Vous recherchez quelque chose ?

Qantice est un groupe du terroir et ils reviennent cette année avec un nouvel album : « The Phantonauts ». Ce groupe ne se décarcasse pas uniquement sur sa musique puisque, en l’occurrence, ils ont créé un univers entier qui est conté dans leurs textes. Il y a même un bouquin qui est sorti là dessus ! Mine de rien, c’est du boulot tout ça ! Reste à savoir si la musique créée est digne de tout ce travail ! Car il est évident que c’est très complexe de faire ressortir les affres d’une histoire faites de mots dans de la musique, qui plus est, au format chanson et ce, avec un groupe de métal (eh oui, il y a des formes musicales plus adaptées). C’est ce que nous allons voir !

Le disque s’ouvre sur une introduction orchestrale (une fois n’est pas coutume !), « Bygones » qui se trouve être de bonne facture. Les sons de synthé sont bons et l’écriture nous amène (sans grandes surprises) vers le premier titre : « Epic Fail ». Le son frappe par sa propreté. On a donc affaire à une galette correctement produite et c’est tant mieux !

Les sons d’orchestre tiennent une place prépondérante et, bien que certains instruments, comme le cor, ne trompent pas, les ensembles parviennent parfaitement à faire illusion. La batterie est nette et possède un bon impact bien que ses sonorités soient peu organiques (comme souvent dans ce style). La basse est plus ou moins inexistante en dehors de quelques breaks où elle devient audible (comme souvent dans ce style). C’est d'ailleurs devenu tellement une habitude que je ne m’en étonne plus. On peut voir qu’il y a une violoniste dans le groupe. On peut l’entendre à certain moment mais elle n’est pas beaucoup mise en avant, mis à part sur certains unissons avec la guitare et quelques expositions de riffs ou breaks. Il est malgré tout correctement rendu bien que certaines lignes de cordes paraissent tout de même synthétiques, réussissant à faire douter sur la source réelle du son. La guitare, avec la voix, est ce qui est le plus réussi. Elle a une bonne présence sans pour autant prendre trop les devant. De plus, le son est de très bonne facture, autant en solo qu’en rythmique. Parlons maintenant un peu de la voix. Celle-ci est bien enregistrée, et le nouveau chanteur de Qantice reste dans la lignée de son prédécesseur. La voix est très maitrisée techniquement, et possède une certaine sensibilité ainsi qu’un beau vibrato malgré une registration pas tout à fait gommée (ce qui ne dérange pas outre mesure). L’interprétation est parfois légèrement surjouée mais il est indéniable que les lignes de chant soutiennent parfaitement l’édifice qu’est « The Phantonauts ». En parlant de ligne de chant, il est essentiel d’en venir maintenant au cœur du sujet : l'écriture de la musique.

Il se trouve que, dès le début de « Epic Fail », on remarque une orchestration bien foutue et des mélodies très bien trouvées ! La basse et la guitare jouent souvent le rôle d’accompagnement alors que le violon, lui, se contente de saupoudrer les parties en appuyant une note de l'harmonie. Tout est donc fait pour servir la voix, en dehors des passages instrumentaux bien sûr. L’équilibre musical est donc généralement très bon et cela vient servir des compositions qui ont souvent des passages aux ambiances propres, bien que cela ne soit pas toujours très marqué. L’introduction de « The Phantonauts » est, par exemple, un moment très prenant alors que le reste du morceau est moins racé, plus « variétoche ». Bien que ce genre de dérives mélodiques soient courante dans le style, c’est réellement dommage quand on voit quelles ambiances le groupe est capable de faire. C’est d’autant plus dommage quand on sait qu’ils savent aussi se servir de ce côté « variétoche » à leur avantage. L'écoute du très bon « Hoverland » avec son couplet très « comédie musicale » et son refrain imparable vous en convaincra.



Harmoniquement, le groupe a donc parfois de bonnes trouvailles bien que cela ne soit jamais extraordinairement surprenant. Il y a cependant quelques couleurs qui accrochent bien l’oreille de par le fait qu’on les entend assez peu souvent dans le genre. Cependant, la grande force de ce disque, ce n’est pas tant la recherche harmonique ou rythmique mais bien la grande qualité des arrangements ! Et c’est de ce côté-là que le groupe va chercher pour nous proposer une musique travaillée. Le morceau « The Last Circus » est un excellent exemple. Au lieu de nous proposer une énième power ballade mielleuse, le groupe nous offre un morceau concentré de noirceur accompagné par un accordéon, ce qui apporte une touche d’originalité très agréable. Les mélodies sont, en plus, excellentes. L’harmonie est bien menée et le solo est très beau. L’interlude « Swansong of Syphelia » nous offre une belle pièce dansante dont le mélange d’inspirations celtiques, baroques et médiévales est rafraichissant.

C’est malheureusement sur la longue pièce, « The Gest Of Nekroxyter », que le groupe a du mal à nous tenir en haleine malgré le très beau break d’inspiration espagnole/arabe. En effet, la construction du titre est paradoxalement moins riche que sur les autres morceaux et cela le dessert à cause de sa durée, par conséquent, trop longue. C’est réellement dommage car le morceau prend un intérêt réel (toujours en rapport avec la longueur), en dehors du break cité plus haut, à partir du solo qui, lui, est absolument majestueux ! En effet on retrouve à ce moment précis la capacité du groupe à rendre une grille harmonique attractive grâce aux détails qui y fourmillent, chose qu’on retrouvait moins dans le reste du morceau. La fin s'en trouve par conséquent beaucoup plus agréable.

Malgré cet écart, « The Phantonauts » reste un très bon album, bien équilibré, et, outre le fait que certains morceaux ne soit pas aussi excellents que d’autres, on prend un grand plaisir à son écoute. Le travail technique des musiciens est remarquable et l’effort fait sur l’orchestration est à souligner. On apprécie le final « Mild Illusion » qui clôture l’album sur un moment de douceur Rpg-esque plaisant. La variété évoquée par ce morceau, présente dans le disque, est un de ses points forts, ainsi que ses arrangements de grande qualité. On regrette juste que l’étincelle présente sur les meilleurs moments du disque ne se retrouve pas dans toute sa longueur. J’accorde donc la note de 8/10 à « The Phantonauts » et le recommande à tous les afficionados du style. Le disque n’est pas un chef d’œuvre, il ne révolutionne rien, mais il reste un excellent album de Power Symphonique qui a quand même son petit "plus" par rapport à l'offre abondante dans le style. On souhaite donc que Qantice continue dans cette voie que je ne manquerais pas de suivre avec attention !

0 Comments 09 avril 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus