Vous recherchez quelque chose ?

Voilà un disque qui va faire parler de lui. The Haunted s’apprête à déclencher un combat entre ses fans car son nouveau disque s’éloigne de son passé et explore désormais une nouvelle facette du métal extrême. « The Dead Eye » , bientôt disponible dans les bacs, poursuit presque naturellement l’évolution amorcée par son précédent disque au titre explicite : « rEVOLVEr ». Depuis 1996 The Haunted est une formation qui fait débat. A chaque nouvel album ses détracteurs crachent leur venin et salissent des disques qui ne le méritent pas car nos suédois n’ont jamais connu l’échec artistique et ce n’est pas avec « The Dead Eye » que ça va commencer bien que l’album soit très différent de ce que l’on a pu entendre par le passé. Cette nouvelle offrande s’affiche dans une optique résolument moderne et demande une certaine ouverture d’esprit pour pouvoir être justement appréciée, la musique mélangeant de nombreux courants artistiques.

The Haunted fait partie du peloton de tête sur la scène scandinave car on retrouve à son leadership les jumeaux Anders (guitare) et Jonas (basse) Björler qui ne sont autres que les têtes pensantes des défunts mais géants At The Gates. Ces deux hommes ont tout d’abord révolutionné le death mélodique et tentent aujourd’hui d’apporter un souffle nouveau au thrash métal. The Haunted a depuis longtemps quitté les bords du death mélodique pour une musique plus influencée thrashy et aujourd’hui plus que jamais par la nouvelle scène métal émergente. « The Dead Eye » est un album complexe et très diversifié qu’il faudra du temps à percer.

Tout d’abord par une approche extrême mélodique peu originale mais efficace avec les tubes « The Flood » , « The Medication » et « The Prosecution » aux refrains justes et entêtants. Une parfaite entrée en matière. Puis le disque devient plus intéressant par des chansons plus atmosphériques, plus calmes et posées telles « The Drowning » , « The Fallout » ou « The Cynic » qui font preuve d’une diversité et d’une richesse d’écriture très plaisantes. The Haunted joue avec les styles et propose une œuvre complète où cohabitent une énergie folle entrecoupée de passages d’un calme absolu. Ces dernières sont influencées aussi bien par le néo américain, ses structures simples, ses refrains dévastateurs, ses rythmiques syncopées que par le rock dans ses digressions les plus groovy. Certaines compositions commencent d’un air de ballade sur voix claire et rythmique discrète pour soudainement exploser vers un thrash des plus virulents !

The Haunted dispose d’un line up très solide et mise le paquet sur les structures et la diversité de ses morceaux. En effet, on remarque peu de bravoure personnelle (peu de solos, technique déployée avec discrétion) mais une cohésion de groupe qui font des chansons pas forcément évidentes des hymnes que l’on reprend sans vergogne. Et si la partie instrumentale assure, et si ce disque est une réussite, c’est clairement grâce à l’excellente prestation vocale de Peter Dolving. Le bonhomme fait preuve d’une diversité vocale qui sied totalement au nouveau style de The Haunted. Il excelle dans les screamings estampillés hardcore et sait se montrer doux et intimiste par sa voix claire lorsque le besoin s’en fait ressentir. Le bonhomme est sensible et si les chansons sont si réussies il n’y est pas étranger !

The Haunted signe un disque aventureux qui nécessite toutefois une certaine ouverture d’esprit pour apprécier ce métal hybride mais talentueux. « The Dead Eye » ouvre une nouvelle voie et on espère que cette prise de risque saura porter ses fruits !

…TeRyX…

0 Comments 01 novembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus