Vous recherchez quelque chose ?

Chain Collector est un jeune groupe originaire de Norvège qui n'a, semble - t - il, pas perdu de temps avant de trouver un label. C'est à peine un an après sa formation que le combo écrit et enregistre une première démos officielle. C'est avec ce premier enregistrement pas tip - top que le groupe parvient à signer chez un petit label portugais. Il est vrai que depuis quelques années le death mélodique est en pleine expansion: malheurs à celui qui ne possède pas son groupe d'extrême mélodique !

Chain Collector est composé de musiciens connus et reconnus dans le monde de l'extrême et possèdent tous un bagage professionnel conséquent. Provenant d'horizons tantôt gothique/néoclassique (Green Carnation) tantôt plus black (Carpathian Forest ou Apostasy), les différents membres avouent être fin connaisseurs de la scène scandinave. Et pourtant, l'écoute de cet album est laborieuse tant les lacunes sont énormes, et ce dans tout les domaines. C'est alors que me vint l'affirmation: de bons musiciens ne font pas forcement un bon album, et Chain Collector en est la preuve, en nous sortant l'un des pires albums de l'an passé.

The Masquerade est un album insuffisant sur tous les fronts et pue l'opportunisme à plein nez. A vrai dire le death mélodique a le vent en poupe depuis quelques années en témoigne la multitude de formations fleurissants tous les mois dont seule une élite parvient à se sortir. J'imagine ces cinq norvégiens assis autour d'une bière et discutant de leur avenir musical: Tandis que l'un se lamente du manque de dynamisme de la scène black mondiale, l'autre dresse un triste portrait du métal gothique. C'est alors que l'idée jaillit: On n'y connaît rien, mais on va monter un groupe de death mélodique parce que c'est la mode, d'autres ont réussit, alors pourquoi pas nous ! Et voilà nos 5 jeunes gens embarqués dans une terrible aventure, obligé de se délocaliser au Portugal parce qu’aucun label scandinave ne s'intéresse à leur musique, cultivant les clichés et les redites.

Car la musique de Chain Collector est usée jusqu'a la moelle: tout d'abord elle est bouffée d'influences aveuglantes, elle fait preuve d'un total manque de personnalité, et ennuis à un point rarement atteint. Il est d'ailleurs rare de trouver des albums aussi limités artistiquement, car tout ici a été vu et revu et ce manque de nouveautés est fatal au groupe. Il s'agit là d'un album soporifique qui aligne les riffs plats et dénués de tout intérêt. Les chansons sont d'une pauvreté incroyable et les quelques solis dispersés de ci de là ne parviennent pas à faire oublier la fadeur des accords, et les faiblesse du songwriting. Il faut dire que les compositions empestent le plagiat et oscillent entre l'écoutable et l'ininterressant. Ajoutez à cela des refrains médiocres sur la totalité des pistes: dont les pires seraient "Neverwhere", "Winter Princess", "Wicked Mask", "Tapping The Vein".... mon Dieu je vais tout énumerer. En bref aucune chanson ne semble accrocher l'oreille, la faute à des structures linéaires, très peu de breaks, des changements de rythmes imperceptibles et une technique insuffisante, malgré le passé des zikos. Et pour ne rien perdre, je ne vous cache pas que la voix extrême manque cruellement de variation, de puissance et qu'elle n'est digne d'aucun intérêt, un vocaliste bas de gamme pour un groupe de seconde zone. Mais ce n'est pas tout, cultivant ses clichés le groupe propose ses refrains en voix claire, un second chanteur au moins aussi médiocre possédant une voix lisse, sans profondeur, sans émotions: du gâchis !

Au coeur des ces 9 chansons d'une lourdeur et d'une morosité incroyable se détache un titre tout juste moyen, mais qui parvient à redonner espoir en la jeune formation norvégienne. "Crucifixion" est la seule bonne surprise de l'album, la seule chansons possédant une construction intéressante et une bonne prestance vocale (uniquement l'introduction). Tout débute sur une mélodie acoustique et un chant clair maîtrisé, viennent alors les back vocaux féminins et cette introduction nous mène calmement au coeur du morceau. A nouveau les grosses guitares, des riffs peu inspirés: seuls une mélodie éléctro moderne et un bon break parviennent à accrocher l'auditeur. Il est dommage que le morceau s'enfonce à nouveau dans le "juste passable" alors qu'il aurait pu sauver l'album du naufrage.

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas goûté à un disque aussi mauvais, il va s'en dire que je ne conseille pas. Un total manque d'identité, aucune inspiration, des refrains qui fleurent bon le vomi pour un album approximatif et mal construit: heureusement que la production est bonne. Après tout ce n'est qu'un détail car elle met en valeur un total manque de travail et deux des plus mauvais vocalistes du métal extrême. Mon conseil? Fuyez !

...TeRyX...

0 Comments 30 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus