Vous recherchez quelque chose ?

J’avoue que je ne suis pas trop pour des étiquettes style « black metal » ou « folk » ou encore pire « viking/folk/atmospherique » ou que sais-je « heavy/speed/sympho à voix féminine ». Il y a le metal - du bon et du mauvais. Oui je sais je suis assez basique. Néanmoins quand on veut analyser un sujet on est en même temps « obligé » de mettre des étiquettes selon une grille méthodologique. Tout ça pour vous dire que HEATHEN FORAY est un groupe de viking/folk metal qui a peu à avoir avec le viking et le folk. Oui la vie d’un chroniquer est dure !

Le combo autrichien réalise sa première démo de 4 titres FOREST en 2007. Ensuite il signe pour le label allemand Black Bards Enterteinement et nous livre ce THE PASSAGE parfaitement abouti. Nous tenons un des candidats au meilleur album de l’année car ici tout se tient et fonctionne à la perfection. Oubliez tout ce que vous avez écouté et laissez-vous emporter par la musique ! HEATHEN FORAY nous livre des compositions puissantes avec un chant grunt très bien maîtrisé et irréprochable, deux guitares qui pondent riff après riff et solo après solo avec un sens de la mélodie et de la puissance impeccables ; la batterie et surtout la basse sont mises en avant avec précision et finesse.

Pour le côté viking, nous signalons la pochette réalisée par Jonas Jakobsson (vrai coup de cœur à nos yeux), la song Wolkenbruch (rigoureusement en allemand SVP !) ou des titres tels que NORTHSTAR ou WINTERKING - mais DRAGON’S EYES flirte plutôt avec le fantasy. Pour le côté folk il faudra repasser : pas d’instruments folk ou d’atmosphère médiévale du tout. Néanmoins on peut retrouver un côté folk dans certains riffs bien saturés qui révèlent à la base des airs festifs et traditionnels. Pas de « houmpa metal » d’inspiration Finntroll mais plutôt de compos directes style AMON AMARTH. Je trouve que HEATHEN FORAY est à la croisée de deux groupes aux antipodes tels que FALCONER pour le sens de la mélodie et les solos et AMON AMARTH pour la rapidité, le chant et le côté mélancolique (si si).

Après tout ça je me vois mal isoler une chanson ici et là car l’album est vraiment parfait à mes yeux. Franchement il me réconcilie avec le viking : à la longue j’étais dans l’impasse car je trouvais ce monde plutôt répétitif. Le seul bémol que je trouve : parfois les lignes mélodiques montent d’un ton et la voix ne suit pas toujours. C’est normal car une voix grunt ne peut pas monter dans les aigus -mais là je fais vraiment mon casse-pieds. HEATHEN FORAY signe un premier album ORIGINAL, puissant et mélodique à souhait. Vous êtes encore en train de lire ? ALLEZ L’ACHETER !

0 Comments 22 mai 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus