Vous recherchez quelque chose ?

Voici l'interview d'une des révélations de l'année en terme de metal progressif. Ils nous viennent du Danemark et s'appellent Third Eye. Je vous laisse découvrir leur musique et leur univers à travers cette interview constitués de trois parties dont une centrée sur Finn Zierler (créateur de Beyond Twilight) qui apparait en guest sur l'album et qui donne un sérieux coup de pub aux danois de Third Eye. Trois membres du groupe répondent aux questions (Per Johansson, Mickaël Bodin et Simon Krogh).

Je tiens à remercier Red Tiger pour son aide quant à la traduction de certaines questions (surtout celles sur le concept assez compliqué de l'album).


_____________________________________________________________________

PREMIERE PARTIE
THIRD EYE : LE GROUPE, SA MUSIQUE ET SES INFLUENCES

_____________________________________________________________________





1°) Peux tu présenter le groupe et sa musique ?

Mickaël Bodin (guitare) :

Alors Third Eye est composé de :

Martin Damgaard : Batterie
Andreas Schumann : Basse
Simon Krogh : Clavier
Thomas Kuhlmann et Michael Bodin : Guitares
Per Johansson : Chant

Nous jouons une forme de metal progressif qui est inspirée de beaucoup de groupes et de styles différents, il en résulte une sorte de metal progressif sombre, mélodique, mélancolique et groovy. Il ya des parties techniques, mais la musique et la mélodie restent en première ligne, et avec les différents types de voix de Per Johansson, nous pensons que Third Eye a créé son propre style.


2°) D’où vient le nom Third Eye ? Cela a-t-il un rapport avec la connaissance de soi ?

Mickaël Bodin (guitare) : Third Eye est un nom que m'est venue d’un coup lorsque j'ai enfin compris où nous allions avec notre musique. Il décrit la profondeur psychologique dans notre musique et quand je suis arrivé à ce nom, il ne quittait plus mon esprit alors j'ai pensé, qu’il devait être le nom du groupe et, heureusement, le reste du groupe apprécie également ce nom.





3°) Votre premier album est concept sur les maladies mentales et les troubles comportementaux. La relation avec votre nom peut venir de là : il est important de se connaitre soi-même pour lutter contre ses maladies. Pouvez vous expliquer, plus en détails, les messages que vous avez voulu faire passer ?

Per Johansson (chant) : Le concept de notre premier album "Recipe For Disaster" est de se concentrer sur une maladie invisible que de nombreuses personnes souffrent dans le monde.
Il y a trop de gens qui ne se savent pas, eux-mêmes, qu'ils souffrent de maladie et ne savent même pas, par conséquent, les aides et les solutions qui leurs sont disponibles.
Voyez cela comme une modeste contribution de notre part de faire la lumière sur la maladie « du trouble du déficit de l’attention / hyperactivité » (TDAH) (Définition juste en dessous) dans nos chansons. Nous espérons qu'elles pourront aider les auditeurs à comprendre les personnes qui vivent avec le chaos, le désespoir et la peur et ce tous les jours et 24h/24h.
Je suis juste une des ces personnes qui a eu beaucoup de bas et qui souffrent encore des diagnostics multiples et qui ont fait 2 tentatives de suicide et qui ont été hospitalisées dans un hôpital psychiatrique à plusieurs reprises.
Par conséquent, il n'a pas été difficile à écrire les chansons pour l'album.

Définition wikipedia :

Le TDA/H ou trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (en anglais Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD ou Attention-deficit disorder, ADD) est un trouble neurologique caractérisé par des problèmes de concentration (TDA) avec ou sans hyperactivité/impulsivité. Sa détection et les soins à apporter font l'objet de nombreuses controverses. D'après le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), le TDA/H n'est pas un trouble du comportement au sens propre du terme, bien que les risques de développer un trouble d'opposition ou de la conduite soit plus élevé que la moyenne. L'enfant qui est au prise avec un TDA/H a des comportements qui nécessitent une plus grande cohérence et une plus grande constance de la part des adultes qui gravitent autour de lui. L'enfant ne développera pas pour autant un trouble de comportement.


4°) Qui a écrit les chansons ? Certaines d’entre elles sont autobiographiques ?

Per Johansson : J'ai tout écris.
Le groupe a pensé des le départ qu'il fallait faire la lumière sur cette maladie qui est plus ou moins tabou et dont on ne parle pas souvent publiquement. On a par contre beaucoup débatu quant à savoir si cela vient d'un mauvais traitement parental ou si la personne est « débile ».
Si tu as déjà eu l'occasion de voir une personne atteinte de TDAH, faut pas penser les avoir tous vu.
C'est tout le contraire malheureusement, car une fois que tu as été diagnostiqué comme ADHD, la probabilité est très forte que tu aies plusieurs diagnostique sur celui ci.
Par ailleurs, je souffre moi ême de TDAH et de troubles obsessionnels compulsifs, j'ai 6 enfants dont 4 atteints d'autisme... On peut dire que je suis une sorte d'expert en le domaine.





5°) Comment s’est passé l’enregistrement de « Recipe For Disaster » ? Tommy Hansen a produit et enregistré l’album, comment s’est passée sa relation avec le groupe ?

Per Johansson : Le concept est prêt depuis depuis le début, même avant l’écriture des morceaux.
L’ordre de chaque piste sur l'album n'était pas un problème puisque les chansons ont plus ou moins pris leur place toute seule de par le concept.
La tâche la plus importante fût de lier l'expression, l’émotion et les paroles ensemble d'une manière naturelle et honnête et en même temps que le tout soit facile à digérer par l'auditeur.
Cela peut paraitre étrange, mais  ce n'est pas facile pour l'auditeur de se faire l'image d'une personne dérangée, perturbée à partir des paroles. La tâche est donc difficile, il faut être en mesure à ce que l’auditeur comprenne les messages et les références.
Dans ce contexte, il m’est venue l’idée d’agencer les titres dans l’ordre d'une ordonnance que vous recevez de votre médecin, si vous avez des médicaments inscrits sur votre ordonnance.
Tommy Hansen est un excellent ami, on se voit même en privé.


6°) Qui a eu l’idée de mettre des effets sur la voix (par exemple sur « Recipe for Disaster ») ? Est-ce que c’est une manière de renforcer ce côté malade des chansons ?

Per Johansson : Tout est venu naturellement. Je vois en mes textes et mes émotions un gigantesque tableau cohérent venant du cœur. Il n’y aucunes nuances de gris, de noir, ou d’autres couleurs mises au hasard afin de faire jouer un quelconque pouvoir marketing. Tout est naturel et notre album ne vise pas à faire de l’argent facile avec une musique réfléchie à cet effet. Third Eye c’est de l’art si vous demandez ce que je pense du groupe. Nous nous réjouissons vraiment de ce que va être notre deuxième album. Une chose est sur : Celui-ci va vous mettre un gros coup de pied au cul !!!


7°) Il n’y a pas de réelles ballades sur « Recipe for Disaster », les passages calmes sont intégrés dans les chansons (comme le début de « Six Feet Under »). Est-ce que cela a été un souhait de votre part ? Y aura-t-il des ballades dans le prochain album ?

Simon Krogh : Oui, « Six Feet Under » est assurément la composition la plus « ballade » de l’album. Je ne pense pas qu'il y avait une volonté marquée de faire ou ne pas faire une ballade. Nous faisons les chansons suivant la façon dont elles viennent à notre esprit, il n’y a rien de réfléchit. Si une ballade doit convenir pour mettre en avant certains textes alors nous le ferons. Comme Per Johansson vient de te le dire, nous travaillons actuellement très dur sur le prochain album. Nous avons pour l’instant des passages lents et des passages bien hard mais c’est encore trop tôt pour qu’on puisse dire avec certitude si cet album contiendra une ballade. Comme je te l’ai dit, nous n’avons pas décidé de ça au préalable.


8°) Pouvez vous nous dire si il sera dans la même lignée que « Recipe of Disaster » ou assez différent ?

Simon Krogh : Il est déjà assez clair maintenant que ce ne sera pas un nouveau « Recipe for Disaster ». Tout d’abord, j’ai rejoint le groupe pendant l’enregistrement de « Recipe for Disaster » donc j’apporte de nouvelles idées pour le deuxième album et ensuite tous les membres du groupe ont eu le temps d’évoluer. Et finalement, je ne pense pas que nous allons trouver de l’inspiration et du plaisir en refaisant ce que nous avons déjà réalisé. C’est vraiment génial que notre premier album ait été aussi bien reçu mais je pense que ce serait ennuyeux de refaire la même chose. Donc vous pouvez vous attendre à quelque chose de bien nouveau.


9°) Justement, quels ont été les retour sur « Recipe for Disaster » ? Tout d’abord de par les critiques et ensuite de par les auditeurs.

Simon Krogh : De ce que nous avons pu voir à travers les magazines et Internet, l’album à été extrêmement bien reçu. Nous n’avons vu que deux ou trois avis assez négatifs mais apparemment c’était le style de musique qui n’était pas fait pour eux. Mais sinon tous les avis, que ce soit les critiques ou les auditeurs, ont été positifs. Ce que nous craignons le plus en fait, ce sont les avis médiocres, mitigés (genre 4 ou 5 sur 10). Mais nous n’avons rien vu de ça. Donc au final quelque avis vraiment en bas et beaucoup dans le haut et le top d’auditeur ;).


10°) Avez-vous des concerts de prévu ?

Simon Krogh : Nous avons discuté de cela avec le groupe et nous avons décidé de se concentrer sur le prochain album au lieu de se produire en live pour l’instant. En ce moment même, le groupe est assez dispersé sur le territoire Danois alors rassembler tout le monde afin de faire des répétitions régulièrement était vraiment peu pratique et en fait impossible. Qui plus est, nous avons tous pleins de nouvelles idées et nous avons « faim » de composer pour notre prochain album. Bref au final, une réponse courte à ta question serait : non.


11°) Quelle est ta chanson préférée de « Recipe for Disaster » ?

Simon Krogh : Je pense qu’au jour d’aujourd’hui, toutes les chansons de l’album ont été à un moment donné « ma préférée ». Généralement, il y a toujours une chansons que je préfère pendant un ou deux mois. En ce moment c’est « The Psychiatrist ».





12°) Quels sont les groupes qui ont influencés Third Eye ? (ndd : même si le groupe possède sa propre personnalité, soyons clair).

Simon Krogh : C’est une question difficile. Je sais que chaque membres du groupe ont pleins de références où ils tirent leur inspiration et moi aussi j’en ai quelques unes. Les artistes que je trouve influant sont : Derek Sherinian (à la fois avec son travail avec Dream Theater et à la fois ses projets solos. Je suis à fond dans Black Country Communion en ce moment avec Sherinian), Dream Theater (période avant l’an 2000), Symphony X, Deep Purple, Opeth, Genesis, ELP, King Crimson et Yes. Mais j’aime aussi des artistes hors metal progressif et plus old-scholl comme Duran Duran, Jean-Michel Jarre, Chopin, Frank Zappa, The Prodigy, Tori Amos, The Dresden Dolls, Xploding Plastix
Il y a beaucoup de choses, j’essaye de ne pas me fermer à un style en particulier et à ce jour j’arrive à trouver mon bonheur dans chaque style de musique. Même la musique country…


13°) La Finlande est connu pour être le pays du metal. Au contraire le Danemark est plus connu pour sa valse, sa musique classique et son smørrebrød. Penses tu que la situation géographique d’un groupe peut être un obstacle quant à sa progression, sa reconnaissance ?

Simon Krogh : Le Danemark n'est certainement pas un pays avec de fortes racines métal prog. Bien que des groupes comme Beyond Twilight, Merciful Fate, King Diamond, Royal Hunt et Mercenary ont déjà montré le chemin. Il ya encore beaucoup de travail à réaliser pour un groupe de métal prog au Danemark. La scène, ici, est bien plus thrash-death metal. C'est ce qui est le plus véhiculé dans les médias et ce que le public souhaite le plus entendre. Donc, c'est toujours un pari pour les magazines et les médias de parler de nous ou  d’autres groupes de metal prog, et malheureusement ce n'est pas toujours le cas qu'ils aient les couilles de le faire. Mais nous travaillons dur pour cela, et nous sommes confiants quant à notre reconnaissance dans le futur. Surtout avec le nouvel album !


_____________________________________________________________________

DEUXIEME PARTIE
FINN ZIERLER : SON ROLE ET SON INFLUENCE AU SEIN DE THIRD EYE

_____________________________________________________________________





14°) Qui en entreprit la démarche de travailler ensemble, vous ou Finn Zierler lui-même ? Comment s’est passé la relation entre lui et le groupe ?

Mickaël Bodin (guitare) : Finn et moi sommes amis depuis de nombreuses années et Per est un ami de Finn depuis de nombreuses années aussi. Donc, quand nous avons vu que nous étions toujours sans claviériste, nous avons demandé à  Finn s'il avait le temps de mettre quelques touches de clavier sur notre album. Finn a accepté et il a joué sur 3 de nos chansons, le reste est composé et interprété par Tommy Hansen au Jailhouse Studio.


15°) A-t-il participé à l’écriture de l’album ? Est-ce lui qui a composé les parties claviers qu’il joue ?

Mickaël Bodin (guitare) : Finn n’a absolument rien écrit sur « Recipe for Disaster » mais il est venu avec une version arrangé du titre « Eye of Envy » et nous avons utilisé ses arrangements pour la chanson. Quant aux parties qu’ils jouent, il les a écrites lui-même de A à Z (ndd : et cela s’entend !).


16°) Comment considérez vous son travail sur Beyond Twilight ? Est-ce une référence pour vous ?

Mickaël Bodin (guitare) : Je pense, très sincèrement, que Beyond Twilight est un des meilleurs et un des plus original groupe de metal progressif. La musique est brillamment arrangée et le groupe est composé de superbes musiciens. Je suis devenu fan de Finn depuis que j’ai entendu son premier album avec le groupe Twilight et je sais aussi que Finn apprécie énormément l’album que nous avons réalisé. Donc bien sur que Beyond Twilight nous a inspiré comme de nombreux autres groupes.


17°) Participera t’il au prochain album ?

Mickaël Bodin (guitare) : Probablement non, nous avons un talentueux et permanent claviériste maintenant en la personne de Simon Krogh. Donc il n’y a aucune raison que nous faisons appel à Finn pour le deuxième album.


18°) Est-ce que la musique « The Psychiatrist » est un référence, un clin d’œil au concept album « The Devil’s Hall of Fame » de Beyond Twilight ? En effet sur la musique « Hellfire » (qui débute le concept de l’album de Beyond Twilight), nous pouvons entendre, comme dans « The Psychiatrist », une personne tapant sur un clavier et « parler » avec son ordinateur ? Est-ce une coïncidence ?

Mickaël Bodin (guitare) : Cela semble à peu près le même départ, il est vrai, mais l'idée est très différente, nous avons donc choisi de l'utiliser, même si elle était proche de l'intro de "The Devil's Hall of Fame".


19°) Per Johansson a une voix extraordianire comme les autres chanteurs de Beyond Twilight (Jorn Lande, Kelly Carpenter, Björn Jansson). Pensez-vous que Per Johansson pourrait être la nouvelle voix de Beyond Twilight ?

Mickaël Bodin (guitare) : Il a certainement la voix pour chanter avec Beyond Twilight, mais je sais ce que Finn a en tête pour son prochain album, et ce n'est pas Per Johansson, mais dans l'avenir on ne sait jamais...


20) Avez-vous des nouvelles de Finn Zierler? Est-il en train de faire une expérience bizarre avant de composer un album (traverser le désert, se bloquer lui-même dans son grenier ...)? ahah.

Michael Bodin : Je ne sais pas ce que sera son inspiration pour le prochain album, il faudrait que vous lui demandiez vous-même. Mais je sais qu'il est devenu papa, et ça, c’est quelque chose qui pourrait l’inspirer (ndd : donc le prochain Beyond Twilight sera un concept sur la gestion des couches, des petits caca entremêlée de nuits blanches et de pleurs xD).

_____________________________________________________________________


TROISIEME PARTIE
SIMON KROGH : LE NOUVEAU CLAVIERISTRE DE THIRD EYE

_____________________________________________________________________





21°) Si vous deviez composer la musique pour un film, quel serait-il et pourquoi?

Simon Krogh : Wow, c'est une autre question difficile. En fait, j'ai déjà travailler pour une musique de film pour un film indépendant il ya cinq ans. Il n'a jamais été produit à proprement parlé, mais j'ai fait environ 20 minutes de musique de film, et cela a été très instructif pour moi.
Je pense que ça devrait être un film spectaculaire avec de belles images pour s’adapter à notre genre de musique et ce que nous réalisons au sein de Third Eye. Mais aussi un film avec un certain degré d'action. Quand je pense à ce sujet, je pense que notre musique correspondent bien à des films comme « Trainspotting », « Snatch » ou « Arnaques, Crimes et Botanique ». Ou peut-être que ce serait amusant de faire quelque chose de plus malsain pour répondre à quelque chose d'un autre artiste danois : « Antichrist » de Lars von Trier.


22) Imaginez que vous trouviez une lampe magique et qu’un génie sorte de celle-ci. Il vous offre deux souhaits, qu’en feriez-vous ?

Simon Krogh : Seulement deux ? Je génies Les génies ne sont pas censés avoir trois voeux ... Eh bien ;)
Si je pouvais souhaiter n’importe quoi (et plus de vœux ne seraient qu’une option), ce serait les réponses classiques : la paix dans le monde et la fin de toutes les souffrances (ndd : je crois que Simon à été élu mister Danemark ahah).
Si les vœux étaient pour Third Eye, mon premier souhait serait d'avoir plus de temps dans une journée pour moi et mes potes du groupe. J'ai un emploi du temps chargé et je sais que c’est pareil pour les autres gars entre emplois, familles et études. Donc quelques heures de plus par jour à consacrer à la musique serait formidable. Mon deuxième souhait serait de créer un moyen juste et sécuritaire pour bannir le téléchargement illégal de musique, permettant d'avoir un contrôle total sur elle une fois que vous avez acheté et payé, mais pas avant.


23) Y at-il une question que je n'ai pas posée et dont vous aimeriez répondre?

Simon Krogh : Je dois dire que tu as été très minutieux dans ton interview, il est donc difficile de penser à quoi que ce soit d’autre. Je peux te dire que mes idées sur les parties clavier dans le nouvel album vont se faire vraiment ressentir. Je pense que nous avons entendu trop d’albums de prog métal avec beaucoup de cordes, piano et choeurs synthé. Mes idées sont basées sur une approche plus old-school où je laisse les synthétiseurs faire des sons de … synthétiseurs. J'ai un peu de synthés de 1980 à 1990 que j'adore pour ce que fait, et j'ai l'intention de les utiliser un peu sur le nouvel album. J'espère aussi mettre une touche de clavier Hammond par moment.


24) Et enfin, en cinq phrases maximum, vous devez donner envie à des auditeurs d'acheter « Recipe for Disaster ». Allez y !

Simon Krogh : "Recipe for Disaster" est un impressionnant premier album (ndd : je suis d’accord ahah) qui a été acclamé par la critique. L'album atteint plusieurs spectres musicaux avec confiance et prouesses. Il vous fera changer votre façon de penser des groupes de métal progressif danois et vous donnera l’envie d’y retourner dessus à chaque écoute car il se découvrira au fil du temps.


25) Un dernier mot pour les fans français !

Simon Krogh : Je voudrais bien écrire quelque chose en français, mais malheureusement, je ne connais pas assez  votre belle langue pour être sûr de le faire. Mais nous sommes très honorés par la grande réception que notre album a eu en France, à la fois des critiques et des auditeurs. Nous espérons que vous, les français, allez en profiter pour  soutenir la scène prog métal dans le monde. Tant pour Third Eye que les nombreux autres groupes de prog qui essayent de percer en France et partout dans le monde.


0 Comments 01 décembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus