Vous recherchez quelque chose ?

Je m’étais juré de ne jamais tomber dans la facilité en chroniquant un cd de Metal à chanteuse. Vous savez, cette facilité qui fait dire au chroniqueur qu’il s’agit là d’un énième disque de métal à chanteuse, un disque parmi les autres, ni très bon, ni médiocre, qui ne révolutionne rien mais qui se laisse écouter par les fans du genre. Et pourtant, j’ai beau écouter ce disque, chercher mes mots, je ne vois pas ce que je pourrais vous dire d’autre que ce bien pauvre discours, mais qui finalement donne une assez bonne idée de The Flame Within.

Que dire de plus du deuxième album de Stream Of Passion, groupe mis sur orbite par Arjen Lucassen, qui avait à l’époque plus que collaborer à la composition de Embrace The Storm, disque que je préfère largement d’ailleurs. Stream Of Passion a ici perdu une partie de sa personnalité, au profit d’une écriture bien moins recherchée des compositions, basée en très grande partie sur les mélodies vocales de Marcela Bovio. Les guitares et tout le reste se contentent d'accompagner notre diva, mais n’apportent finalement pas grand chose de plus, produisant plutôt un effet homogénéisant très lassant. C’est le gros point faible de l’album qui en devient parfois indigeste tant la guitare se limite à un simple faire-valoir, presque un prétexte pour avoir l'autocollant "Gothic Metal" sur le disque. J’en ai carrément préféré les ballades, when you hurt me the most, run away et all I know, sur lesquelles le chant est bien plus émotionnel, et se suffit à lui même. Il faut dire que dans ce registre mélancolique, la voix magnifique de Marcela Bovio dévoile tout son potentiel et fait un vrai malheur.

The Flame Within se rapproche musicalement des groupes à la Evanescence. Grosses guitares mais pour la forme uniquement, violons et piano éparses, et titres emmenés par le chant avant tout. Personnellement, j’ai assez de mal avec de genre-là, surtout que si les mélodies restes assez sympas dans l’ensemble, rien de transcendant ne sort du lot, à part peut-être street spirit qui est un hit. Je n’ai jamais rien trouvé de génial chez Evanescence, alors je suis partagé entre dire que Stream Of Passion est sur la pente descendante, et affirmer que Stream Of Passion va beaucoup plaire à un certain public, dont ma vieille connaissance Nadège L. C’est pour cela, mais aussi pour la belle voix de Marcela Bovio, et parce que les mélodies sont correctes, que j'accorde un 6/10.
[right]Chris[/right]

0 Comments 10 octobre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus