Vous recherchez quelque chose ?

Ô Skid Row, un de mes groupes de prédilection… Les deux premiers opus m’avaient littéralement rendue amoureuse du groupe tant la voix de Sebastian Bach m’avait impressionnée et tant les mélodies étaient puissantes et dignes des plus grands groupes de hard ! Je m’attaquai donc sans attendre à ce Thickskin, sans savoir que mon chanteur fétiche avait quitté le groupe de même que Rob Affuso, le batteur. Je lance le cd, l’intro de la première chanson me semble pas mal quand soudain, j’entends Johnny Solinger (le nouveau chanteur)… Et là, Oh My God !! Qu’est-ce qui se passe ? Quelle est cette voix atroce ??? Sebastiaaaann où es-tu ??? Bon, je me dis, « Ok ils ont changé de chanteur mais ça peut quand même être bien…après tout Skid Row c’est Skid Row ! Ne nous laissons pas abattre par la voix, les mélodies vont rattraper ça ! » Je poursuis donc l’écoute du cd et là… OH MY GOD !!! Une fois passée la première chanson (qui, au passage, même si elle est sympa ressemble pas du tout à du Skid Row mais plus à du Megadeth), je me retrouve plongée en plein rock voire punk rock pour ado en pleine crise de rébellion… Alors je me dis « Bon, peut-être que c’est un autre groupe qui s’appelle Skid Row et qui n’a rien à voir avec mon Skid Row à moi »… Je me renseigne, hop je vais sur différents sites, je regarde les membres…etc, et là… Oh Dear ! C’est bien du même groupe dont il s’agit, avec les mêmes membres fondateurs, Rachel Bolan et Dave Sabo. Mais alors comment est-ce possible ? Comment ces mecs emplis de talent, qui nous ont offert deux perles indispensables comme Skid Row et Slave To The Grind, ont-ils pu pondre une telle daube ??? A moins que ce ne soit pour se faire de la thune, je vois pas d’autres raisons…
Bon je vais quand même vous parler de Thickskin, au moins pour que vous sachiez pourquoi ça ne sert à rien de l’acheter…(sauf si vous êtes en pleine crise d’opposition parentale, que Sum 41 est votre groupe fétiche et que The Offsprings sont vos dieux… dans ce cas-là il est probable que vous aimiez Thickskin). Alors pour commencer, ici, il n’est plus question de hard rock, ni de heavy metal sauf sur certains titres. Il n’est plus question non plus d’originalité, ni de puissance… La voix du nouveau chanteur est d’une banalité affligeante et qui parfois frise le ridicule lorsqu’il veut se la jouer écorché.
L’album en lui-même est assez décousu. Souvent, l’intro annonce un titre de qualité mais rapidement on sombre en fait dans un rock de qualité très moyenne, comme l’illustre assez bien Mouth Of Voodoo. On commence donc avec New Generation qui, comme je vous le disais, malgré la voix du chanteur, promets une optique différente de ce à quoi on était habitué, et on s’attend donc à musique beaucoup plus metal que hard et beaucoup plus agressive qu’auparavant. On peut donc penser que le groupe a décidé d’officier dans un nouveau style et de faire table rase de leur glorieux passé pour s’offrir quelque chose de nouveau. Alors ça, pour faire table rase du passé, c’est clair, ils ont réussi ! Mais le morceau du début si prometteur ne reflète en rien le contenu général de Thickskin qui se révèle en fait tout à fait fade et insipide, sans dynamique et redondant. Les rythmes sont quasiment tous semblables entre eux, ça manque de pêche. Les titres se ressemblent, on ne les distingue pas les uns des autres et presque tous sont issus d’un rock façon chamallow. Bon je me dois quand même de citer les quelques morceaux qui sortent du lot et qui font que je n’ai pas mis 1/6 à cet album. En plus de New Generation, Skid Row nous offre un autre titre bien agressif avec un refrain accrocheur, il s’agit de Thick Is The Skin, qui n’est pas sans rappeler certains titres de Slave To The Grind de par son côté sombre et ses riffs tranchants. Mais ces deux titres sont les seuls points positifs de l’album…
Je tenais également à vous dire un mot à propos de la reprise de I Remember You issue du premier album, Skid Row. Appelée I Remember You Two, ce morceau est une véritable insulte à ce qu’a été Skid Row à l’époque de Sebastian Bach, Rob Affuso et Scotti Hill. Le rythme qu’ils lui ont donné est nullissime, la voix est plus que jamais insupportable, on dirait qu’ils se moquent de la chanson initiale qui, dans cette version, a perdu tout charme. Si vous êtes un fan de Skid Row à ses débuts, vous risquez fortement d’être choqué par cette atroce reprise !
Pour terminer, n’achetez pas cet album, ça serait vraiment gaspiller votre argent dans une musique sans intérêt et sans aucun charme ! Quand on sait ce qu’a pu faire Skid Row, ce dont ils ont été capables, on se dit que cet album est une injure au grand groupe que c’était et ça fait mal au cœur de voir des artistes de talent comme Rachel Bolan et Dave Sabo tourner aussi mal…

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 07 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus