Vous recherchez quelque chose ?

Anthropia est une jeune groupe de la région niçoise né sous l'étoile d'un seul homme: Hugues Lefebvre, Hugo pour les intimes. Premier album mais également premier projet pour ce jeune compositeur qui nous offre aujourd'hui un bon album de heavy progressif mélodique. Son nom:The Ereyn Chronicles Part I.

Ola me direz vous, encore un clone de Rhapsody. Détrompez vous, la comparaison avec le groupe s'arrête aux mots part I et Chronicles. Et dès les premières secondes qui débutent l'album, on sent que l'on a à faire à du bon. A croire qu'il n'est réellement pas à son tout premier album. 11 titres de grande classe entremêlés de courtes interludes où l'on suit peu à peu l'histoire de Amryl qui brave dangers et autres pièges.
Musicalement, le pari était pas gagné pour ma part sachant que le progressif et moi, ça fait 4. Il est vrai qu'il m'a fallut plusieurs écoutes avant d'adhérer totalement à la galette. Mais il m'arrive encore aujourd'hui de décrocher quelques instants. Pourtant, même si les parties progressives sont nombreuses, le tout est agrémenté de partie symphonique, speed et mélodique. En un mot: concquis.
Malheureusement, le chant d’Hugo n’est pas à la hauteur de ses compositions. Pas qu'il ne soit mauvais, mais on aurait aimé une voix un peu plus virile, avec un peu plus de hargne. Mais sachant qu'il ne devait pas à l'origine assurer le chant, peut on lui en vouloir. Malgré tout, la voix n'est pas désagréable, d'autant plus que celle ci reste assez envoûtante notamment dans le titre:"The Walk Among The Ruins".
On notera aussi une performance très réussie des différents musiciens, dont Seek de Bowels of Suffering, qui participent au titre instrumental Through the Sleeping Seaweed.


Bon, je résume: Un prog heavy symphonique de bonne facture, d'excellentes mélodies, une production (signée Willdric Lieivin d'Hamka) au top, et pour conclure, j'aime beaucoup et redécouvre l'album à chaque nouvelle écoute. J'y conseille une oreille attentive à tous les fans de Ayreon, ou bien encore de Rhapsody. Pour vous faire une idée avant un éventuel achat, vous pouvez retrouver des extraits sur le site officiel du groupe. Duck

NB: Le groupe n'a pas encore signé, et retravaille encore sur le mix final de l'album, alors n'hésitez pas à aller les soutenir.

0 Comments 04 avril 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus