Vous recherchez quelque chose ?

Quasiment un an, jour pour jour, après la sortie de Chapter V : Unbent, Unbound, Unbroken qui avait plutôt déçu les fans, les prolifiques suédois de HammerFall nous présentent un nouveau rejeton, Threshold. Coup de génie ou précipitation ? Et bien je pencherais plutôt pour le second… En effet, même si Oscar Dronjak et ses acolytes nous offrent un album bien construit et solide, il manque tout de même ce petit quelque chose qui rendit Legacy Of Kings, Crimson Thunder (et pour moi, Chapter V) légendaires, plaçant le groupe en tête de la vague true heavy actuel.

A tous niveaux, Threshold poursuit la voie ouverte par Chapter V, à savoir une ambiance plus sombre que sur les opus précédents, avec un premier morceau éponyme qui ouvre le bal en annonçant d’entrée la couleur de l’album, suivi DU titre le plus accrocheur de l’album : The Fire Burns Forever (souvenez-vous de Bloodbound). Par contre cette fois, exit le long morceau de clôture, notre album est plutôt court et les titres durent en moyenne 4 minutes : bâclés ? reflets d’une volonté d’un retour à la tradition du genre ? Je ne sais pas… Mon opinion à ce sujet est assez mitigée…
Comme je vous le disais, au niveau musical c’est en place, les riffs sont bien trouvés, les mélodies sont assez accrocheuses, les soli de Stefan sont toujours aussi techniques, aucun problème là-dessus. En effet, tout fan de guitare et du groupe (parce qu’il ne faut pas se leurrer, aussi doués soient-ils, les guitaristes d’HammerFall ne suscitent pas l’admiration chez tous les amateurs de guitares…) pourra se régaler de riffs ultra rapides comme ceux de l’instrumentale Reign Of The Hammer, de la ligne mélodique accrocheuse et atypique qui sert d’intro à Genocide ou de la prestation du monsieur chauve sur Natural High (premier single de l’album qui devrait sortir fin septembre). Non vraiment, dans l’ensemble c’est, bien qu’un poil répétitif, plutôt accrocheur… Des refrains sympas, une batterie énergique et des chœurs très présents sur les refrains, plus que d’accoutumée… Mais…
…Mais où sont les hymnes ? En effet, les refrains sont accrocheurs mais on est bien loin
de ce à quoi les suédois nous avaient habitués ! Là ce seraient de bons refrains pour un groupe de heavy émergeant et peu connu, mais quand on connaît le potentiel de HammerFall et ce qu’ils nous ont offert par le passé, on ne peut qu’être déçu ! C’est vrai quoi, un album d’HammerFall sans hymnes c’est comme un Noël sans cadeaux… C’est frustrant !! Alors bien sûr, le refrain de The Fire Burns Forever est énorme, bien sûr on retient facilement celui Carved In Stone et évidemment que celui de Threshold aura du mal à sortir de votre caboche… Mais ce n’est pas comparable aux albums précédents ! Il manque indéniablement ce petit plus qui vous exaltait à l’écoute de The Dragon Lies Bleeding, de Heeding The Call ou encore de Riders Of The Storm. Bref, ce n’est plus comme avant…
Même remarque concernant la ballade Dark Wings, Dark Words qui sonne très « warrior » mais qui se situe bien en dessous de ses consoeurs précédentes…

En bref, Threshold est une déception car il est loin d’exprimer pleinement le talent de mes suédois chéris. C’est un bon album mais bien en dessous de leur potentiel ! Bien sûr on ne peut pas toujours être au top de sa forme et je pense que mes petits favoris se sont un peu trop précipités… Maintenant peut-être que ce sixième HammerFall est, comme son titre l’indique, un seuil vers un renouveau musical, une transition, bien qu’il me semblait que la nouvelle ère avait débuté avec Chapter V. Quoiqu’il en soit j’espère et je pense qu’ils feront mieux la prochaine fois ! Allez mes chéris on se ressaisit et surtout on ne se précipite pas !!
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 17 septembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus