Vous recherchez quelque chose ?

"Yep TeRyX! Viens voir mon grand!","Uech Duck, je suis en transe avec le nouvel album d'Octobre!","Ok, lâche ça cinq minutes et ecoute-moi, prends cette feuille de papier et ce stylo et va m'écrire tous les mots qui te passent par la tête quand je te dis:"Métal Espagnol", je reste ici et je t'attends.","Uech trop facile!"

2h30 plus tard...

"Fais-moi voir ça; merde, mayrde, production de mayrde, chant de mayrde, clavier bontempi, son de mayrde...","Ok! bien regarde ce que je fais à cette feuille, je la roule, maintenant tu vas te mettre à quatre pattes...*PLOP* File faire l'avion maintenant! Et prends le nouvel album de Dark Sun au cas où tu voudrais comprendre pourquoi tu fais l'avion!"

Non mais c'est vrai quoi...tous ces préjugés envers la musique espagnole, il est vrai qu'il y a une forte concentration de groupes de secondes zones, mais il ne faut pas oublier Dark Moor, Magö De Oz, Opera Magna....et puis c'est tout? Et bien non vous pourrez rajouter Dark Sun.

Je vais parler ici de mon coup de cœur de cet automne, je vais parler d'un album qui m'a complètement fait voyager, je vais vous parler d'un album qui m' a scotché le peu de cheveux qui me reste, je vais vous parler d'un album qui recèle de surprises, je vais vous parler de The Dark Side.

Darksun n'en est pas à son premier essai, mais ne connaissant pas El Legado je ne vais pouvoir comparer ce dernier à ce qui va être pour moi une petite référence dans le power heavy-melancholic symphonique.

Alors qu'est-ce qui m'a tant plût que ça? Le groupe te prend directement aux tripes! Pas besoin de millions d'euros pour faire résonner correctement un orchestre philharmonique, des samples suffisent et le rendu est le même, suffit juste d'une bonne production. Le groupe fusionne parfaitement émotion et violence, la double pédale se fait rare, ce sont Tino Hevia (guitares) et Dani González Suárez (chant) qui font le plus gros du travail; d'ailleurs la production les avantage au reste. Malgré un chant un poil faux par moment, on se régalera sur des titres comme The Dark Side et Blood Brothers

Les influences sont très variées; on va de Rhapsody à Angra en passant par Rage (on notera la présence de Peter "Peavy" Wagner sur Prisoners of Fate sa prestation a limite peu d'intérêt mais c'est toujours sympa de voir un si grand nom participer à un si petit projet. Ma préférence ira au sublime titre Echoes of The Past et pourtant, Dani y chante comme un pied, mais bordel que c'est bon! Les choeurs se rapprochent pas mal à ceux de Fairyland, plus particulièrement sur le part III de Elegy ou bien à Angra (A Hero Reborn). Ça nous décalque sévère! Pour éviter à l'auditeur de rentrer dans une monotonie dont il lui sera très difficile d'en resortir par la suite, le groupe n'hésite pas à casser les titres en alternant les rythmes rendant ainsi certains titres proches du progressif et d'autres plus heavy. Un parfait exemple avec le -très- prenant Slaves of Fear.

La production n'aurait pas pu être mieux, pour la taille d'un groupe comme Darksun, le résultat est vraiment spectaculaire.

Cela dit, on est loin de l'album parfait, il y a pas mal d'erreurs de justesses et de coordinations avec le chant. On ne peut les blâmer car cette sortie donne un nouveau souffle à une musique qui ne cessait de s'éterniser sans vraiment que les groupes y apportaient quelque chose de nouveau. Darksun le fait par ses mélodies inédites, par ses ambiances créées au long de la quarantaine de minutes que compose cet album.

Si tu veux une musique qui va te chercher, loin, très loin, dans les entrailles, je te conseille vivement de te procurer cet album qui est définitivement mon gros coup de coeur de cet automne.Duck

NB: Toute la chronique a été écrite en étant sûr que le groupe était Italien, c'est seulement à la fin que je me suis rendu compte qu'ils étaient Espagnols et ayant eu la flemme de changer l'intro, j'ai subtilement modifié le tout :p...en fait c'est TeRyX qui fait l'avion pour rien!

NB2: Il existe la version espagnole du même album...ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille!

0 Comments 02 octobre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus