blast) a le mérite de faire sortir F&F du brouillard pour un certain nombre d’aficionados de Thrash, dont moi, et c’est finalement le plus important.

Balin

0 Comments 11 juin 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus