Vous recherchez quelque chose ?

L'Allemagne  n’est pas seulement le plus grand pourvoyeur de groupes de  Heavy/Speed au monde sans compter des festivals de grande qualité (Wacken bien sûr le Bang Your head et encore plein d’autres), mais ce pays peut également nous offrir des surprises comme ce mini album du groupe The Atlantean Kodex.
Déjà auteur d’un split single en compagnie du groupe Vestal Claret et sur le label Metal Coven, ce jeune groupe nous offre aujourd’hui 4 titres disponibles chez New Iron Age Records sous le patronyme de The Pnakotic Demos. (oui je sais moi aussi j’ai un peu de mal à prononcer de façon correcte…).

Digne descendant de groupes comme Brocas Helm, Cirith Ungol, voire Bathory pour le côté Viking metal assez prononcé, Atlantean Kodex peut se targuer d’avoir pour invité sur le premier titre Ross The Boss rescapé du groupe Manowar période Into Glory Ride (avec les slips en peau de bêtes…) mais également en son temps guitariste du groupe français Shine.
Ce mini album ravira donc les fans de Heavy épique à condition qu’ils ne soient pas trop exigeants quant à la qualité de la production  car dans ce cas-là ils seront quelque peu déçus par le son un petit peu étouffé. Ce n’est pas non plus très grave au regard de la qualité des compositions.

From Shores Forsaken entame les hostilités et ne vous fera aucun quartier en vous entrainant pendant plus de 10 minutes dans un long voyage dans le royaume de l'Atlantide. Débutant sur des bruits de vagues se fracassant sur des côtes, ce titre épique (le groupe dit lui-même faire du Regressive Epic Metal ??!!) s’il en est et en plus embelli par un chant clair de toute beauté.

Marching Homeward, légèrement plus court (7 minutes au compteur) est également le titre le plus rapide (tout est relatif) de ce mini album. Il montre en tout cas une facette plus agressive du groupe qui ne néglige en aucune façon la qualité d’écriture. Le rythme soutenu est entrainant à loisir et il restera encore de longues minutes dans votre tête après avoir stoppé l’écoute.

The White Ship est une composition un peu spéciale car quasiment a capella excepté pour le bruit du vent et des cornes de brume. Il permet à Markus Becker de briller et de faire montre de ses prouesses vocales. Ce titre sert également d’introduction  au dernier morceau The Hidden Folk présenté ici dans une nouvelle version car avec un nouveau chanteur par rapport au split single. Une fois de plus c’est un morceau long (10 minutes environ), très atmosphérique et qui permet à l’auditeur de s’évader totalement. Le groupe en profite pour innover en utilisant des chœurs ainsi que des instruments à vent. Bref un morceau idéal si vous souhaitez voguer sur un bateau viking dans les fiords norvégiens.

Voilà donc une première œuvre vraiment surprenante de la part de ce tout jeune groupe qu’est Atlantean Kodex. The Pnakotic Demos est à recommander à tous les fans de Heavy mi tempos épique et puissant. Vivement qu’un album ne voit le jour et qu’il soit aussi bon que ces quatre titres.

0 Comments 08 décembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus